J'ai trouvé pas mal d'élément de réponse sur ce site,
http://www.jerrock.com, concernant la modulation mais j'avoue ne pas encore maîtriser le sujet complètement.
De mon point de vue, j'ai commencé par apprendre les schéma de penta. Après j'ai rajouté la blue note pour tomber sur la gamme de blues.
Ensuite j'ai appris les gammes mineurs et majeurs encore quelques notes en plus par rapport à la penta.
ça c'est arrêter là pour l'aspect simple et par coeur.
Pour apprendre la modulation, je crois (mais je peux me tromper) qu'il faut apprendre à ne plus penser en schéma mais en intervalle (écart entre les notes). Donc tout d'abord, il faut bien connaître les noms des intervalles : fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, etc...
En ce moment, par exemple, j'essaye déjà de bien repérer les triades des accords, c'est à dire les fondamentale, tierce et quinte des accords que je joue. C'est les intervalles "les plus importantes" car elles correspondent aux notes des accords majeurs et mineurs. Une fois apprise, elles servent de point de repère pour les autres intervalles, septième, etc...
Je ne sais pas si je suis bon conseiller dans le domaine car comme beaucoup j'ai toujours été autodidacte et je commence à payer le prix fort du "j'apprendre tout seul" ;)
Mais si quelqu'un maitrise un peu l'harmonie qu'il hésite pas à corriger mon blabla
J'ai également entendu parler de la méthode CAGED qui a l'air de servir pour tout ce micmac mais j'ai pas encore eu le temps de me renseigner sur le sujet.
Bref y a du boulot ;)