Notre Araell préféré m'a demandé une petite review sur Mass Effect 3, alors voila. Pour info, sachez que je l'ai sur PC avec un ordi qui a un peu prêt 3 ans.
Ahh Mass Effect... un jeu qui au départ m'avais fait soulevé une paupière au détour d'un site peu légal pour finir englouti en quelques jours de geekage. Car oui le premier Mass Effect était une belle claque, en tout cas pour moi. J'ai donc bien évidemment enchainé le 2 dès sa sortie (ainsi que la version médiévale, Dragon Age 1 et 2, oui je troll à moitié).
Me voila donc devant Mass Effect 3 qui a la (très) lourde tâche de faire au minimum aussi bien que ses 2 grands frères. Autant dire que au bout du 3eme on a tendance à penser que la maman n'est plus toute fraiche et donc la marchandise quelque peu... enfin bref on se comprend quoi.
Premier choc au lancement de l'installation, la musique. Alors là les enfants on est dedans complètement, elle nous porte bien pendant tout le jeu tout en restant exactement dans l'ambiance bref, du très lourd (j'en ai DL la B.O pendant l'installation c'est pour dire).
Le jeu lancé on arrive évidemment devant les choix habituels, import de son perso d'une sauvegarde de ME2, création d'un nouveau perso et nouveauté, (ooh bonne idée) 3 modes de jeux différents (Action, RP, Histoire) qui correspondent à un choix de vouloir faire une campagne orienté shoot (ça tire de partout et ça parle peu), Role-Play (comme les anciens ME) ou histoire (peu d'action beaucoup de blabla). Cela peut paraitre pas grand chose mais c'est un choix très intéressant pour modifier l’expérience de jeu et qui peut donner envie de recommencer la campagne dans un autre mode.
Lancement du jeu, cinématique, c'est beau, pas autant que Diablo 3 (TROLLOLLOLOLOLO) mais oui, c'est beau. ça envoi on est bien dans ME. La prise en main est immédiate, claire, bref c'est bien un jeu Bioware. Néanmoins après quelques heures de jeu on commence à se dire que les développeurs ne sont pas aller au bout, je m'explique. Prenons une scène de combat urbain où on représente une petite troupe qui avance au milieu de deux armées qui se foutent sur la tronche (grande mode en ce moment). Tout de suite on pense à CODMW3 avec le début dans New York où tout s'écroule, les avions survolent la ville, tout le monde meurt, ça tire dans tout les sens bref c'est le dawa total mais putain j'ai tellement eu la gole sur ce moment de jeu que j'ai du jouer avec la tête penchée pour voir l'écran (frimeur? jamais). Et bien dans ME3 on cherche la même sensation avec les moissonneurs qui ravagent la ville tout qui explose et tout mais en fait la sauce prend pas. Oui ca explose et tout mais... ça fait over scripté et encore pour les 3 scripts et demi qui se battent c'est pas super glorieux ce qui donne l'effet suivant:
"Wouaaah c'est beau, il y a un moissonneur au fond wouaaah c'est cool, et à droite il y a quoi? ooh la bas, pleins d'ennemis que je tuerais après mais d'abord au dessus d'eux... le ciel wouaaa il est trop classe." Bref le stress total quoi (ironie merci).
Alors ça donne un jeu assez beau, plutôt prenant avec quelques nouveautés (pleins de nouvelles armes -qui a dit enfin?), des possibilités de mettre des mods sur celles ci, le système de combat et d'alliés et d'autres trucs dans le genre. L'histoire est toujours sympa quoi que un peu... redondante au bout de quelques heures ("aaaahhh la terre est attaqué allez chercher des alliés, encore, encore et encore") mais bon, c'est le monde de ME, pas le monde de Candy donc on a toujours plaisir à dézinguer à tout va de l'alien (et de l'humain il y en aura pour tout le monde).
Une petite mention quand même pour les quelques bugs graphiques lors des cinématiques ("ooh Garrus tu es la !" -le caméra montre un mur blanc vide Oo) et des problèmes lors de la gestion des impacts de balles (je vide un chargeur dans ton bras mais tu ne bouges pas et tu ne perds pas un pv, je me décale de 10cm je refais la même tu meurs, ah?). Parfois ça sent le jeu qui a été bouclé un poil trop vite, dommage. Enfin faut pas déconner ça reste le gros lot du trimestre (quoi que Amalur fait très mal aussi -et la maman de kentin).
Aller une petite note de fin?
16/20. Pour:
ME3 !!!
C'est beauuu et ca tourne même sur les vieilles bécanes.
le paf t'es mort patate dans ta face en cinématique qui m'éclate toujours autant.
Le nouveau système d'arme
Je peux niquer la journaliste?
MUSIQUE !!!
Contre:
C'est beauuuu mais euuh va falloir réviser le principe de texture qu'on peut traverser ou pas avec les armes et pouvoirs.
La galaxie entière va disparaitre mais vous inquiétez pas il y a pas de stress tout le monde mourra au rythme qu'on aura choisi. Ce qui lui promet une belle durée de vie en suisse.
J'en ai marre d'avoir un chargement entre la passerelle, le pont, la cabine et les chiottes dans le normandy.
Ma première tentative de drague s'est soldé par un refus, elle était lesbienne, jvais reroll
Voila ma review, à vous les studios !