ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
606 connectés Aller à Slappyto Basse

question à la con

#1
27/11/2012 19:46:59
Bonjour,

voila j'ai une question à la con. Pourquoi sur les guitares avec un corps type les paul c'est toujours des manches 22 frettes et pas des 24 frettes ?

0
0
#2
27/11/2012 20:10:28

Parceque 24 c'est trop?   

0
+2
#3
28/11/2012 09:22:16
?
Poppy

Parceque 24 c'est trop?   

 Y'a de ça en effet . J'en ai discuté avec d'autres passionés de Lutherie qui étaient d'accord pour dire que c'était essentiellement lié au diapason Gibson. Mais dans ce cas, comment expliquer qu'une PRS Custom 24, au diapason similaire, puisse proposer ces deux frettes manquantes ?

Pour ma part, je pense que pour comprendre la vraie raison, il suffit de regarder de près la position du micro-manche sur une lp. Si on ajoute 2 frettes, on devra décaler la position de ce micro. Hors cette position joue énormément dans le son et elle n'a pas été choisie au hasard : elle est pile sous un antinode (je ne connais pas le terme français ), c'est à dire l'endroit où la corde a le plus d'amplitude pendant sa vibration. Un tel changement entrainerait une modification importante du son de la guitare lorsqu'elle utilise cette position, et ce n'est sans doutes pas à l'ordre du jour chez Gibson .

0
+2
#4
28/11/2012 10:03:38

Je sais que tu as une ESP Eclipse et en effet elle est à 22 frettes.

Mais les LTD Eclipses il y en a pas mal à 24 frettes (rien que certaines EC1000 je crois).

 

Donc c'est que c'est possible hein.

0
+1
#5
28/11/2012 11:49:31
?
sagara-kun

Je sais que tu as une ESP Eclipse et en effet elle est à 22 frettes.

Mais les LTD Eclipses il y en a pas mal à 24 frettes (rien que certaines EC1000 je crois).

 

Donc c'est que c'est possible hein.

 je sais que c'est possible mais justement si c'est possible pourquoi toutes les guitares ne sont pas en 24 frettes ?

koyuki merci pour ta réponse c'est de loin la meilleur que j'ai eu
0
0
#6
28/11/2012 12:59:49
?
macroute
voila j'ai une question à la con. Pourquoi sur les guitares avec un corps type les paul c'est toujours des manches 22 frettes et pas des 24 frettes ?

Car : 

1) la 24 cases est apparue après la 22 et que par tradition les constructeurs font de la 21/22 cases. Aujourd'hui on fait bien des 27 cases et c'est toujours pas en serie ... 

2) Le diapason joue sur la raisonnance des cordes donc du son, à accordage identique une corde + tendu (fender) aura pas le même son qu'une guitare a diapason + court ( gibson)

3) le diapason court chez gibson c'est une partie de l'identité de leur son  , si tu changes le diapason t'as plus du tout le même instrument .Un diapason court gaulé en 24 frettes ça donnera de petites touches donc pas pratique pour les grosse paluches au moment des leads et comme un instrument doit être accessible aux + de personnes possible pour encaisser un max de pépette ....

 

0
+1
#7
28/11/2012 13:38:11
sur fender et sur gibson c'est du 22 frettes donc à par au niveau de la position du micro qui comme la expliqué Koyuki vas capter la vibration de la corde différemment ou de la qualité de ce dernier je vois pas de différence entre les deux modèle (je rentre pas dans les détail comme la résonance du bois etc...).

Du coup pour moi si tu met un manche de 24 ou 27 au lieu de 22 il suffit juste de modifié la position du micro pour avoir le même son non ?
0
0
#8
28/11/2012 16:02:18

le même son que quoi ?Qu'une gibson par exemple ?

Non parce que le manche étant plus long de quelques centimètres, la position de l'antinode ne sera pas au meme endroit et le diapason changera si tu gardes le même point d'ancrage du manche donc tu n'auras de toute façon pas tout a fait le même son si j'ai bien compris

0
0
#9
28/11/2012 18:08:12
Et la Gibson les Paul Buckethead elle sonne pas Gibson peut etre ???
Elle a pourtant 24 cases !!!

Le son Gibson c'est avant tout de l'acajou, un manche collé, du vernis de m...e oups nitrocellulosique je voulais dire, a partir de là il y a déja de bonnes bases...le reste c'est la cerise sur le gateau...a mon avis hein  
0
0
#10
28/11/2012 19:13:42
?
papyboyington
Et la Gibson les Paul Buckethead elle sonne pas Gibson peut etre ???
Elle a pourtant 24 cases !!!
 Ben voila pourquoi elle sont pas toutes comme ça
0
0
#11
28/11/2012 22:47:13
?
papyboyington
Le son Gibson c'est avant tout de l'acajou, un manche collé, du vernis de m...e oups nitrocellulosique je voulais dire, a partir de là il y a déja de bonnes bases...le reste c'est la cerise sur le gateau...a mon avis hein  

 J'aime bien ton raisonnement ...  pas la peine d'acheter Gibson alors vaut mieux se prendre de l'epiphone  directement, on change les micros et hop magie magie  

Si c’était aussi simple   

Sinon oué le vernis Gibson je pense la même chose c'est d'la daube qui colle aux mains. Sinon j'avais vu un truc sur le net, je sais plus où, ou le responsable des guitares Shur disait qu'il pensait que la nature du vernis avait pas réellement d'impact sur le son, par contre l’épaisseur  (nb de couche) du vernis pour lui en avait 1.

0
0
#12
29/11/2012 10:15:05
Il y a la qualité des bois et la qualité de construction qui jouent aussi, mais sur le principe je ne vois pas pourquoi une LP Epiphone ne serait pas aussi bien qu'une LP Gibson si elle respecte le cahier des charges, d'ailleurs n'importe quelle marque pourrait trés bien faire de la LP aussi bien que Gibson (PRS/ESP/LTD en particulier).
Évidemment pour des questions de copyright le marché est vérrouillé et seul Gibson Epiphone peuvent faire de la "vrai" LP, il n'y a qu'a se remémorer la tentative d'interdiction de la PRS singlecut par Gibson, s'en est suivi une longue procédure judiciaire que Gibson a perdu, la singlecut avait disparu du catalogue PRS pendant tout ce temps.

Et puis il y a tellement de "vrai" LP qui ne sonnent pas de la même manière qu'en définitive cela se résume a ce que j'ai dit plus haut: "de l'acajou et un manche collé".

Franchement pour voir essayé (et possédé) quelques Gibson, si c'était a refaire j’achèterai plutôt une belle PRS, a prix égal on se fout moins de notre gueule.
0
0
#13
29/11/2012 17:04:26
Il y a Heritage également qui fait du bruit en LP 
0
0
#14
29/11/2012 23:33:41
?
macroute
Pourquoi sur les guitares avec un corps type les paul c'est toujours des manches 22 frettes et pas des 24 frettes ?
 Parce qu'au-delà de 15 de toute façon ça sert à quedalle*




(je suis déjà sorti... )
0
0
#15
07/12/2012 16:02:05
Pour ceux que ça intéresse j'ai posé la question à Michel Lag et voici ça réponse :

Déjà beaucoup de réponses et analyses très intéressantes donc je vais juste apporter quelques réflections « personnelles » liées à l’expérience des guitares LÂG depuis 31 ans…
Il y a plusieurs axes pour discuter de ce thème : l’axe «
culturel » et « historique », et l’axe « technique ».

D’un point de vue culturel, tous nos modèles Roxan(n)e et Imperator ont effectivement 22 frettes mais un diapason de 629mm car elles s’appuient sur certains modèles américains qui ont bâti l’histoire du rock ou du blues, et cette configuration 22 frettes / 629mm donne un jeu très particulier en comparaison avec un diapason 648mm que l’on retrouve sur nos anciens modèles Beast, Blues, Rockline et maintenant Arkane.

Le diapason 629mm est relativement court, et pour le même tirant de cordes que sur une guitare en 648mm, le jeu se ressent plus souple, plus ouvert, exactement comme lorsqu’on drope en Mi b ou en Ré un diapason 648mm… Le son est donc très différent, et paraît immédiatement facile à jouer, avec un son « gros » et plus « gras », car un des points très importants, et peu évoqué, réside dans la « jonction talon ». En effet ce point de bascule de toute guitare est capital, tant au niveau du « son » lui-même, selon son épaisseur et son mode d’assemblage, que d’un point de vue « sustain » et « équilibre » global. Ce point est un axe sur lequel s’articulent le corps et le manche, et cet ensemble vibrant et mouvant peut donner des résultats très différents selon son emplacement et sa construction. Par exemple, si l’on rajoute 2 cases (24 au lieu de 22) sur un diapason 629mm, soit on ne change pas la position du talon et les 2 cases supplémentaires n’ont plus d’accès aussi facile dans les aigus, soit on « bouge » le positionnement du talon et on change toute la répartition mécanique. Sans compter 2 éléments importants : avec 24 frettes, on réduit toujours l’écart entre les 2 micros extrêmes, et donc le micro « manche » aura forcément moins de grave ; ensuite, comme cela a été cité, les dernières frettes deviennent un peu petites vu le diapason court, ça reste néanmoins jouable mais il ne faut pas avoir de gros doigts… ! Ce cas très important des positionnements de micros en fonction du nombre de frettes se retrouve également sur les diapasons 648mm : dans une config 2 simples + 1 double, ou 3 simples, le micro grave et le médium n’auront absolument pas le même son selon leur position en 22 ou en 24 frettes, moins de graves et moins d’ouverture entre les différents micros en 24 frettes, plus d’écart et des sons clairs très « creusés » en 22.
Le positionnement de chaque micro étant également différent par rapport aux harmoniques naturelles de l’instrument, finesses de timbre, de sustain et de restitution des nuances d’attaque au médiator ou aux doigts, en seront affectées, d’une façon ou d’une autre.
Ceci se joue à peu de choses, toutes les oreilles n’y sont pas forcément sensibles, mais c’est une réalité physique et électromagnétique.
Et puis il faut réaliser que cette finesse de sons et de différences délicates, mais si importantes pour le guitariste averti, se manifeste surtout sur des amplis à lampes de très bonne facture avec une restitution fidèle de l’ensemble du spectre d’une guitare, et sans effets abusifs.
Personnellement, j’adore les 22 frettes sur une Imperator et les 24 sur une Arkane car les orientations musicales « habituelles » de ces 2 guitares sont très différentes.
Donc à chacun de savoir écouter et entendre, et surtout de juger par soi-même en parcourant l’ensemble des interpositions des différents micros pour analyser les nuances, leurs possibilités ou leurs limites. Et bien sûr, aussi bien en son clair qu’en son saturé… !

0
+1
#16
07/12/2012 18:01:43

le nom du topic ,c est questions à la con ? bon ... 

 

pourquoi dans les films américains ,les oeufs sont blanc ? 

non mais ,nous on à des oeufs marron (ou à peut près ) 

elles ont quoi les poules américaines ?

 

La Fédération recommande aux consommateurs d'acheter uniquement les... (Photo: Reuters)  

 

0
0
#17
07/12/2012 19:12:29
?
pascal'son

le nom du topic ,c est questions à la con ? bon ... 

 

pourquoi dans les films américains ,les oeufs sont blanc ? 

non mais ,nous on à des oeufs marron (ou à peut près ) 

elles ont quoi les poules américaines ?

 

La Fédération recommande aux consommateurs d'acheter uniquement les... (Photo: Reuters)  

 

 très simple les poules américaine c'est de l'élevage en batterie pareil pour la ponte des œufs du coup les poules sont épuisées elle ont le teint blême et leur œufs aussi.
0
+1
#18
07/12/2012 19:26:05

bon ...

et comment il s’appelait le capitaine crochet avant de perdre sa main ?  

0
0
#19
08/12/2012 06:40:41


>> pascal'son
-----------------------
>> bon ... et comment il s’appelait le capitaine crochet avant de perdre sa main ?  

James Matthew B., fils de Lord B. et d'une mère inconnue, neveu de Tante Émilie. (Source: Wikipedia)
0
0
#20
08/12/2012 12:50:44

ah ouais  

 

0
0
#21
08/12/2012 14:09:14
?
pascal'son

le nom du topic ,c est questions à la con ? bon ... 

 

pourquoi dans les films américains ,les oeufs sont blanc ? 

non mais ,nous on à des oeufs marron (ou à peut près ) 

elles ont quoi les poules américaines ?

 

La Fédération recommande aux consommateurs d'acheter uniquement les... (Photo: Reuters)  

 


La plupart des vieilles races de poules françaises pondent des œufs à coquille blanche. C’est le croisement avec des races asiatiques, importées en France à partir de 1850, qui a mené à des œufs de couleur rosé 4 . La marans restant une exception avec ses œufs chocolat, c’est un pigment qui se rajoute au dernier moment avant que l’œuf ne sorte, à la différence de l’ araucana , race d'origine chilienne introduite en Europe vers 1920 5 , dont l’œuf est bleu à l’intérieur et à l’extérieur.

L’alimentation marque, elle, la couleur du jaune dans l’œuf 6 .

 

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_%28cuisine%29

0
+1

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine