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accords

#1
28/09/2010 11:39:42

Bonjour à tous,

En ce moment j'étudie les accords et je ne sais pas comment on différentie un accord fondamental d'un accord renversé.

Pourriez-vous me renseignez à ce sujet ?

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#2
28/09/2010 12:01:45
  La note la plus basse d'un accord à l'état fondamental, est la note fondamentale.

Exemple accord de Do Majeur à l'état Fondamental :
------
------
---0-- SOL
---2-- Mi
---3-- DO
------

Accord de Do Majeur Renversé :
------
---1-- DO
---0-- SOL
---2-- MI
------
------

PS: ceci est une tablature


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#3
28/09/2010 13:07:28
à SamyBgood
Merci de vouloir m'aider. Cependant, pour que je puisse comprendre, il faudrait que je sache ce qu'est une note fondamentale. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce qu'est une note fondamentale ?
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#4
28/09/2010 13:38:45

c'est la note qui donne son nom a l'accord, de manière générale, c'est la plus basse. Sauf dans le cas d'un renversement évidement.

pour savoir de quel renversement, je pense qu'il faut analyser quelles notes sont présentes dans l'accord pour pouvoir reconstituer l'accord en entier.

Mais je dis peut être des bêtises, je suis pas non plus très calé en théorie mais c'est ce que je ferais ...

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#5
28/09/2010 13:51:26
 Night à raison, mais comme tu as dis que tu étudiais les accords je pensais que tu connaissais déjà ces notions (indispensable).

Tu connais les intervalles ? La fondamentales est la tonique si tu veux ^^

Genre dans un accords de DO, la fondamentale c'est DO :o

Bref l'histoire de renversement d'accord c'est pas la priorité. Intéresse toi aux intervalles et apprends à les reconnaitre à l'oreille, ca c'est beaucoup plus utile.
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#6
28/09/2010 20:06:25

Il me semble donc que la note fondamentale soit lièe à la note tonique.
Ainsi, si on joue quelque chose en DO majeur ou mineur, chaque accord devra avoir un DO.
Si ce DO est la note la plus basse de l'accord, il est fondamental, si le DO n'est pas la plus basse, cet accord est reversé.
Je ne sais si ce que j'affirme est correct. n'hésitez pas à corriger ceci s'il y a des inexactitudes.

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#7
11/10/2010 13:06:38
 La fondamentale ou la tonique ( 2 noms qui désignent la même chose) n'est pas nécessairement la note la plus basse. Dans un accord renversé de do, do reste la fondamentale. Il faudrait que tu revois la construction des accords. Un accord de base est composé de 3 notes, la fondamental, la tierce et la quinte. Peut importe leur hauteur par rapport aux autres notes qui composent l'accord, leur nom ne change pas. Les accords renversés sont des accords où on va changer l'ordre dans lequel on joue les notes afin de créer une nouvelle sonorité. Par exemple, dans l'accord de Do majeur (do - mi - sol) do est la note la plus basse, mais si on décide de jouer le mi ou le la en basse ca ne change pas pour autant leur degré: do reste fondamentale, mi la tierce et sol la quinte. 
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#8
11/10/2010 20:07:25
 Pour l'exemple d'Etienne

Do------------Ré-------Mi-----Fa----Sol-----La------------Si

/\------------ /\------- /\-----/\-----/\------/\------------/\
fondamentale Seconde Tierce Quarte Quinte Sixte ------Septième 
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#9
17/10/2010 18:39:27

Donc, d'après ce que j'ai cru comprendre, la note fondamentale est liée à la tonalité de ce qui est joué.

Ainsi, si ce que l'on joue est en DO majeur ou mineur, tout accord devrait obligatoirement comporter un DO.

 

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#10
19/10/2010 03:29:34
@maxime
non,tu melanges la caracteristique d'un accords(qui peut etre majeur mineur 7°....)et tonalité d'une gamme(majeur ou mineure)!
fait une recherche et bosse l'harmonisation de la gamme majeure,ça t'aidera a comprendre les intervalles et comment une gamme donne naissance aux accords

pour obtenir un accord il faut au minimum 3 notes
la 1° est celle qui donne le nom a l'accord,on l'appelle fondamentale ou tonique
la 2° est la tierce,elle te dit si l'accord est majeur(2 ton/fondamentale) ou mineur(1,5 ton/fondamentale)
la 3° est la quinte,elle peut etre juste(3.5 ton/fondamentale) ou diminué(3tons/fondamentale)
exemple
>la gamme de do majeur est constitué des notes do re mi fa sol la si
chaque accords appartenant a cette gamme seront donc constitué des notes de la gamme en question
ainsi,en prenant la tierce et la quinte de chaque note on obtient les accords suivant
do mi sol cet intervalle de tierce te donne un accord de C (majeur),cet accord est dit majeur car l'intervalle do/mi fait 2 tons
re fa la >Dm,accord dit mineur car l'intervalle re/fa fait 1,5 ton
mi sol si>Em...accord mineur.....intervalle mi/sol d'1,5 ton
fa  la do>F accord majeur car intervalle fa/la fait 2tons
sol si re >G accord majeur car intervalle sol si=2tons
la do mi>Am
si
re fa>Bmdim accord mineur(tierce si/re=1,5ton) et attention.....diminué car la quinte si/fa fait 3tons

tu obtient ainsi tout les accords que tu peut jouer sur la gamme DO majeur et rien ne t'empeche de jouer un accord de Dm(qui n'as pas de do) puisque les notes qui forment cet accord appartiennent a la gamme do majeur
prend par exemple knocking on heaven"s door(version avril lavigne)
les accords sont C  G  Dm puis C  G  F,ils font tous partie de la gamme DO majeur donc tu peux t'essayé a de l'impro en utilisant cette gamme 

voila.....en espérant etre a peu prés clair
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#11
19/10/2010 11:12:14
 Très exact ce que dis Stingray, pour plus de précision on pourra dire que les accords d'une gamme majeur sont toujours dans cet ordre pour chaque : (M pour majeur m pour mineur)
M-m-m-M-M-m-m5b
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#12
19/10/2010 15:15:51
La troisième note c'est pas forcément la quinte, si ?
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#13
20/10/2010 01:12:43
pour les accords M et m de base la quinte est tjrs présente mais rien ne t'empeche d'harmoniser une gamme avec des accords de 4notes.....ça s'appelle des accords enrichis
exemple,
enrichissement a la 7°
en tonalité DO majeur,l'accord C donne C7M(do mi sol si)
en tonalité FA,l'accord C donne C7(do mi sol sib)


il existe aussi les accords dit suspendu(sus),ils sont ni majeur,ni mineur car la tierce n'est pas jouée.Elle est remplacée par une seconde ou une quarte.Ces accords sont trés courant en folk et pop,exemple
Asus2>accord de LA dont la tierce(do#) est remplacée par une seconde,ce qui donne la/si/mi
Asus4>accord de LA   "     "     "      "      "      "            "     "   quarte,  "     "     "    la/re/mi
Dsus2>   "        "  RE   "     "     "   (fa#)   "      "            "     "  seconde  "    "     "    re/mi/la
Dsus4>   "        "  RE   "    "      "      "      "      "            "     "   quarte    "    "     "    re/sol/la

tu peux aussi enrichir en utilisant les intervalles a l'octave supérieur
un exemple célèbre est l'accord préferé d'Hendrix,le fameux hendrixien est un E7 avec une 9°augmenté(fa#)
il s'ecrit comme ceci E7/9+ et les notes sont mi/sol#/si/re/fa#






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#14
20/10/2010 21:43:24

A stingray25,

Il me semble, en lisant ton commentaire, que la tonalité détermine la note fondamentale d'un accord.

En effet, la note fondamentale d'un accord est la note qui, dans cet accord, se situe en premier dans l'ordre de la gamme de ce qui est joué.
Par exemple, si l'on joue quelque chose en do majeur ou mineur, et que l'on a un accord en ré fa la, le ré est la note fondamentale car elle est ,parmis ces trois note, la première qui arrive dans la gamme de do. De plus, comme, dans cet accord, la note ré est également la plus basse, cet accord est donc à l'etat fondamental.
Cependant, si cet accord est en si ré la, cet accord serait renversé car la note la plus basse n'est pas la fondamentale ( qui est ré si ce qui est joué est toujours en do majeur ou mineur). Pour que cet accord soit fondamental, il faudrait qu'il soit issu de la gamme de si.

Voilà ce qu'il me semble être une note fondamental est un accord à l'état fondamental ou renversé. n'hésitez pas à corriger ce qu j'ai écrit si cela comporte des inexactitudes.   

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#15
21/10/2010 01:16:38
slt maxime

heu...excuse mais j'ai un peu de mal a te suivre,qu'appelle tu un accord a l'état fondamentale?c'est par opposition a accord renversé,c'est ça.?
pour moi un accord est composé d'au minimum 3notes,la 1° est appellée note fondamentale ou tonique,c'est la note la plus basse sur la portée et elle donne naissance au nom de l'accord car c'est celle que tu cites en premier tout simplement.

pour ce qui concerne les accords renversé,voila comment je resonne:

au lieu de joué la note fondamentale de l'accord a la basse,on joue une autre note de l'accord en question(soit la tierce ou la quinte)
un accord renversé trés courant est le ré basse fa#>il est noté comme ça D/F#.....en fait tu joues la tierce (c'est a dire le fa#) a la basse au lieu du ré
tu peux trouver cet accord en tonalité sol majeur,mi mineur,ré majeur,si mineur
la ausi j'ai du mal a te suivre,je te cite
"Par exemple, si l'on joue quelque chose en do majeur ou mineur, et que l'on a un accord en ré fa la, le ré est la note fondamentale car elle est ,parmis ces trois note, la première qui arrive dans la gamme de do"
en effet,les notes re/fa/la donne l'accord Dm et le ré est la fondamentale de l'accord, il sera joué a la basse et il se trouve par simple hasard que ce ré est la 2°note de la gamme do majeur
d'ailleur on dit que l'accord Dm est le II°degré de la gamme de do
ça n'a rien a voir avec le fait que le ré soit la premiere a arrivé dans la gamme de do,car cet accord se trouve aussi dans d'autres gammes(fa majeur par exemple)
si je suis ton raisonement dans l'accord Am(la do mi) alors le do serait la fondamentale de l'accord....et bien non! la fondamentale de l'accord Am c'est  la note la tout simplement puisque qu'il s'appele Am.Le do c'est la tierce mineur de l'accord Am et la premiere note de la gamme do.

enfin voila,j'espere etre a peu prés clair,c'est pas evident a expliquer

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#16
21/10/2010 10:27:55

A Stingray25,
ce que je n'arrive pas à comprendre dans les accords est ce qu'est une note fondamentale.
En effet, on dit que la note fondamentale est la note la plus basse de l'accord.
 Cependant on me dit également que dans un accord renversé la note fondamentale n'est pas la note la plus basse.
Or, si dans un accord renversé la note fondamentale n'est pas la plus basse, cela veut dire que la défénition de la note fondamentale n'est pas le fait qu'elle soit la plus basse de l'accord.

Ainsi, soit la note fondamentale est la note la plus basse de l'accord, soit il faut expliquer plus précisément ce qu'est un accord renversé.

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#17
21/10/2010 11:17:20
 Non la fondamentale c'est la fondamentale, que ca soit DO MI SOL, ou MI SOL DO, ou SOL MI DO MI SOL SOL DO MI SOL.....

Pourquoi ? 2 réponses à te donner. Soit tu l'acceptes que cela soit la fondamentale, en gros tu comptes l'empilement des tierces et tu en déduis la fondamentales.

Soit tu va voir ce lien .

Il y a un tableau qui te montre que la note fondamentale possède des harmoniques en fonctions d'un multiples, et de là on en déduit ses tierces et quintes.

voila ;)
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#18
21/10/2010 11:44:08
oui en effet, c'est une notion theorique de solfege qu'il faut accepter et pas aller chercher plus loin.

lorsque l'accord est renversé,la fondamentale reste tjrs la meme note puisque la supperposition de tierce est "fondée" sur cette note.
seulement la note la plus basse sur la portée n'est pas la fondamentale mais une autre note de l'accord
 D/F# par exemple est tjrs un accord de D,seulement les notes sont jouée dans un ordre different et on le précise en disant qu'il faut joué la tiece de l'accord(fa#) dans les basses

en tout cas perso je le pense comme ceci et je vais pas chercher plus loin.....
aprés c'est possible qu'il y ait des notions plus profonde que ça dans un accord renversé(pourquoi renverse t'on?) mais en fait je me suis jamais posé la question
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#19
21/10/2010 19:59:41
Donc, il semble qu'un accord reversé soit un accord qui suit un accord fondamental dans la partition.
 Les accords renversés comportent les mêmes notes que les accords fondamentaux mais à des octaves différents.
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#20
02/01/2012 17:12:27

Bonjour à tous et bonne année!

 

je déterre le topic, pour une petite question: je suis en train de relever les accords d'une chanson et l'un me pose un problème de dénomination.

 

Dans le contexte suivant (le couplet): Dm / C / G/B (sol basse si) / G / C / G/B / Am / Am

comment nommeriez-vous l'accord suivant: x10011 qui concluerait cette progression ?

 

le lien vers la vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=qN56T9dEdPY

 

Merci

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#21
02/01/2012 18:27:09

l'accord des un A# 6add9  , je peut te dire que c'est un accord majeur car sa tierce est majeur mais "6add9" je sais pas du tout ce que c'est

tu peut t'aider de ce site tu place les notes et il te donne les noms des accords  

 

http://www.all-guitar-chords.com/chord_name.php

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#22
02/01/2012 18:56:10
Retirer
arthrose

Bonjour à tous et bonne année!

 

je déterre le topic, pour une petite question: je suis en train de relever les accords d'une chanson et l'un me pose un problème de dénomination.

 
Joli Déterrage !  
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#23
02/01/2012 19:20:19

Merci de ton aide.

Guitar Pro propose lui aussi cet outil. (Il me semble que 6add9 veut dire l'accord avec une 6ème et une 9ème.)

 

En fait cet accord, comme beaucoup d'autres, peut avoir plusieurs noms suivant le contexte.

 

Mes connaissances en harmonie sont limitées mais le nom de l'accord devrait être determiné par la tonalité du morceau. Si on est en Dm, l'accord pourrait être un Bb6add9 (plutôt qu'un A#6add9) Bb étant le VI ème degré de Dm. Mais sommes nous en Dm ici?

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#24
02/01/2012 20:10:15
Bha déja A#6add9 et Bb6add9 c'est les meme accord et l'accord est construit sur la gamme de A# majeur ou de C# mineur naturel ( gamme relative ) apres faudrait que quelq'un confirme mes dire ou les tiens parceque moi non plus j'ai n'ai qu'une connaissance limité de la chose  
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