Parlons matos (Ex-"Montre nous ton matos !")
oué je veux bien la these de 12 pages ca serait cool (mais 12 hein pas moins stp ! )
Tu sais ça fait 35 ans que je joue de la guitare , j'ai joué presque depuis toujours sur une SG Jr , donc dans ce cas là je sais de quoi je parle
Pour la thèse je te fais ça dès que j'ai le temps , car j'ai de la paperasse à faire
Est-ce qu'il a des cordes en poil de Bertignac ?
Est-ce qu'il a des cordes en poil de Kentin ?
Ah bon , tu fabriques des cordes à tes heures perdues maintenant ?
Ah t'es fan de moi ?
Tu peux tout faire sur une SG.
C'est pas mon truc , mais c'est faisable
Tu peux pas jouer avec le Floyd Rose
Un Floyd Rose ? Un daubasse que je toucherais jamais
Donc tu peux pas tout faire avec une SG et pi c'est tout
Non j'parle de l'endroit ou on aurait pu mettre un micro "manche" ça fait une marque ! un ancien manche ?
Non non , c'est un trou qu'il y a sur toutes les SG Jr , qui est sous le pickguard , il ne sert pas à grand chose , surement pour la mise en place du manche
Lol c'etait ironique te prends pas la tête, je connais le sujet (mais merci quand même )
Au passage le truc qui sert pas à grand chose ... c'est le talon de fixation (aussi appelé "tenon" )de ton manche avec la cavité du corps ... juste sans ça tu peux pas coller le manche (manche coller qui apporte une certaine sonorité à la guitare....)Pas etre foutu de clarifier ça de manière precise auprès de quelqu'un qui le demande cest juste : LOL.
Donc tes 35 ans d'experiences merci mais ca m'impressionne pas
Et si je disais que ce foutu trou ne sert à rien pour de bon sur ma SG , c'est que c'est vrai ! J'ai casser à plusieurs reprises le manche , et dont 2 fois en bas , à ras du corps ! Je la porte donc au luthier ( Jacobacci ) , et figure toi que pour recoller le manche il n'a même pas eu besoin de lever le pickguard pour accéder à ce trou ... C'est donc la preuve qu'il ne sert à rien
Et puis si je ne parle pas technique c'est pour une seule et bonne raison : Que tout le monde réussisse à suivre , car il n'y a pas que des gars qui s'y connaissent sur ces forums , et puis j'aime pas choper la grosse tête en faisant le pro car je sais que je ne sais pas tout , et quand je ne sais pas je dis pas. Hors la je tentais d'expliquer facilement
La prochaine fois tu vérifies tes sources sur les SG Jr
Et puis si je ne parle pas technique c'est pour une seule et bonne raison : Que tout le monde réussisse à suivre , car il n'y a pas que des gars qui s'y connaissent sur ces forums
La j'avoue ...
et?
recoller un manche (en haut ou bas) t'es pas forcement obligé de décoller le tenon ....
La prochaine fois apprends a taffer sur les guitares
M'allez zou j'te parle plus
Bonjour je suis fabriquant de guitare , tiens je m'emmerde aujourd'hui , je vais foutre un gros trou près du manche, ça servira a rien mais ca passera le temps ....
Mouhahahahahahahahahahahaha
http://www.deguisement-et-fete.com/561-558-thic...
Un petit calumet de la paix
Ou si vous préférez plus moderne
http://www.planete-sfactory.com/images/upload/P...
(Pour dime )
La tu deviens lourd è_é
Et je sais de quoi je parle
pour le calumet, y'a pas de guerre , donc pas la peine (pis j'essai deja de diminuer la clope alors viens pas m'en rajoute )
Et oué j'ai dit que j'arretais mais c'etait trop tentant dsl
Promis je viendrais + lire ici pendant un bout de temps
Hum , sauf que j'ai toujours des preuves à l'appui , par exemple ma SG-X transformée en SG Jr :
http://www.sweepyto.net/Res/Tests/images_tests/...
Elle adopte la même configuration que la SG Jr , manche collé , etc , etc ...
Et la , pas de trou ! Mais alors comment ont ils collés ce manche si il y a besoin de ce trou ?
Et bimm ....
Avec la table et la chaise assorti, classe mec
Bon allez je reponds ... (c'est de la faute à Kentin27V )
c'est simple comanche ... t'as plusieurs type de tenons : les longs , les courts, les "externes" , les "internes"
Un tenon ca va dans ce que l'on appelle un pocket neck , c'est ce qui intéresse dans ce cas là.
Le pocket neck peut aller jusqu'a la défonce humbucker manche ou démarrer et s’arrêter bien avant celui ci
Ce qui est le cas avec ta derniere tof, tes 2 SG elles ont une conception différente
Sur ta dernière tof le pocket neck démarre a la jonction corps/manche pour s’arrêter sous le manche/touche , donc invisible
Sur l'autre tof ou l'on voit le tenon + pocket neck : le pocket neck démarre toujours a la jonction corps/manche, mais là le tenon lui débute a la fin du manche (après la touche)
D'ailleurs toi qui aime Gibson tu sais tres tres tres bien que Gibson n'a jamais garder les même cahiers des charges d'une année sur l'autre , voir un peu +
Gibson sur les 1ere les paul faisait des tenon "type violon" long maintenant ils en font des courts , avant corps plein , maintenant ils hésitent pas a faire du chambered (trou dans le corps) , manche type 59/manche type 61 (pas la même épaisseur)
Ce qui est valable sur une de tes SG n'est pas forcement applicable sur tes autres.
Pour info le tenon de ta sg (celle qui est visible) c'est pas le même tenon qu'une les paul. Sur la SG il suit le profilage du manche (comme beaucoup de marques font actuellement).
Au passage Kentin27V m'a PM en disant que j'etais un peu rude avec toi (moi j'trouve pas, mais bon ...) si c'est le cas je m'en excuse.
Voila si t'a d'autres questions ou que tu souhaites que j’approfondisse le truc , hésites pas (je mettrais + de temps à repondre en mettant des tofs de divers montages de manches collés pour que mes dires soient + claires)
J'ai rien compris
toi tu veux des photos
Dur ? Non ! Kentin je vais te taper
J'aime bien les débats qui partent dans tous les sens
La où je ne te suis pas , c'est que sur la SG de ma dernière photo , le manche n'était pas fixé , j'ai donc eu la guitare en 2 pièces. Et bien je n'ai pas eu de problème à le coller. Ce que je comprend c'est quand tu dis que si il n'y était pas on pourrait pas fixer le manche , en quoi cela intervient ? J'ai eu fais une LP il y a quelques années , et je n'en ai jamais fais , et j'ai quand même collé le manche qui n'a toujours pas bougé. Cela interviendrais - t - il au bout de quelques années quand les fibres de bois se resserrent ?
J'ai juste dit que malgré ma haine envers toi monsieurs j'aime pas le shred ni les floyd rose !
Bah fallait pas que l'ambiance devienne ... nauséabonde
Relis ce que j'ai dit y'a plusieurs type de montages
Mais faut que je trouve des tofs ça sera + claire
Edit : plantage dans ce que j'ai dit sur la LP ... (chui fatigué ) le pocket neck est visible une fois le manche decollé
ex sur SG :
http://imageshack.us/photo/my-images/831/thumbnail1w.jpg/
Tenon en gris
Le 2nd schéma c'est le cas de ta SG avec le tenon/pocket neck visible
Le 1er schema c'est + le cas de la derniere (invisible) sauf que le tenon sur ta gratte est + court et dépasse pas de la touche
http://imageshack.us/photo/my-images/29/wirechannel.jpg/
Pocket neck de ta 1er SG (celle ou l'est visible)
http://imageshack.us/photo/my-images/577/pafneck3.jpg/
2nd ex style de la 1er SG , sauf que là une bonne partie est pris dans la défonce humbucker manche.
http://www.mylespaul.com/forums/luthiers-corner/55365-tony-iommi-old-boy-replica-build.html
Un gars qui réplique 1 SG tommy iommi comme l'originale
http://imageshack.us/photo/my-images/23/70sgbreaksm.jpg/
La le pocket neck doit etre comme celui de ta SG ou c'est invisible (la tof est degueu mais visible qd meme)
http://mrglyn.blogspot.fr/2008/11/gibson-sg-neck-re-set.html
Encore une SG ou le pocket neck s'arrete avant la cavité micro.A noter que le luthier remet un bout de touche sur la jonction pour masquer le collage du manche/corps).Correspond surement aussi à ta SG-X
http://imageshack.us/photo/my-images/268/neckpocketf.jpg/
Pocket neck d'une LP
http://mrglyn.blogspot.fr/2009/11/neck-re-set.html
Matte le tenon d'une gratte classique ça c'est le genre de tenon (en + long et pas de la meme forme) que t'as sur la SG ou l'on voit rien.Il commence bien sous la touche
http://imageshack.us/photo/my-images/560/necktenonlengthcomparis.jpg/
Les Paul en vue de coupe de coté , on voit bien les différent style de tenon a travers les années.
http://imageshack.us/photo/my-images/840/50987988.jpg/
Tenon les paul long vs court
http://imageshack.us/photo/my-images/854/tradtenon.jpg/
Un tenon de gibson LP dit modern (le connaissait pas celui jusqu’à maintenant celui là tiens ...)
En + il doit être bien chiant a décoller celui là
Voila , comme tu peux le voir y'a plusieurs variantes pour un manche coller : pas la même forme de tenon ou même dimension.
Seul un principe reste le même une "encoche dans le corps" de X dimension dans laquelle s’insère un tenon de dimension adapté a l'encoche (pocket neck)
C'est une des raisons qui fait que tes SG sonneront pas pareils de l'une à l'autre (sans compter tous les autres moultes facteurs qui entrent en jeu sur le son)
On peut aussi en conclure que : Ta Gibson SG-X ressemble a une JR au niveau :
-Electronique
-Bois
-Mecanique
-Chevalet
Mais pas au niveau du collage du manche (même si sur la fiche technique , elles sont toutes les 2 collées)
Si t'avais voulu le même genre de jonction , l'aurais fallu avant collage :
- allongé et élargir le neck pocket, couper l'ancien tenon pour en coller 1 nouveau qui reprend les spécificités d'un tenon de SG Jr.
- Ou option numero 2 faire des rajouts de bois (un extenseur quoi ...) le long du tenon d'origine pour qu'il ressemble a la cote près au Jr (perso c'est cette option là que j'aurais pris ).Et toujours en élargissant le neck pocket.
PS : t'as vu j'ai essayer de trouver un max d'exemple avec la SG .
T'as fait un stage de lutherie ou tu bosses au custom shop Gibson?
nan pendant les années ou j'ai pas pu toucher la guitare (5 ans), je me suis intéressé à leurs fabrication de A à Z en lisant des bouquins , mattant des videos, et en parlant avec des luthiers pro ou amateurs ricains.
Et depuis quelques temps je fais des mises a jour de mes "connaissances"
Les stages de lutherie j'avais regarder pour en faire 1 , mais le prix au final est exorbitant , dans les tarifs faut que t'y rajoutes : la nourriture et la chambre d'hotel , sachant qu'un stage c'est 1 semaine .... fait le calcul
En + tu fais pas exactement ce que tu souhaite comme gratte ... faut travailler les modèles que fabrique le luthier.
Si t'as l'occasion,jette un oeil sur fineguitar.net ,t'auras un apercu de tous les luthiers français,tous types de guitares et basses,certains proposent peut etre des stages abordables
Nan merci y'as quelques années j'ai essayer de prendre contact avec des luthiers pro FR et voila les têtes de con que c’était (tous ne le sont pas heureusement, mais certains voila quoi....)quand leurs portes feuilles est pas en jeu, ils s'en foutent .... et te font limite comprendre que tu les fait chier.
Soit ça se prend pour des stars
Soit ils te prennent pour un blaireau
Si j'en étais venu à parler aux coupains Ricains c'est pas pour rien , beaucoup + humble et passionné que certains de leurs confrère français(encore une fois y'en a des très bien en France).
Sinon pour les addresses de luthiers Fr merci j'ai ce qu'il faut : http://www.eponyme-guitares.com/ sur Paris
Gars cool, honnête dans sa démarche/prix en + cerise sur le gâteau ... c'est un créateur de guitare et non un copieur comme 90% des luthiers.(en esperant qu'il soit toujours ouvert, ca fait plusieurs années que j'y ai pas foutu les pieds )