ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
575 connectés Aller à Slappyto Basse

comment resté concentré pour finir une compos

#1
08/07/2011 13:54:56
salut à tous,

alors voila, je dois avoir une centaine de compos en cours mais je n'arrive pas à les terminer non pas par manque d'inspiration mais parce que dés que je commence à bosser dessus j'ai une nouvelle idée qui arrive et du coup je part sur autre chose sans terminer la première.

est-ce que cela vous arrive aussi et si oui comment faite vous pour réussir à finir vos compos.


 
0
0
#2
08/07/2011 14:34:57
au lieu d'enchainer simplement des riffs qui vont bien ensemble, généralement ce que je fais c'est que je trouve un premier riff (comme toi). et ensuite ce riff à souvent un "esprit", une couleur, appel ca comme tu veux. et j'imagine toute la structure d'une chanson ou je pourrais le placer. Et ensuite quand j'ai la structure bein je la rempli, je compose avec une pedale loop ca me permet de bien enregistrer mes riffs et de trouver d'autres riffs qui irait bien avec.

J'imagine que chacun compose à sa manière et qu'il n'y a pas de recette.

Et faut surtout pas se forcer, parfois je ne compose pas pendant un mois, et ensuite je compose 5chansons en une semaine (j'ai 2 groupes).
0
+1
#3
08/07/2011 14:38:08
Retirer
macroute
salut à tous,

alors voila, je dois avoir une centaine de compos en cours mais je n'arrive pas à les terminer non pas par manque d'inspiration mais parce que dés que je commence à bosser dessus j'ai une nouvelle idée qui arrive et du coup je part sur autre chose sans terminer la première.

est-ce que cela vous arrive aussi et si oui comment faite vous pour réussir à finir vos compos.


 
 Je serais toi, je commencerai par trier par pertinence toutes tes idées, commence par virer tout ce qui n'est pas intéressant (oui je pense pas que tes 100 idées soient toutes géniales). Les trucs vraiment intéressants, essaye de les faire tourner au looper et de trouver des idées d'arrangements dessus.
Perso ce que je fais, c'est que j'écris toutes les pistes de ma compo sur GP et je fais tourner le morceau sans jouer dessus (pas trop longtemps, le son midi c'est chiant   ) et je note ce qui va, ce qui ne va pas. En fait j'essaye de prendre du recul par rapport à ma compo et de me placer en spectateur. Et si besoin, je réécris les arrangements.
0
+1
#4
08/07/2011 15:04:08
Quand je compose, je pose toutes la structure en brut (batterie, guitare, basse, piano ou autres). Ensuite (et c'est la ou tous se barre en cou....), quand je commence à tailler dans le gras genre chercher un solo ou amélioré tel ou tel passage, ben je pars sur de nouvelle idée totalement différente genre je vais commencé à cherché un solo pour une compos hard rock et au bout d'une heure et je vais avoir de nouvelle idée et finir avec une mélodie zouk sans pour autant avoir le solo que je cherchais (je sais pas si c'est plus clair pour vous).

Terapom, trier est une bonne idée mais avec mon niveau d'exigence tous va passé à la trappe.



 
0
0
#5
08/07/2011 19:45:16
jam par dessus et enregistre a chaque fois, tu prends les bonnes idées qui en ressortent
0
+1
#6
09/07/2011 08:06:25
Bon je crois que je m'exprime mal, ce que j'aimerais savoir c'est comment resté concentré sur un morceau sans ce barré sur une autre idée totalement indépendante du morceau de départ parce qu'a cause de ça je commence plein de morceau mais j'en fini aucun
0
0
#7
09/07/2011 11:01:15
Je suis un peu comme toi, quand je cherche des idées pour continuer un morceau, j'ai tendance à partir dans une autre direction!!! Donc j'ai plein de chansons "en cours". Je les laisses sous le coude. Elles sont généralement finies lorsque mes potes qui jouent en groupe décident de récupérer un titre. Je ne me saoule pas avec la basse et la batterie, je garde juste une base rythmique pas trop dévelopée, histoire que les interressés puissent s'exprimés.
0
0
#8
10/07/2011 08:19:27
Retirer
le G
Je suis un peu comme toi, quand je cherche des idées pour continuer un morceau, j'ai tendance à partir dans une autre direction!!!
 C'est exactement ça mon problème, la seule différence c'est que sais ce que je veux pour chaque compos mais comme je suis faible techniquement je rame grave pour faire ce que je veux et les différents essaie me conduise à chaque fois vers des nouvelles idées. donc si je comprend bien si je veux les terminer, y faut que je bosse avec d'autres musiciens (pfff je vais jamais les finir).
0
0
#9
10/07/2011 11:05:53
Il faut commencer par connaitre ses limites, et savoir ce qu'on est capable de jouer ou non, afin de composer dans cet optique. Si c'est pour composer des solos (ou rythmiques) de fous sous GP et ne jamais réussir à les joués, je ne vois pas trop l'interet!!!
0
0
#10
10/07/2011 13:27:39
Je pense connaitre à peu près mes limites actuelle et je bosse uniquement sous cubase. Pour la composition, j'essaie de simplifier au maximum mes idées pour les adapter à mon niveau (ce qui est assez frustrant).
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine