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Améliorer ma Squier

#1
09/04/2012 15:52:53
Salut à tous!

Bon, alors voilà. J'ai actuellement comme seule guitare électrique ma Squier Fat Strat de la série Affinity et je commence à ressentir les limites de cette guitare, pourtant on s'accordera à dire qu'elle a un potentiel certain enfin je crois, il me semble que tout est nickel sauf l'électronique, sinon finition accastillage tenue de l'accordage avec un vibrato simple tout ça parfait.

Donc qu'es-ce qu'elle a... Un micro double bobinage en chevalet et deux simples, sélecteur 5 positions, un Volume et deux Tone. Mis à part le double, c'est une Stratocaster quoi. Donc les Tone sont totalement inutiles ou presque... C'est d'ailleurs une des raisons qui m'amène à poster ici.

Voilà mes questions:
- Quoi choisir, quoi changer sachant que je veux rester dans ma configuration actuelle qui offre une polyvalence impressionante?
- Es-ce obligatoire de passer chez un luthier? Es-ce facile à réaliser quand on a un père électronicien de formation et habitué à la soudure?
- Combien cela coûterai (Prix du matériel)?

Si vous désirez plus de précision... Dites le moi! Je vous remercie de votre réflexion d'avance!

(Une petite motivation, le classique pack de bière!
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#2
09/04/2012 16:31:53

yup,

 

Refais tout l'electronique : micros , potards, câble mogami,blindage et eventuellement 1 condo pour le tone.

Autant tout refaire sur une base propre et neuf. Juste si tu optes pour un changement de potard prends la marque bourne. Sur le marché en bon potards t'a bourne et CTS, le prob avec CTS c'est que la tête est de diametre supérieur, donc obligé d'agrandir le trou du potard et obligé de reste sur du CTS en cas de changement de potard.

Sinon pour ton pere , il aura aucun probleme pour souder le tout, no worries  

Pour le cout :.

 micro 90€ x 3 

Potards 10€ x 2

Cable 15€

Blindage cuivre 20 €

Condo : 5 €

Selecteur position 15 €

 

Soit 255 € en voyant large (les prix sont de tete et j'ai la flemme de regarder les prix exact   ) t'en aura surement pour moins genre 200 € , pis t'es pas obliger de tous changer non plus , souvent les gens changent que les micros donc encore moins chers

 

Le plus chiant  c'est de trouver les bons micros pour pas claquer de tune inutilement.

 

Et hop te tape une biniouz dans ton pack , fallait pas laisser traîner  

 

 

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#3
09/04/2012 17:00:06
Tant qu'a faire essaies de chopper les micros en occaze, ca sera déjà ca de moins...
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#4
09/04/2012 22:09:43
De plus, je pense que tu devrais garder un H en chevalet, voir mettre un splittable quitte à faire, si tu veux un maximum de polyvalence... un truc de chez seymour duncan ou je sais pas quoi, en occaz, fera très bien le job.

Pour ton histoire de tone, j'ai une solution à te proposer. Un switch sélecteur de tone. trois positions, 10 - 5 - 0 en gros. Pour tout tes micros à la fois, certes tu ne peux pas gérer chaque tonalités indépendamment, mais d'abord tu rajoute un choix de tone à ton chevalet et ensuite, le fait de switch rend l'action bien rapide que de devoir tourner un potard. Certains aiment la progression de la tone via le potards, à titre perso, en générale, je suis au fond 0 ou 10 donc le coup du switch me simplifie la vie. Tu pourrais même avoir un format  "tone 0" - "tone 10" - "changement de phase" sur ton switch.

En bref, si tu veux changer ton électronique, profites-en pour modeler ta gratte et la pensé un peu plus en accords avec toi, dusse tu modifier complétement son fonctionnement.

Et si le popa est électronicien ca devrait le faire. suffit de trouver les schémas sur l'internet.
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#5
09/04/2012 22:13:00
les tone sont inutiles sur une strato ?
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#6
10/04/2012 10:05:03
En théorie ils sont très utiles, comme sur les majorités des guitares je crois mais sur la mienne celui du double ne fonctionne qu'une fois sur deux et pour les simples, ben... Ca a l'air de marcher mais c'est quand même pas le Nirvana, ça modifie pas tant que ça la couleur du son...

Le soucis du switch c'est qu'il faut que je modifie également la pickguard, non? En tout cas c'est pas une si mauvaise idée que ça même si je préfèrerais avoir un potard, du moment que tu proposes un 0-5-10 ça me semble parfait. Enfin... Je crois que je vais me mettre à la custom plus tard, genre vers Noël histoire de bien y réfléchir, et aussi de profiter du salaire estival pour m'y atteler.

En attendant, pourriez vous m'indiquer quelles marques de micros ont quels son (si je suis assez clair)? (Le pack de bière est pas si entamé que ça) Mon style (en compo tout du moins) c'est vraiment la rythmique, le riff lourd, genre Hard Rock de AC/DC, où mon double me sert beaucoup, je tire sur le funk aussi, là ben j'suis en intermédiaire... Comme pour mes idées grunge/Nirvana, ou encore des riffs aériens Red Hot like, et là c'est micro simple manche... Donc en gros je cherche au moins un simple avec un son rond et cristallin, précis, mais pas trop moderne quand même, l'intermédiaire, pour faire du funk, euh... Je sais pas, faut un truc claquant de préférence; et pour le double, je voudrais bien garder de la précision (je suis pas si rock'n'roll que ça) et éviter qu'il soit trop gras.

Des idées?
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#7
10/04/2012 10:23:31
A défault de te donner une marque, déjà, le simple fait de mettre de vrai micros sur ta gratte va lui donner une nouvelle dimension.
Si tes micro sont ceux d'origine, il doivent commencer à buzzer ect, avoir un son tout plat...
Par ailleurs, l'électronique de ce genre de guitare, bin c'est du caca. faut dire ce qui est. Le simple fait de mettre des vrai potards qui coute un peu cher en plus des micros, ca va de la dépuceler la squier.

Bref. http://www.seymourduncan.com/support/tone-wizard/

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#8
11/04/2012 16:46:05

j'vais dire une connerie mais le bois des affinity c'est pas d'la grosse daube déjà la base ? (s'juste pour savoir ...)

Remarque les Hello Kitty avec des Dimarzio ça rend pas mal  

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#9
11/04/2012 18:14:20
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-Waves-
pourtant on s'accordera à dire qu'elle a un potentiel certain enfin je crois
 
Je suis un peu d'accord avec le brave Quentin. Une daube peut-être pas (enfin question de point de vue) mais ça reste une gratte à 180€. Si tu estimes vraiment que la lutherie vaille le coût du changement d'électronique pourquoi pas, mais j'en doute quand même un peu. A ta place, je me limiterais au blindage, changement des potards, condos et câblage (30€) et à un micro chevalet d'occasion (40€). De plus, toutes ces modifications ne sont pertinentes que si ton ampli pourra retranscrire les nuances apportées. Sur un bas de gamme transistor ou un modélisation, ça vaut pas le coût pour moi.
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#10
11/04/2012 18:17:44

ouais la lutherie est pas vraiment terrible mais bon ...En achetant en occaze, tu y perds pas normalement ... surtout si tu restes dans le strat like plus tard.

Et sinon c'est normal qu'une tone change pas trop la couleur du son, c'est qu'un filtre coupe haut...

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#11
11/04/2012 18:21:47

J'me rappel avoir souvent lu de très belle chose sur les Squier 51, qui péchaient surtout sur leur micro et une choix changé parait qu'on peut avoir une très bonne guitare pour vraiment pas cher, en plus si on aime sa guitare, même une squier, après voila, j'veux pas casser le truc Waves moi   mais j'avoue qu'autant s'payer une nouvelle gratte :/

 

J'aurais pas pensé à l'occasion mais c'est économique comme solution et on peut se retrouver avec une vraie bonne guitare quand même  j'suis d'accord sur l'ampli 

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#12
12/04/2012 21:07:43
Non mais vous ne me cassez rien du tout!
Juste l'article sur ce site sur la marque Squier m'avait donné un peu d'espoir, mais finalement je pense que les Squier gère surtout en basse en fait (c'est vrai!), mais c'est vrai que ma série est assez cheap même si j'aime beaucoup ma guitare. Bon. Après si l'occasion se présente d'avoir de nouveaux micros (et c'est totalement possible avec mon environnement... Pour différente raison...) pour une somme modique, je craquerai bien une soixantaine d'euro pour refaire les fils, les condos, les potentiomètres toussa et placer les micros, je pense pas que ça sera perdu.
Bon après, j'ai 16 ans dans moins de dix jours, ce qui signifie que pour le moment je peux tout à fait me passer de cette modification, et garder une guitare moyenne mais quand même largement jouable (ne crachez pas tant dessus elle est encore une des valeurs sûres pour débuter!).
Sinon je tiens à préciser que les bois de la mienne sont les mêmes que la grande soeur (Aulne pour le corps et Erable pour la touche), que mon vibrato (type Standard enfin pas de sillet à bloquage quoi) ne désaccorde presque pas, que j'ai jamais eu de problème même mineur ni avec les mécaniques, ni avec la prise jack, ni avec le truc pour la sangle, bon en gros comme dans ces séries c'est quitte ou double niveau qualité, j'ai eu pour une fois du bol et j'ai tirée une bonne facture.

(Euh ça fait sérieux tout ce que je dis mais le topic était juste à titre indicatif, c'était un projet dans un coin de ma tête, alors inutile de prendre des pincettes hein! C'est vrai que les Affinity sont des daubes, mais pour mes trois quatre premières années d'électrique, c'est un instrument totalement respectable!)
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#13
12/04/2012 21:34:58

Avis perso : refaire l’électronique sur une gratte bas de gamme c'est pas forcement une perte de temps et d'argent, si tu la refais avec des composants de qualité tu pourras les transférés sur une  moyenne gamme qui ont en général une meilleur lutherie mais une électronique tout aussi pourri la plupart du temps ( à condition aussi que la future gratte est la même config). 

De + y'a le coté instructif de la chose qu'est pas inintéressant.

Par contre modifier la lutherie d'une bas de gamme c'est total perte de temps et d'argent en général, genre : mettre un floyd (meme si récupérable par la suite), changer la touche ou faire un re-frettage.C'est le genre de taff qu'est pas facile et qu'est généralement fait par un luthier.

Apres c'est à toi de voir  

Et les remarques de blackwidow et night sont justes : l'occaz ça pourrait amortir les frais, et de bon micros sur un ampli cheap ça transcendera pas le son de la guitare.

 

 

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#14
13/04/2012 14:32:28
Honnêtement j'avais pas (du tout) pensé pouvoir transférer l'électronique sur une autre guitare plus tard... Au final ça serait comme un coup d'essai!
Et je suis totalement d'accord, inutile de toucher à la lutherie. Même moi je me rend compte que c'est complètement con
Merci à tous pour vos réponses c'est très instructif.
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#15
15/04/2012 17:17:59
juste pour info, concernant ton potard de tone qui n'a pas d'effet:
j'avais le même problème sur la Maranello, aussi bien pour le potard de Tone que de volume, et lorsque j'ai regler la hauteur des micros pour faire un test, je me suis rendu compte qu'ils etaient bcp trop bas, en les rapproachant des cordes j'ai gagné en puissance et les potard ont eu plus d'influence sur le son.
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#16
15/04/2012 20:32:08
Merci Ucca, c'était ça le soucis.

J'ai réglé l'action des cordes, la hauteur des micros et tout et tout et ça va vachement mieux maintenant...
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#17
16/04/2012 22:49:30
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UcCaBaRuCcA
juste pour info, concernant ton potard de tone qui n'a pas d'effet:
j'avais le même problème sur la Maranello, aussi bien pour le potard de Tone que de volume, et lorsque j'ai regler la hauteur des micros pour faire un test, je me suis rendu compte qu'ils etaient bcp trop bas, en les rapproachant des cordes j'ai gagné en puissance et les potard ont eu plus d'influence sur le son.
 

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#18
23/04/2012 20:53:34
J'viens de penser, au pire, si je prend des bons micros (d'occaz') et que je les monte sur ma gratte, je pourrais de toute manière les monter une autre guitare avec une meilleure lutherie par la suite, sans perdre en qualité?
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#19
23/04/2012 21:14:20
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-Waves-
J'viens de penser, au pire, si je prend des bons micros (d'occaz') et que je les monte sur ma gratte, je pourrais de toute manière les monter une autre guitare avec une meilleure lutherie par la suite, sans perdre en qualité?

tu pourras surtout les revendre au même prix (+/-) que tu les auras achetés...

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#20
24/04/2012 17:52:26
Bah pourquoi ça se remonterai pas? Ca leur ferait perdre de la qualité si je les met sur une gratte de merde?
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#21
24/04/2012 17:53:19
lol non mais s'ils te plaisent pas ou que tu veux changer de sonorités tout simplement
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#22
24/04/2012 17:56:09
Ah oui ben d'accord ceci est limpide. Bon... Ben écoutez c'était juste pour information, s jamais un lot de "vrais" micros se présente je ne risque donc pas grand chose à l'acquérir!
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#23
24/04/2012 18:52:13
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-Waves-
Bah pourquoi ça se remonterai pas? Ca leur ferait perdre de la qualité si je les met sur une gratte de merde?

 parce que tu comptes investir dans une autre gratte de merde ?  

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#24
24/04/2012 18:53:48
Mais nan!

Mais l'actuelle est selon des critères de guitaristes confirmés bonne à creuser un trou pour l'enterrer, mais en attendant d'en avoir une mieux je peux monter les micros sur la Squier? Dans l'optique de les monter un jour sur une mieux!

That's clear?
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#25
24/04/2012 18:54:28
ben c'est ce qu'il te disait a la base 
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#26
24/04/2012 18:56:34
Je songe à une expertise psychiatrique de mon cas, je ne me fais pas comprendre et je ne comprend pas.

Merci! Là, j'ai capté. Ok super!  
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#27
20/05/2012 17:16:06

Bon c'est un peu du déterrage de topic mais bon. . . 

Perso j'avais une squier telecaster custom (deux doubles) et malgré le son bof je trouvais le manche vraiment sympa.

Résultat j'ai fait venir des micros Bare Knuckle anglais et les ai fait installé sur la Squier en plus du changement de l'electronique.

Ben franchement je regrette pas! 

Avec le P90 Je peux jouer dans le quasi fendérien sans compter que ce micro est une tuerie pour le blues.

El le humbucker Nailbomb n'en parlons pas je tape du bon gros métal sans soucis! 

Donc voilà pour 300€ de modif je me suis bidouillé ma gratte à moi et je dois dire que ma Squier au moins pour moi vaut autant qu'une Fender a 1000 et quelques. . . 

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#28
20/05/2012 17:57:06
Je rebondit sur le post de L.A. red pour lancer un pavé dans la marre.

J'était aussi en train de réfléchir à ce sujet ces derniers temps, j'en suis arrivé à la conclusion très impopulaire que la meilleure chose à faire pour avoir une guitare avec un rapport qualité/prix top c'est d'acheter une gratte de base, avec tout de même une bonne ergonomie et des meccaniques qui tiennent la route, et de remplacer les micros par des micros très haut de gamme. Je m'explique, et si je me trompe faites moi savoir, ça m'évitera de faire une betise...

1. Dans une gratte, si on enlève les facteurs aléatoires (jeu de cordes, guitariste...), la qualité du son peu dépendre soit du micro, soit du bois et du travail du luthier.

2. Personellement, autant sur un violon, sur une guitare acoustique, ou à la limite sur une electrique avec caisse de résonnance, je peu comprendre que le bois ai une grande importance, autant sur une guitare electrique solid body, je considère que la différence relève presque de l'expertise acoustique. Ce qui me conforte dans cette idée c'est que certains guitariste professionels utilisent des guitares complètement dépourvu de "body", ou bien encore avec des body en plexiglass ou autre. Ces musiciens là ne doivent pas considerer le bois comme essentiel dans le son d'une guitare electrique. Du coup moi aussi j'ai du mal à concevoir le bois et le travail de lutherie comme fondamental dans une guitare electrique solid body. Encore plus à notre niveau (c'est à dire pour des grattes de 150 à 1000 euros).

3. Du coup, le bois, on s'en fou à notre niveau. Reste les micros qui font donc l'essentiel de la qualité du son d'une solide Body (je rappelle que j'exclu ici le jeu de corde et le musicien, qui sont des facteurs aléatoires). Quand à l'ergonomie de la guitare, elle est essentiel non pour l eson mais plus pour facilité la jouabilité (manche, poids, accès aux aigu etc.).

=> En partant de là je me demande pourquoi tant de personnes déconseillent d'installer des micros haut de gamme sur des guitare de bases (yamaha pacifica, squier...).

Si je prend un exemple:

Je trouve l'ergonomie de ma pacifica (220 euros) tip top. Le son moyen.
Si je claque 160 euros dans (au hasard) un set de micros fender 57/62 pour les installer sur ma pacifica je vais me retrouver avec une guitare à 380 euros qui sera très agréable à jouer, et qui aura un son proche de la Fender American Vintage 62 qui elle est monté avec ces même micros 57/62 d'origine.

La différence c'est que la fender american Vintage coute 1760 Euros, d'où une différence de  près de 1400 euros quand même. Est-ce que le bois, le travail de luthier, les mecaniques peuvent justifier 1400 euros d'écart??? Comment peut-on dire que ce n'est pas une bonne affaire de faire ce genre de changement de micro?

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#29
20/05/2012 18:04:53

Ah ben tu peux essayer, tu t'apercevras toi meme de l'importance des bois dans la lutherie d'une electrique solidbody.

 

Mais je vais quand meme dire ce que je sais ou ce que je ressens, c'est que une gratte faites avec des bons bois, aura un son plus clair dans toutes les frequences et aura également plus de sustain, sans compter le risque amoindri d'un mauvais vieillissement du bois.

Pour illustrer ce que je dis, il suffit d'essayer une epiphone lespaul et une gibson lespaul en coupant le son des micros, vous vous apercevrez, du moins je l'espere, que la gibson parait moins synthétique que l'epiphone...enfin c'est bien souvent une histoire de ressenti...

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#30
20/05/2012 18:15:05
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Night

Ah ben tu peux essayer, tu t'apercevras toi meme de l'importance des bois dans la lutherie d'une electrique solidbody.

 

Mais je vais quand meme dire ce que je sais ou ce que je ressens, c'est que une gratte faites avec des bons bois, aura un son plus clair dans toutes les frequences et aura également plus de sustain, sans compter le risque amoindri d'un mauvais vieillissement du bois.

Pour illustrer ce que je dis, il suffit d'essayer une epiphone lespaul et une gibson lespaul en coupant le son des micros, vous vous apercevrez, du moins je l'espere, que la gibson parait moins synthétique que l'epiphone...enfin c'est bien souvent une histoire de ressenti...


 ok night, je voulais pas dire non plus que le travail de lutherie n'avait aucune importance, je voulais juste répondre à ces deux questions de fond:

Est-ce que la différence de qualité entre une fender american vintage 62 (équipé de serie avec les micros fender 57/62) et une pacifica  équippé avec ces même micro 57/62  vaut 1400 euros?
pour moi, c'est non, sauf si je suis fan de la marque fender, où que je dois enregistrer un morceau qui servira de test materiel chez Bose ou Bang&Holufssen

Et surtout, LA vrai question:
Est-ce que avoir une pacifica monté avec des 57/62 (c'est un exemple), ce qui reviens donc à  380 euros, ne vaut pas beaucoup, beaucoup mieux que d'acheter une fender standard strat mexicaine à 440 Euros (voir la gamme encore au dessus)?
j'ai Jamais touché de strat mexicaine, donc je ne saurais pas repondre, mais là comme ça je me dis que dans cette configuration, la pacifica est loin devant la strat mexicaine. D'où la conclusion: c'est pas si con de poser des micro haut de gamme sur une guitare bas de gamme.


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