C'est ça la difficulté "être original", c'est pour ça que perso, j'attache beaucoup d'importance à ce qui a déja été fait, comment être original si on n'a pas une culture musicale conséquente, tout le problème est là.
Il y a le joke qu'on peut faire dans un solo, c'est le clin d'oeuil mais il faut faire attention de faire passer ça comme un joke et pas un repiquage.
Sinon, un solo, ça se monte même à l'impro, il faut que ça raconte un truc, même si ça n'est pas parfait. Je n'apprendrais rien à personne en disant que c'est un language, comme si on racontait une histoire. Il y a ceux qui vont bagayer, ceux qui parleront de façon hachuré, ceux qui parleront fort ou trop vite, d'autre qui seront timides, il y a une ponctuation à respecter, une respiration à adopter, tous les cas éxistent et on s'en aperçois sur ces solos, par exemple, si cette phrase ne contenait aucune virgules, vous arriveriez en la lisant à voix haute, a être obligé de reprendre votre respiration, un solo et la musique en général, c'est pareil.
Sur un solo et au delà des notes, du jeu ou de la technique, c'est le flux et comment on le gère qui est important. Encore une fois, je n'apprend rien à personne mais, rien que de le dire, ça fait du bien de se le rappeler
Lorsque j'écoute les solos, je me laisse embarquer ou pas, si je commence à refléchir, c'est que le moteur a des ratés ...
Désolé pour la métaphore à deux balles