ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
816 connectés Aller à Slappyto Basse

La mauvaise expérience

#1
03/01/2013 11:12:48
Salut à vous.

Je sais que vous ne lisez pas mes pavés, mais là faudra bien si vous vous sentez de m'aider... J'vous résume la situation. Y'a peu, genre hier, avec un ami, on a décidé de jouer dans la rue, enfin dans un espèce de parc en centre-ville. On s'est calé sur un banc, il avait une guitare, moi ma trompette, on a posé un petit écriteau avec l'adresse de son site tout ça, un truc pas bien grand, et on jouait, tranquillou, sans demander de l'argent, et on faisait pas de vraiment de bruit, ma trompette était munie d'une sourdine qui atténue le son et la guitare c'était du strumming/picking donc aux doigts, c'était doux quoi, pas de dB indécents... Alors ben ça se passe bien hein, plein de gens viennent nous voir, on croise des musiciens, avec qui on discute, des gens de sortie avec leurs petits, on explique ce qu'on fait, on reçoit des conseils et tout. Aucun micro, tout en acoustique!
Et là vers chai pas 17h par là, on était posés depuis deux heures j'pense, quand deux flics débarquent. En tout cas en uniforme, avec marqué Police, casquette et tout, et ils nous demandent sèchement "d'arrêter notre bordel", de "ranger tout ça" et de "nous casser". Bon alors nous, ben, c'est bon, on a l'impression de commettre un crime, moi je range vite ma trompette dans l'étui mais mon pote met plus de temps, il range la pancarte, puis entreprend de glisser la guitare dans une housse souple, et on sait tous que quand on est pressé ben c'pas facile de ranger! Et là, soudain, ubn des deux flics qui poireaute depuis 35 secondes prend violemment mon pote par le bras, ce qui fait qu'il lâche sa guitare et qu'elle a un pet maintenant, en lui demandant "d'arrêter ses conneries et de les suivre". Là, un mec inconnu au bataillon s'interpose, demande ce qui se passe, devant le motif fumeux des deux mecs explique qu'on ne dérangeait personne, bien au contraire, et finalement les deux flics repartent, sous les exclamations de la foule amassée.

Voilà l'histoire... Alors y'a plein de trucs qu nous sont passé par la tête: étant mineur, a-t-on le droit de jouer dans la rue? Ben on fait pas de bruit, on est dans un parc, les gens s'arrête nous regarder, personne ne vient nous demander d'arrêter... Alors c'est quoi, c'est le bout de carton 24x32 avec écrit une adresse Internet dessus? Ou alors c'est parce que mon pote est black? En bref, étions nous en tort, et es-ce que ça nécessitait une intervention aussi violente qui a quand même ébréché grave une guitare?

Je vous demande votre opinion...
0
0
#2
03/01/2013 11:26:24

va au commissariat te plaindre parce que la t'es juste tombé sur deux gros con complètement abrutis parce que moi j'ai jamais eu ce problème .... 

0
+1
#3
03/01/2013 11:37:56
Ah bon, ça me "rassure"...

Bon... Faut être majeur pour la démarche?
0
0
#4
03/01/2013 11:50:24
légalement et officiellement, pour donner un spectacle vivant, même dans la rue, il te faudrait une licence d'organisateur de spectacle, une assurance, faire une déclaration à la SACEM et tout le toutim.. Après en générale c'est toléré.

Ensuite dans certaine ville ou dans certains lieu il peux y avoir des arrêtés municipaux qui t'interdise de jouer à tel endroit ou tel moment de la journée.

Enfin les policier sont obligé d'intervenir en cas d'arrêté municipaux, mais il n'ont le droit d'employé la force que si tu t'oppose violemment à eux et si tu veux porter plainte contre eux il te faudra d'une part les identifier et d'autre part des témoins car sans cela ta plainte ne sera pas prise ou sera classé sans suite.
0
0
#5
03/01/2013 11:53:09

Oui enfin porter plainte pour un pet sur une guitare, et encore plus contre des flics ... franchement tu crois vraiment qu'elle sera reçue ?

 

0
0
#6
03/01/2013 11:54:44
Reçu..... possible avec de la chance, classé sans suite à tous les coups
0
+1
#7
03/01/2013 12:00:18
Mais... Je suis souvent de mauvaise foi mais la vraiment, on a commencé à ranger sans rien dire dès qu'ils nous l'ont "demandé"... Et puis on a pas commis de crime, alors qu'es-ce qui justifiait d'être bousculé comme ça? J'ai rien le droit de dire? D'ailleurs des gens se sont interposé, en tout cas personne ne trouvait ça normal  
0
0
#8
03/01/2013 12:01:02
On a pas été nonchalant, on a pas gueulé, on a pas discuté, on a juste dit "Bonjour" et on a rangé dans le silence. On a pas fait trainé, on a juste fait un peu attention à nos instruments...
0
0
#9
03/01/2013 12:10:21
En cas d'arrêté ou de plainte d'un riverain il doivent t'en informer si il ne l'on pas fait ils sont en tort ensuite ils doivent normalement vous demandé de partir rapidement mais poliment et sans utilisé la force après il y à deux cas de figure soit ils ont passé une journée de merde et ils se sont emportés (ce qui peux arriver à tous le monde), soit il font partis de ce que j'appelle des cas sociaux de récup et dans ces cas la c'est juste des gros con qui ont voulu jouer les dure devant deux gosse.

  Cas sociaux de récup : il faut savoir que pendant longtemps la police à manqué de personnelle du coup pour pouvoir recruté plus facilement et au passage fournir du travail au jeune qui commençaient à partir en vrille, ils ont créée un BAC spéciale police mais bien plus simple qu'un BAC standard. Ceci leur à permis d'offrir à de nombreux jeunes en difficulté des emploie le seul hic dans l'histoire c'est que dans le tas il y avait des caids fouteur de merde qui ont trouvé dans cette emploi la possibilité de continué à jouer les gros dure mais légalement.
0
0
#10
03/01/2013 12:15:30
Ils avaient l'air plutôt dans les 40-45 ans je crois, donc admettons qu'ils aient passé une journée de merde, à 17h ils voient deux jeunes qui font de la musique (puis pas du hardcore genre Minor Threat hein...), ok. Sachant qu'on veut bien accepter leur saute d'humeur, qu'ils soient un peu vulgaire, ok.

Mais nous petits hommes on a le droit de rien dire quand l'un deux abîme un objet qui nous est cher? Parce que j'ai parlé d'un pet, mais c'est quand même sévère, elle est injouable tant qu'elle est pas passé chez le luthier...

Puis même personne ne s'est plaint... Fin vraiment... En plus avec le bruit de la foule et des autres artistes... Merci Macroute pour toutes ces infos en tout cas c'est très intéressant...
0
+1
#11
03/01/2013 12:16:14

Je me doute parfaitement que t'es pas de mauvaise foi.

Et tu es dans ton droit le plus profond.

 

Ensuite ils ne vous ont pas passé à tabac non plus. Et ils sont partis quand des gens se sont interposés, sans insister.

 

Alors oui il l'a saisi fortement ... il a fait tombé la guitare (probablement pas volontairement, et pour lui ça ne représente sans doute pas grand chose). Il a peut être passé une mauvaise journée.

 

C'est dommage dans tous les cas, surtout pour la guitare, mais il n'y a pas mort d'homme, encore heureux.

0
+1
#12
03/01/2013 12:17:50
dans ce cas c'est destruction de bien privé tu as le droit de porter plaintes mais comme je te l'ais dit il te faudra identifier les policier et avoir des témoins pour être sur que la guitare te soit remboursé. Par contre ça peux durée hyper longtemps genre 2 ou 3 ans sans compter que 99% de chance que ça finissent classé sans suite
0
0
#13
03/01/2013 12:19:09
C'est sûr que vu comme ça... Je comprend mieux comment on pourrait m'accueillir si je me plains. C'est vrai que le vivre, et se l'entendre raconter c'est différent... En tout cas c'est une très mauvaise expérience.
0
0
#14
03/01/2013 12:20:28
t'inquiète on si habitue vite (bon on perd l'habitude aussi très rapidement)
0
0
#15
03/01/2013 12:42:03

Police nationale ou municipale?

les municipaux ont des tendances frustrés de ne pas avoir réussi le concours et n'ont donc aucun pouvoir hormis le droit de casser les couilles gratuitement et faire traversé les gamins à la sortie des classes. Ils aiment se prendre pour des cow-boys.

Là où j'habitait avant, ils n'avaient pas de problèmes pour faire chier un gamin de 5 an qui fait du vélo sur la pelouse, par contre ils devaient avoir un problème oculaire lorsqu'une classe entière d'étudiants squattaient la même pelouse....

Bref il y à tout simplement des cons partout, et les gens que cela a pu dérangé ne viendront pas te le dire en face de toute façon et préfèrent appelé directement la police.

0
+3
#16
03/01/2013 12:45:14

ah c 'était vous les deux jeunes drogué avec votre musique de dégénéré .

c est toi qui soufflé dans ton instrument à bouche . ben c est moi qui ai appelé la police municipale .

ils vous on un peu bousculé ? bien fait pour votre gueule . ça prouve qu'il y a des gens qui font bien leurs boulot . non mais ça va pas de venir déranger les honnêtes gens avec votre musique là .retourne à l'école plutôt ,et fait un vrai métier. musicien ...j'te jure hein. et trompettiste en plus .

il faut vraiment avoir un sérieux problème pour jouer d'la trompette hein . ça te plait vraiment de soufflé dans c'truc toute la journée ? et de faire chier les gens dans un jardin en plus . 

moi je dis bravo la police . p'tit con va ...   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 je plaisante hein  

 

je pense que porter plainte ne va pas servir à grand chose (malheureusement ) les flics font du chiffre. ils te foutent en garde à vu pour rien .c est arrivé à mon neveu y a pas longtemps .une nuit au poste pour rien.

je pense (et bien sur je n'étais pas là hein ) qu'ils ont vu que vous n'étiez pas majeur ,donc pas de garde à vu . et qu'ils l'avait mauvaise.  non ?   

0
0
#17
03/01/2013 12:47:57

+1 pour gg 

0
0
#18
03/01/2013 14:15:04
Municipale il me semble bien. Non, pas de garde à vue, je crois qu'il n'aurait plus manqué que ça...
?
pascal'son

ah c 'était vous les deux jeunes drogué avec votre musique de dégénéré .

c est toi qui soufflé dans ton instrument à bouche . ben c est moi qui ai appelé la police municipale .

ils vous on un peu bousculé ? bien fait pour votre gueule . ça prouve qu'il y a des gens qui font bien leurs boulot . non mais ça va pas de venir déranger les honnêtes gens avec votre musique là .retourne à l'école plutôt ,et fait un vrai métier. musicien ...j'te jure hein. et trompettiste en plus .

il faut vraiment avoir un sérieux problème pour jouer d'la trompette hein . ça te plait vraiment de soufflé dans c'truc toute la journée ? et de faire chier les gens dans un jardin en plus . 

moi je dis bravo la police . p'tit con va ...   

 
Mon papa, eh ben il me force à souffler dans des tuyaux à longueur de journée...    


Enfin bon, bref, merci pour votre soutien... C'est à rester calfeutré dans sa chambre cette expérience! Mais bon ça nous empêchera pas de ressortir faire du bruit.
0
+2
#19
03/01/2013 23:36:08

tu peux peut-être aller prévenir la Mairie que tu fais des boeufs improvisés à cet endroit, comme ça, ça aura l'air plus officiel, qui sait la mairie te fera peut-être de la pub, en tout cas le fait d'aller en parler à la mairie, ça peut éviter que la police municipale se repointe une prochaine fois...

 

mais je trouve ça moche de ne pas pouvoir se faire plaisir en jouant et en partageant sa musique, avec le fait que tu feras aussi plaisir aux passants qui seront ravis avec leurs petites noreilles

 

qui n'aime pas se balader et entendre un petit air de jazz ou autre ?

0
0
#20
04/01/2013 01:05:28
Mais du coup, admettons je croise un pote dans la rue qui me montre sa guitare. Je la teste, hop il se met à chanter par dessus parce qu'il y a alchimie: c'est pas un concert improvisé ça! Mais un flic qui passe peu légalement nous demander d'arrêter? Comment distinguer les situations?
0
0
#21
13/01/2013 10:46:09
Douce france...cher pays de mon enfance.....
0
+1
#22
13/01/2013 12:08:23

sincèrement je passe mes vacances a faire de la gratte au niveau de bercy avec des potes parfois avec micro cube et grosse disto
et jamais aucun policier n'est jamais venu

bon sinon j'ai fait une petite recherche et voila ce que j'ai trouvé 

déjà dans certaine ville comme Strasbourg il y a des arrets " anti mendicité" mis en place par la municipalité

concrètement elles permettent a n'importe quel flicard de te demander de dégager sans raison valable 

même si cet arret est complètement anticonstitutionnel il tends a se généralisé notamment dans les villes touristiques 

ensuite au niveau de la loi en tant que tel he bien le " spectacle de rue " n'est pas clairement définie ce qui empêche de dire qui a vraiment raison quand la loi est appliqué ( un peu comme avec le piratage ou le dl )

mais donc en clair tant que tu n'es pas pro , que tu viens jouer occasionnellement et que tu ne tire pas de réelle profit de tes prestations il n'y aucune raison de faire gerté  

 

0
0
#23
13/01/2013 12:16:14

rien à voir avec ton "aventure" ,mais juste pour montrer que le g à raison en parlant de la police municipal .  la petite à 5 ans    quelle honte putain ...

 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/10/enfant-embarquee-police-pour-impayes-cantine_n_2445795.html?utm_hp_ref=france  

0
0
#24
13/01/2013 14:31:07

Oui enfin ça ....

Déjà la gamine n'a pas été enlevée de force et très bien traitée. Et ce par une policière fort aimable.

 

Et si la police n'avait pas une grosse image de merde mais gardait son image de base, soit aider les gens en les remettant dans le droit chemin, il n'y aurait eu aucun problème.

La fille n'avait pas le droit de manger vu que ses parents ne payaient pas, c'est tout. C'est pas la meilleure solution, mais au moins je pense que depuis ils ont payé. (surtout que ce n'était pas un problème d'argent, mais de dispute suite à un divorce, donc dans le genre choquer l'enfant, je pense que c'est pire)

 

C'est un problème d'éducation, si les gosses sont persuadés que la gamine va en prison et tout, c'est que les parents leur ont donné une mauvaise image de la police.

 

Je dis pas que c'est parfait, mais qu'une fois de plus, il n'y a aucun intérêt à en faire une polémique d'ordre national.

0
0
#25
13/01/2013 15:41:21
?
sagara-kun

Oui enfin ça ....

Déjà la gamine n'a pas été enlevée de force et très bien traitée. Et ce par une policière fort aimable.  

 

ben heureusement  hein . mais ça reste quand même humiliant pour la petite ,vis à vis des ses camarades de classe. et pour les parents aussi .  

 

Et si la police n'avait pas une grosse image de merde mais gardait son image de base, soit aider les gens en les remettant dans le droit chemin, il n'y aurait eu aucun problème.

je n'ais pas de problème avec la police . la police est utile . je cité juste un exemple "extrême" 

pour étayer les propos de gg sur la police municipal . mais encore une fois ,je ne généralise pas . y a des cons partout .(et des gens bien aussi , heureusement ) 

 

La fille n'avait pas le droit de manger vu que ses parents ne payaient pas, c'est tout. C'est pas la meilleure solution, mais au moins je pense que depuis ils ont payé. (surtout que ce n'était pas un problème d'argent, mais de dispute suite à un divorce, donc dans le genre choquer l'enfant, je pense que c'est pire) 

 

là ,je ne suis pas du tout d'accord avec toi . la petite n'est pas résponsable du comportement 

à la con de ses parents, et n'a donc pas a le subir . et tout ça doit se passer entre la famille ,et l'école . ça n'a pas à être sur la place publique . les parents sont des "cons" de ne pas payer la cantoche de leur fille ,ça c est sur (surtout si comme tu le dit ,ce n'est pas un problème d'argent ) . mais que la police débarque comme ça dans une école ,pour retirer une petite de 5 ans qui mange , c est une honte . enfin ,c est mon avis . 

 

 

C'est un problème d'éducation, si les gosses sont persuadés que la gamine va en prison et tout, c'est que les parents leur ont donné une mauvaise image de la police.

 

la aussi pas d'accord ( décidément )  les minots voient la police emmener la petite ,et tu veux qu'ils pensent quoi d'autre ? ou la police est censé emmener les gens ? en prison . rien à voir avec leurs éducation .

 

Je dis pas que c'est parfait, mais qu'une fois de plus, il n'y a aucun intérêt à en faire une polémique d'ordre national.

 la je suis d'accord . ça doit se passer uniquement entre les parents et l'école . mais si on en a parlé ,c est que la méthode est contestable . sinon pourquoi en parler .

 

 

surtout ne prend pas mal mes réponses ,je n'ai bien sur absolument rien contre toi (et heureusement hein )  je veux dire que je t'ai répondu sans animosité . et tu as bien sur le droit de ne pas être d'accord avec moi    

0
0
#26
13/01/2013 16:58:17
Mais arrêté de taper sur les flics (nationaux ou municipaux) y font juste leur taf à savoir obéir à la municipalité ou à l'état. Je veux dire parfois il font des trucs qui sont limites voir franchement con, mais dans 90% des cas il ne font que suivre des consignes qui leur ont été données et si ils suivent pas ces consignes ils se font allumer la tête.
0
0
#27
13/01/2013 18:04:08
C'est vrai que la questions de base portait plus sur le droit de jouer dans la rue que sur les flics en tant que tel
0
0
#28
13/01/2013 22:26:14
?
macroute
Mais arrêté de taper sur les flics (nationaux ou municipaux) y font juste leur taf à savoir obéir à la municipalité ou à l'état. 
 
?
sagara-kun

 

Déjà la gamine n'a pas été enlevée de force et très bien traitée. Et ce par une policière fort aimable.

 

Et si la police n'avait pas une grosse image de merde mais gardait son image de base, soit aider les gens en les remettant dans le droit chemin

 
?
pascal'son
?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je n'ais pas de problème avec la police . la police est utile . je cité juste un exemple "extrême" 

pour étayer les propos de gg sur la police municipal . mais encore une fois ,je ne généralise pas . y a des cons partout .(et des gens bien aussi , heureusement ) 

 

 

 ni sagara, ni moi avons dit du mal de la police .  juste comme ça hein . 

0
0
#29
14/01/2013 11:07:54

J'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai lu ton post, alors pour te répondre:

 

Personnellement, j'ai déjà joué plusieurs fois dehors , à l'arrache (avec deux électrique qui plus est) en étant mineur. En plus c'était sur les vieux remparts dans ma ville, donc monument historique avec beaucoup de passage et tout le tintouin. Et pourtant, j'ai jamais eu un seul problème avec les flics. Maintenant, si tu arrives à retrouver un témoin, tu peux évidemment aller te plaindre au commissariat, avec vos parents (ça c'est sûr et certains.) Surtout vu qu'il y à eu violence et dégradation de bien. Si tu n'étais pas en droit, ils te le diront, par contre, si ils n'avaient rien à dire, là tu le verras tout de suite, ils ne sauront pas quoi dire. Et en plus, vu que ton pote est noir, il peut évidemment porter plainte pour racisme, parce que lui à été malmené alors qu'il rangeait sa guitare, et toi non. Voilà, c'est mon avis.

0
0
#30
14/01/2013 11:10:12
?
macroute
En cas d'arrêté ou de plainte d'un riverain il doivent t'en informer si il ne l'on pas fait ils sont en tort ensuite ils doivent normalement vous demandé de partir rapidement mais poliment et sans utilisé la force après il y à deux cas de figure soit ils ont passé une journée de merde et ils se sont emportés (ce qui peux arriver à tous le monde), soit il font partis de ce que j'appelle des cas sociaux de récup et dans ces cas la c'est juste des gros con qui ont voulu jouer les dure devant deux gosse.

 +1 !

 

 

EDIT: Et en plus, tu aurais pu (et du) leur demander leur matricule ! Parce que n'importe quel flic est obligé de le donner (il me semble) si on lui demande, surtout si il y a eu violence.

0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine