Nous sommes le 14 mars à 1h du mat, Starcraft 2 Heart Of The Swarm (HOTS pour les intimes zerg) est donc sorti il y a 2 jours.
Aller petite review geek !
Tout d'abord on se remet en selle avec la fin de Wings Of Liberty (WOL pour ceux qui suivent), Kerrigan est redevenu humaine, notre bon pote Jimmy l'emmène chez lui dans le but de pouvoir tirer son coup et les protoss font... des trucs de protoss...
J'ai fini la campagne, j'ai du taper dans ... 3 bases protoss sur 26 missions... autant dire que ce n'est clairement pas un add on pour les fans des petits hommes bleus, si vous pensez y apprendre quelque chose sur eux, passez votre chemin. Nous voila entrainé dans la folle histoire de Kerrigan contre Arcturus Meng autrement dit, vous allez poutrer du marine jusqu'à ne plus en pouvoir. Il faut reconnaitre que Blizzard a mis les rations doubles en cinématiques, scènes de coupures, dialogues, etc... dommage néanmoins que tout les petits détails de WOL ai disparus (balade dans le vaisseau, détails diverses où l'on pouvait cliquer, etc...) On fait dans le zerg monsieur, on se nourri et on assimile, pas plus. L'interface d'upgrade des unités à été repensé, autant le nouveau système de talents de celles ci (plus ceux de Kerrigan) est vraiment sympa, autant les étapes pour la métamorphose des espèces est d'un chiant... Certes je fais un poil de mauvais foi mais avoir des mini missions chiantes pour découvrir une unité... laissez moi faire mon choix sans devoir passer par vos map inutiles !!
26 missions, plutôt pas mal pour un add-on, quoi que les situations soient un peu répétitives. D'ailleurs très vite Kerrigan se transformera en une vraie machine à viande (et la c'est pas du cheval) et vous pourrez vous passer de votre base avec un peu de micro gestion de la pin up de service.
Mention spéciale pour les joueurs de Brood War, cet add on est truffé de référence au premier add on de Starcraft 1
Dans les nouveautés du jeu, une certaine simplification des commandes, actions, etc... Blizzard continu dans sa volonté d'ouvrir ses jeux "hardcore gamer" à tout les joueurs... Au grand désarroi de certains.
Quelques nouvelles unités en multi, la possibilité de reprendre un replay en partie réelle (excellent !), une campagne solo d'une grosse dizaine d'heure en y allant tranquilou, un scénario assez moyen, attendu et qui ne donne pas spécialement envie d'attendre l'add on suivant...
Blizzard s'est simplifié la vie en ressortant des vieilles recettes, en incluant quelques nouveautés mais franchement pour 40 euros.... (55 euros pour la collector).
14/20 !
La spécialité Blizzard depuis quelques années, jouissif au début et décevant à la fin !