@maxime
non,tu melanges la caracteristique d'un accords(qui peut etre majeur mineur 7°....)et tonalité d'une gamme(majeur ou mineure)!
fait une recherche et bosse l'harmonisation de la gamme majeure,ça t'aidera a comprendre les intervalles et comment une gamme donne naissance aux accords
pour obtenir un accord il faut au minimum 3 notes
la 1° est celle qui donne le nom a l'accord,on l'appelle fondamentale ou tonique
la 2° est la tierce,elle te dit si l'accord est majeur(2 ton/fondamentale) ou mineur(1,5 ton/fondamentale)
la 3° est la quinte,elle peut etre juste(3.5 ton/fondamentale) ou diminué(3tons/fondamentale)
exemple
>la gamme de do majeur est constitué des notes do re mi fa sol la si
chaque accords appartenant a cette gamme seront donc constitué des notes de la gamme en question
ainsi,en prenant la tierce et la quinte de chaque note on obtient les accords suivant
do mi sol cet intervalle de tierce te donne un accord de
C (majeur),cet accord est dit majeur car l'intervalle do/mi fait 2 tons
re fa la >
Dm,accord dit mineur car l'intervalle re/fa fait 1,5 ton
mi sol si>
Em...accord mineur.....intervalle mi/sol d'1,5 ton
fa la do>
F accord majeur car intervalle fa/la fait 2tons
sol si re
>G accord majeur car intervalle sol si=2tons
la do mi>
Am
si re fa>
Bmdim accord mineur(tierce si/re=1,5ton) et attention.....diminué car la quinte si/fa fait 3tons
tu obtient ainsi tout les accords que tu peut jouer sur la gamme DO majeur et rien ne t'empeche de jouer un accord de Dm(qui n'as pas de do) puisque les notes qui forment cet accord appartiennent a la gamme do majeur
prend par exemple knocking on heaven"s door(version avril lavigne)
les accords sont C G Dm puis C G F,ils font tous partie de la gamme DO majeur donc tu peux t'essayé a de l'impro en utilisant cette gamme
voila.....en espérant etre a peu prés clair