Salut tout le monde ! Désolé du retard, j'ai dû m'absenter pendant quelques jours en raison d'un voyage.
Bon finalement j'ai acheté et donc reçu la VDS-300. Puisqu'il y a d'autres intéressés que moi, comme Shizuka, je vais régider un petit test de la batterie ici qui me servira plus tard pour autre chose.
J'aimerais au passage remercier le G pour son aide qui m'aura été précieuse dans ma décision.
Il faut savoir que je suis pas vraiment un batteur, je m'amusais juste avec mes anciens groupes en répètes lors de temps morts, j'ai donc appris quelques trucs sympas sur des acoustiques et je m'y connais très peu en matos de batterie.
Bon commençons par le commencement :
- Chez Woodbrass (très bon service de livraison, efficace et rapide), on a un carton dans lequel se trouve d'autres cartons avec différentes parties de la batterie. Le tout est plutôt bien protégé et emballé en cas de choc(s). Il faut savoir que la notice de montage de la batterie se trouve dans le carton "Accesories", elle est en anglais, il faut donc toucher un minimum, mais elle est imagée donc ça facilite la chose.
- Le montage est plutôt simple pour peu qu'on se creuse un peu la cervelle, mais on a toujours peur d'en casser un bout en serrant trop fort une vis... J'imagine qu'il y a plus solide comme matériel (en même temps à ce prix-là...)
- J'ai été surpris de la disposition des pads, le tom high est du côté gauche de la caisse-claire, laissant un grand trou pour arriver jusqu'au tom medium. Mais après quelques ajustements on peut faire en sorte que la VDS-300 soit disposée comme une vraie batterie (mais ils auraient pu faire mieux quand même)
- Les branchements sont très simples et se font via des câbles jack
- Le boîtier de commande comporte une soit-disant prise USB qui n'en est pas une, une prise casque et une sortie output en 3.5 mm² (j'aurais préféré une prise jack mais bon... avec un adaptateur ça passe)
- Le boîtier de commande permet de personnaliser ses kits en choisissant pour chaque pad un son dans la bibliothèque de l'instrument (ainsi on peut avoir "deux" grosses caisses).
- Le boîtier possède une bibliothèques de musiques où l'on peut ajouter une partie batterie pour essayer de la suivre. Il y a également un métronome
- Chaque pad sur lequel on tape fait s'illuminer des diodes sur le boîtier de commande, ça peut être pratique
- On peut enregistrer ses séances de batterie via un petit bouton sur le boîtier.
- J'ai pu essayer l'instrument avec un casque et sur un ampli (guitare). Bon c'est plutôt dégueulasse sur l'ampli de guitare, surtout les toms, mais au casque le rendu est franchement sympa.
- La pédale de grosse caisse est bien foutue et procure les mêmes sensations qu'une vraie
- A ma grande surprise les pads offrent un rebond que je n'attendais pas
- Les pads sont plutôt sensibles, mais surtout au centre de ceux-ci, si l'on joue vers les rebords du pad, il est fort possible que le coup donné ne soit pas pris en compte
- Le pédale de charley est un peu spéciale, il faut s'y faire
- La batterie capte les coups très rapides, c'est appréciable
- Les pads semblent assez solides, on peut se permettre de taper un peu dessus
- La caisse-claire permet de faire du rim-shot, et ça c'est cool !!
En résumé, vu le prix je suis très satisfait de cette batterie qui vaut largement ses 250 €. On a de quoi s'amuser en face de nous et on peut vraiment apprendre et acquérir de bonnes bases. Je la recommande à tous ceux qui débutent la batterie ou ceux qui souhaitent s'amuser sans bruit.
Pour pouvoir jouer sans être trop serré je pense qu'il faut prévoir un espace d'environ 1m20 par 1m20. Mais bon on peut rendre la batterie plus compacte que ça.