ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1017 connectés Aller à Slappyto Basse

La musique et les hommes

#31
06/03/2011 18:19:02
ça a déjà été dit ! sauf qu'il y a une erreur à "no mercy" de malmsteen qu'est pas une song de malmsteen !
0
0
#32
06/03/2011 18:22:12
En reparcourant le topic, une seconde fois, je m'en suis aperçu. On va mettre ça sur le compte du dimanche soir  
0
0
#33
06/03/2011 18:56:20

Par époque :



Préhistoire : La musique ne laisse pas beaucoup de trace à cette époque Néanmoins nous savons que l'homo sapiens était déja attaché à la musique grâce au fresque retrouvé sur les grottes. On suppose que la musique leur servait, entre autre, de moyen de communiquer avec leur entité divine en rentrant en trance. En effet les premières formes de musiques jouées par nos ancêtres sont surement des rythmes accompagnés de danse.



L'antiquité : (-3000 / 476) : On suppose que les instruments principalements utilisés étaient des flutes et des lyres. Par ailleurs les écrits retrouvés en Grèce attestent que la musique occupée une place très importante dans la vie de tous les jours.

La musique était aussi présente dans les cérémonies religieuses, l'éducation et même dans l'armée.

Les grecs lui attribuent certains pouvoir, comme la guerison par exemple

Dans la mythologie, Orphée réussit à sauver son épouse des enfers, grâce à la douceur de son chant.





Le Moyen-Age : (476 / 1492) : La musique médiévale couvre la plus grande partie du Moyen-Age. Cette période est marquée par l'apparition des chants polyphoniques (plusieurs voix), et aussi surtout par le developpement de l'écriture musicale. En effet le moyen age marque le debut des partitions. La religion étant très présente durant cette période, on distingue donc la musique religieuse et la musique non religieuse (profane). La musique était donc beaucoup utilisée pour prier, envoyé des messages a Dieu.

La musique est aussi utilisée pour se divertir, en effet on note l'apparition des troubadours. Mais cet utilisation de la musique n'était réservé que pour les personnes riches.



L'époque Moderne : (1492 / 1789) : C'est une période couverte par la Renaissance. Il ne faut pas confondre avec la musique moderne qui est la musique du XXème siècle.

C'est une période semblable à celle du Moyen-Age, d'un point de vue musicale. La relation de l'homme et la musique reste la même. Seule quelques instruments en plus font leur apparition, et la musique devient un peu plus complexe.



L'époque Contemporaine : (1789 / maintenant) : C'est la periode que l'on connait le plus, beaucoup de nouveaux genres musicaux font leur apparitions.

La musique classique connaît un nouveau tournant grâce au mouvement romantique, cette musique cherche à faire éprouver une forte émotion. Le clavecin est par exemple remplacé par le piano.

Suit ensuite la musique modene s'étendant sur le debut du Xxème siècle et la musique contemporaine qui fait son apparition après la seconde guerre mondiale.

La musique classique a donc était très présente durant toute ces périodes mais à partir du Xxème siècle d'autre genres musicaux ont fait leur apparition qui occupent maintenant une place très importante dans notre civilisation.


Différents styles :

 

 

Blues : C'est la musique des esclaves noir américain. Elle vient des chants gospel chantés pendant le travail. C'est le genre précurseur du rock, on en retrouvé des traces à partir de la fin du XIX siècle

 

Rock  : Né du blues et du rythm and blues. C'est une révolution aux États-Unis malgré un rejet par une partie de la population le rock connaîtra une ascension fulgurante par la suite.

C'est un style ayant de très nombreuses branches tous comme la musique classique. Entre autre :

le Hard Rock, né à la fin des années 1960 en Angleterre.

le Metal , comportant lui même de nombreuses branches. Il est caractérisé par l'agressivité musicale, et le son des instruments employés tout comme le Hard-Rock. C'était à la base une musique engagé.

Le Grunge, né au début des années 1990.

Le Post-Rock, né au milieu des année 1990 désigne un style particulier, très rock mais qui connaît des influence jazzy, électro..

Le Punk , né fin 70, c'est un mouvement qui part des États-Unis puis s'étend sur l'Angleterre et partout dans le monde. Le Punk est un genre contestataire, synonyme de changement.

 

Musiques électroniques :  L'éléctro : C'est un genre maintenant à part entière, créé à partir des années 50.

La Techno : Créée dans les années 80 aux États-Unis, c'est un style marqué par son côté répétitif et ses basses puissantes.

 

Folk : C'est un peu la musique traditionnelle américaine, souvent un chant de protestation.

 

Gospel : C'est un chant religieux, naissant dans les années 1930, chanté par les afro-américains et les blancs du sud. Ce style est le symbole du combat contre l'Amérique raciste.

 

Hip-Hop : Mouvement issu des ghettos New-yorkais au début des années 1970. C'est une musique de contestation mais qui se prête aussi beaucoup à la danse. Il est souvent assimilé au Rap, par ces valeurs et la présence des beats entrainants, mais le rap n'est en fait qu'une partie du Hip-Hop

 

Rap : Le rap signifiant, « rythmes and poesy » , est né en 1970 aux Etats-Unis, créé par la population noire américaine . C'est à la base une musique contestataire par ces textes très lourds.

C'est une branche du Hip-Hop.

 

Reggae : Le Reggae prend ses origines du ska et rocksteady, apparu en 1968, il était une forme de contestation pour les rastas contre le colonialisme blanc. Ce rythme a était exorté dans le monde grâce à un certain Bob Marley.

 

Funk : C'est une musique d'origine afro-américaine apparue fin 60/début 70

 

Soul : C'est une musique afro-américaine apparue dans les années 1950, influencé par le blues et le gospel. Elle mélange le coté émotionnelle du gospel, et le côté profane du blues, surtout dans les textes.

 

 

Bon c'est pas finit, mais au moins ca avance. Vous en pensez quoi?

 

0
0
#34
06/03/2011 19:33:24

Ben, c'est de la musique populaire/non-écrite/de variété comparée à la musique savante/écrite/grande musique. Y'a pas de noms spécifiques même si les spécialistes classeraient le rock/blues/jazz dans la musique de variété populaire, mais c'est aussi, plus que de la musique, un "mouvement de la rue", une culture créée par "le bas", ceux qui n'avaient pas accès à la "grande musique". Merci les cours de musique  

0
0
#35
06/03/2011 19:37:14

Ouai, c'est ça. La musique classique est nommé la musique savante; et le rock,le blues, le reggae... c'est la musique populaire.

Merci  

0
0
#36
06/03/2011 22:27:34
Les descriptions sont pas mal et je pense que tu peux encore rajouté des genres : jazz (jazz manouche, acid jazz, etc...), musique latine (bossa nova, rumba, flamenco ...), etc ...
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine