Bonjour à tous,
J'ai réalisé une simple petite
customisation de mon Blues Junior. Changement du tolex noir pour une
finition rouge, proche du bordeaux.
J'ai choisi de faire ce petit bricolage car en passant dans un magasin de tissus, j'ai trouvé une couleur qui m'a tout de suite sauté à l'oeil !!
Alors je me propose de vous expliquer comment j'ai réalisé cette customisation.
Voici
l'ampli au départ, juste avant de passer au bloc opératoire .
La
seconde étape a consisté à
démonter tout les composants du cabinet de l'ampli ; je dévisse donc l'ampli, le boitier reverb, la poignée, le baffle et la grille.
Voilà, maintenant il est temps pour moi
d'arracher le tolex noir, cette opération ne m'a prit que quelques minutes. J'ai pris soins de retirer le logo Fender en conservant les petits clous qui serviront à le remettre plus tard.
Oula !! Comme c'est horrible
, il y a des traces de colle de l'ancien tolex partout, le
ponçage s'annonce long et difficile d'autant plus que ma ponceuse électrique viens de rendre l'âme. Je me suis donc muni de mes différents papiers de verre (du plus gros au plus fin) afin de venir a bout de ces résidus de colle et aussi rendre le bois plus « clean » pour accueillir le nouveau revêtement.
Je me suis ensuite servi de l'ancien tolex comme patron pour tracer mes découpes sur le nouveau tissu. Il ne reste maintenant qu'à poser le tolex rouge et à coller tout çà. J'ai utilisé de la colle à bois.
Sur cette photo, j'étais déjà pas mal avancé. Remarquez cependant que j'ai collé deux petits morceaux dans les angles intérieurs afin que l'angle découpé ne laisse pas apparaître le bois.
J'ai aussi choisi de découper (avec un cutter) chaque face à leur limite afin d'éviter le chevauchement du tolex, car sur le blues junior, les faces sont posées les unes sur les autres ce qui est très laid à mon goût.
Voici toutes les faces collées .
. une photo du revêtement posé en entier, j'ai commencé à remettre la poignée et également de logo Fender sur la face avant :
Après avoir laissé la colle sécher quelques heures, j'ai enfin pu
remonter l'ampli qui à maintenant un tout autre aspect, je vous laisse apprécier le résultat par ces quelques photos :
Voilà le résultat est finalement au delà de ce que j'avais imaginé. L'ampli à un tout autre aspect que je trouve vraiment agréable. Je suis tellement conquit que je pense même déjà à redonner un nouveau visage à mon Mesa / Boogie rocket 44 !!