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Comment grossir son son?

#1
10/03/2013 12:36:58
Salut à tous!

Dans le cadre d'un p'tit projet avec un pote batteur, je suis amené à être l'unique guitare d'un duo de... Pfff... On va dire de rock pour être général. Le batteur fait des rythmes plutôt simples et efficaces, méga fort agrémenté de break, et moi ben des riffs et je chante. Mon soucis, c'est que pour pallier l'absence de bassiste, il me font un son ultra massif... Il faut que je remplisse complètement l'air, que ma guitare fasse le tiers au moins de l'espace sonore, la batterie la moitié et ma voix le reste.
Bref il faut que je grossisse mon son et comme je n'utilise pas de pédale, c'est peut-être le moment de composer un premier pedalboard tout simple. Pour le moment, j'utilise la simulation de Vox AC15 sur mon Vox VT40+, je met un octaver sur l'ampli et je rajoute une Fuzz dont je ne connais pas les références, prêtée par un ami et trop grasse pour moi (je sais que c'est le but, mais là non). Ca rempli bien le son mais je me demande ce que je pourrais faire de plus... Je pense à garder l'Octaver dans le tout, la Fuzz aussi ça je la choisirais, mais y'a pas d'autre effet qui permette de donner plus de présence? (PV Nova vient de faire une vidéo sur le Hard blues, c'est pas tout à fait notre style mais il parle de l'effet Stéréo... Bonne idée?)

Bon merci d'avoir lu je reste pour répondre à vos demandes de précisions si vous en avez...
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#2
10/03/2013 15:03:24

Ben tu peux déjà monter les basses a balle ainsi que les médiums en conséquence, sachant que tu as une stratocaster, ca sera pas du luxe.

Ensuite, une fuzz pourrait t'aider oui, du style tonebender ou autre que tu choisiras, mais je te conseillerai de jeter un oeil à ce joujou

http://www.seymourduncan.com/products/stompboxes/sfx01_pickup_bo/

 

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#3
11/03/2013 10:07:58

Tu veut remplacer un bassiste sans bassiste? Bon courage  

Serieusement, les neophytes considerent que le bassiste est juste la pour faire "des basses". Il est ce qu'il y'a de fondamental pour la section rythmique avec le batteur. Le meilleur conseil qu'on peut te filer ici c'est de te trouver un bassiste!

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#4
11/03/2013 12:19:40

cépafo

 

Sinon, tu ne couvriras jamais le spectre avec seulement une guitare, tu peux toujours dans ton jeu faire la pompe mais ça ne sera que mettre une rustine. Les duos marchent mieux bass/batt mais seulement dans les styles bass'n'drum pour de la pop chantée, ça me parrait dur, il manquera quelque chose.

Il y a un trés bon groupe dans mon coin avec claviers +sax+batterie et bien, même si le clavier joue des parties de basse et le sax tenor, ça manque quand même .

 

Il faudrait que tu inventes un concept

 

 

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#5
11/03/2013 14:12:00
Bah c'est pas trop de l'invention, les black keys le font, blackfeet revolution (bon c'est pas trop connu mais bon) aussi ... 

 

Sinon je viens de découvrir une gratte hier, la fender pawn shop VI, une réédition des 60's/70's, ca pourrait peut être coller a ton utilisation !

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#6
11/03/2013 16:09:22
Pour avoir jouer 6 mois avec guitare + batterie, je te garantie que tu atteins vite les limites, a moins d être un monstre à la guitare.
Depuis un an on a un bassiste et c est autre chose, en fait ça ressemble à de la musique maintenant!
Moi aussi je te conseil de chercher un bassiste (Check sur slappyto)
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#7
11/03/2013 18:35:10
Figurez vous que je participe à plusieurs groupes, je suis trompettiste dans un big band, bassiste dans une formation french-électro style Justice et je jam souvent dans le club de musique de mon lycée, je comprend parfaitement l'utilité et la texture sonore qu'apporte le bassiste (éventuellement parce que j'en suis un... )

Mais justement je veux tenter une autre expérience, je veux un son brut de décoffrage, lourd, puissant, qui remplit totalement l'espace. Je m'intéresse à la texture sonore, je sais pas comment vous expliquer ça autrement, je me base sur le son plus que sur l'harmonie, je veux tenter une autre approche. Je ne suis pas un néophyte qui jette la basse parce que je trouve qu'on ne l'entend pas... Je peux pas vous expliquer autrement. Pour trouver un son nouveau, il faut sortir des schémas classiques et expérimenter, si ça marche pas, tant pis.

Pour conclure l'exemple des Black Keys est pas mal, même si je veux être encore plus brute dans le son (et remplacer le clavier par ma trompette). Sinon en groupe batteur/guitariste, chai pas si les White Stripes ça vous dit quelque chose...
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#8
11/03/2013 18:54:49
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-Waves-

Pour conclure l'exemple des Black Keys est pas mal, même si je veux être encore plus brute dans le son (et remplacer le clavier par ma trompette). Sinon en groupe batteur/guitariste, chai pas si les White Stripes ça vous dit quelque chose...

 wawes c'est bien de toucher a tout..apres pour ton sn de guitare crée toi un pedal board et colore ton son en melangeant les effet tu aimes le son des white stripe et bien rajoute des couleur sur son son de base avec du chorus du phaser le tremolo c'est genial moi perso j'adore jouer avec le sustain qui ce transforme legerement en leger larsen en couplant ta disto ou fuzz avec un overdrive et du delay, en fonction de comment tu te positionne tu creer des son a l'infini  enfin c'est a toi de chercher ton son ce n'est pas sur un topic que tu te creera ton identité tu aimes decouvrir alors lance toi dans les effets ps: une pedale de boucle peut etre sympa aussi 

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#9
11/03/2013 19:32:01
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pacoanto1

 wawes c'est bien de toucher a tout..apres pour ton sn de guitare crée toi un pedal board et colore ton son en melangeant les effet tu aimes le son des white stripe et bien rajoute des couleur sur son son de base avec du chorus du phaser le tremolo c'est genial moi perso j'adore jouer avec le sustain qui ce transforme legerement en leger larsen en couplant ta disto ou fuzz avec un overdrive et du delay, en fonction de comment tu te positionne tu creer des son a l'infini  enfin c'est a toi de chercher ton son ce n'est pas sur un topic que tu te creera ton identité tu aimes decouvrir alors lance toi dans les effets ps: une pedale de boucle peut etre sympa aussi 

 Justement je cherche des conseils pour ne pas partir dans la direction opposée, mais j'arrive pas à expliquer clairement ce que je veux   Je veux pas d'une pédale magique qui joue tout ce que je fais en même temps que moi mais en clef de Fa pour remplacer la basse, je voudrais des conseils sur les effets qui permettent d'envelopper le son pour le grossir, le durcir, le rendre gras, le faire partir de tout les côtés et qu'en même temps il résonne dans votre cage thoracique.
Pour le moment j'ai trouvé sympa la combinaison de deux effets de mon amplis, la fuzz dans un premier temps qui se couple avec un truc appelé "multi-chorus". Sur un son clair c'est super beau, cristallin, genre Come As You Are, mais dès qu'on distord, ça démultiplie la fuzz, c'est plutôt cool...
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#10
11/03/2013 19:57:02

bein le soucis, c'est que des effets pour modifier ton son il n'y en a pas des millier non plus...et un effets jouera toujours ce que tu fais en même temps puisque c'est toi qui joue .. je comprend que tu n'arrive pas a expliquer clairement le son que tu recherche, puisque toi tu en as deja une idée mais sans savoir comment l'atteindre, du coup je me répète a part l'octaver et d'autre effets combiné tu devras investir dans des effets tu n'as pas le choix ,comment trouver sinon...tu sais déjà qu'avec deux simple effets (fuzz et chorus) tu obtient une sonorité qui te plais continu sur cette voie le son c'est quelque chose qui ce travail, il y a tellement de possibilité tu peux notamment créer une boucle d'effet sur un autre effet mais quand tu en arrive la c'est que déjà tu as fais un très grand pas dans le domaine des effets et crois moi je suis un passionné de longue date qui c'est posé les même question que toi tient je te file un lien je ne sais pas si tu connais mais si ce n'est pas le cas tu comprendra mieux ou je veux en venir  

http://www.youtube.com/watch?v=oGzF19YI3BE

 

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#11
11/03/2013 20:04:38
il y a le truc du delay réglé très très court aussi ...
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#12
11/03/2013 20:30:23
?
Night
il y a le truc du delay réglé très très court aussi ...
 Ah oui ça j'avais essayé, ainsi qu'un tremolo réglé hyper rapide, ça densifie pas mal, c'est très intéressant ça...
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#13
11/03/2013 22:04:41
Un truc en clean qui est cool c est l effet qui double la note a l octave en dessous, mais c est moche quand tu plaques des accord.
J ai cet effet sur le Roland micro cube bass et j apprécie grandement!
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#14
12/03/2013 13:19:43

Yo je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. la multiplication des effets est une solution mais ça reste assez aléatoire quand même. Il ya pas si longtemps je suis allé voir deux concert qui m'ont marqués justement parce qu'ils avaient réussi a remplir l'espace sans basse et sans bassiste. Le premier c'est cheveu ( http://www.youtube.com/watch?v=1Xd52Z9lx7A) ou la formation est clavier/boite a rythme- chant- guitare. Le guitariste jouait sur deux amplis en même temps ( des peavy classic 30), l'un avec les aigus a fond et l'autre avec les basses. Ajouté a cela disto/delay/chorus/fuzz il avait un son bien méchant. L'autre groupe c'est tweak bird (  http://www.youtube.com/watch?v=e7oUIFvSmHg ) ou là on est vraiment dans le duo guitare batterie et là attention il y avait du niveau le mec jouait sur trois amplis en simultané: deux vieux roland jazz chorus 100w et un vieil ampli basse sûrement de pas loin de 200w... ajoute a cela un pedalboard sur la gratte et un autre dans la boucle d'effet le mec avait un son ultra lourd et bien degueu... Ce sont des idées a pousser je pense. 

 

Pour finir j'ai pensé a un truc qui pourrait marcher aussi: la guitare barython

ça pourrait marcher je pense mais j'ai jamais essayé!!!

 

tcho

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#15
12/03/2013 19:37:15
?
UcCaBaRuCcA
Un truc en clean qui est cool c est l effet qui double la note a l octave en dessous, mais c est moche quand tu plaques des accord.
J ai cet effet sur le Roland micro cube bass et j apprécie grandement!
 Oui ça s'appelle un Octaver (si tu veux en chercher un en format pédale) et je l'ai déjà utilisé, mais c'est vrai que c'est moche en accord, en disto aussi parce que ça rend le son méga crade, trop pour moi, on entend même plus les accords.  
?
NicoMacLaou

Yo je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. [...] Ce sont des idées a pousser je pense. 

 

Pour finir j'ai pensé a un truc qui pourrait marcher aussi: la guitare barython

ça pourrait marcher je pense mais j'ai jamais essayé!!!

 

tcho

 Ouais ben voilà t'as trouvé deux exemples parfaits: nous nous approchons un peu du style de Cheveu mais avec un son encore un tout petit peu plus massif... Mais par contre, expliquez moi comment on joue sur deux amplis en même temps, j'avais jamais entendu parler de ça...

La guitare baryton c'est je pense un autre instrument. C'est à tenter (d'ailleurs y en a une Fender vraiment trop belle), c'est intéressant mais pour l'instant ce n'est pas ce que je recherche.  
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#16
12/03/2013 21:49:11

Ben c'est juste une guitare qui doit jouer une ou deux octave en dessous d'une guitare classique. Donc dans le principe même accordage et même doigté. Tu peux te pencher sur les danelectro qui sont vraiment pas chère pour tester et qui sonnent en général plutôt bien (j'en ai une mais qui n'est pas barython et je suis tombé amoureux).

 

Apres pour jouer sur deux amplis en même temps tu utilise juste une ab-box(pedale d'effet qui sert juste a passer d'une entrée jack a deux sorties donc tu peux jouer a deux guitares sur un ampli ou dans le cas présent une guitare sur deux amplis. Tu la met en bout de chaîne de ta boucle de pédale et hop!! Deux amplis pour deux fois plus de son

 

apres c'est un truc qui doit coûter dans les 150 euros chez boss et qui sert a que dalle en dehors de ça, et pis faut avoir deux amplis qui tiennent la route derrière.

 

Sinon tu as essayé de jouer de ta gratte sur un ampli basse? j'ai un pote qui fait ça pour grossir son son (stoner punk) et ça fonctionne pas trop mal surtout qu'il utilise justeune fuzz par dessus...

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#17
13/03/2013 11:45:23

Je sais pas si ca a été dit, mais quand tu powerchorde (oui,oui, du verbe powerchorder) a partir de la deuxieme corde, fait un petit barré avec la premiere, ca t'ajoute une quinte grave qui n'est pas de refus! Ca sonne plutot metal mais c'est encore un petit truc pour grossir tout ca!

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