Oui j'imagine que ca peut rebuter. D'ailleurs j'aime pas non plus le prog metal, à part Tool, qui est quand même assez différent des autres groupes. Ce que j'aime chez tool c'est qu'ils ne cherchent pas la complexité dans l'instrument et la virtuosité, mais dans leur rythmique, the patient et sa guitare à 5temps sur une batterie à 4temps, ou dans the grudge, du ternaire sur du binaire. Bref ca provoque une sorte d'incompréhension de la part de l'auditeur et une destabilisation. Et la voix du chanteur n'est pas trop cliché je trouve. Ces textes de plus sont magnifiques.
J'aimerai vous faire écouter le passage qui commence à 4:50min et qui dure jusqu'à la fin de la monté et du solo. Écoutez la batterie, le batteur de Tool fait preuve d'une grande originalité.
http://www.youtube.com/watch?v=EDlC7oG_2W4 Merci :)
Sinon moi j'ai toujours eu un peu de mal avec le prog des années 60 jusqu'à début 90, à part pour Jethro Tull et Pink Floyd.
Je préfère ce qui se fait de plus récent, avec des mélanges d'éléctro (Amon Tobin, Shepard Electrosoft Experience in public Garden, même si c'est pas vraiment du rock).