ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
551 connectés Aller à Slappyto Basse

saloperie de gammes

#1
14/03/2010 15:13:09
 est-ce que une musique doit rester sur une gamme ou on peut la changer pendant ?
0
0
#2
14/03/2010 15:48:46
JefixD le retour des topikalacon !  
0
0
#3
14/03/2010 16:09:35
 Tu peux changer : ça s'appelle la modulation
0
0
#4
14/03/2010 16:21:11
 Moi ça fait longtemps que je me posais cette question et je remercie JefixD de l'avoir posée. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer rapidement comment on fait en théorie, en pratique un peu ? Svp ?
0
0
#5
14/03/2010 16:29:22
 Ben c'est simple
tu regardes quelles gammes peuvent s'accorder avec d'autres, et si c'est joli ben c'est fais, maintenant je vous conseille d'aller ecouter les conseils d'un pro x)
0
0
#6
14/03/2010 16:41:46
Vive les gammes (y)  !... xD
0
0
#7
14/03/2010 17:59:11
au lieu de prendre une gamme passe partout style pentha, tu peux alterner une pentha avec une majeure (par exemple), ou encore mieux suivre les accord du morceau et changer de gamme à chaque changement d'accord (enfin là on est dans le jazz)
0
0
#8
14/03/2010 18:02:43
GMBT
Vive les gammes (y)  !... xD
 qu'est-ce que vous avez tous contre les gammes ?
0
0
#9
14/03/2010 20:11:59
 Mouais, mais comment on peut s'en servir plus en rock qu'en jazz ? Passer d'une penta de MI à une je sais pas quoi de RE ? Le mystère pour moi.
0
0
#10
14/03/2010 20:54:45
 j'avais lu qu'il fallait repérer les notes communes entre elles et insister dessus un moment avant de changer radicalement de gamme...
0
0
#11
14/03/2010 21:11:36
 Musique rock ne signifie pas musique simpliste ... Ecoutez de la fusion, comme Eric Johnson. Prenez ensuite un morceau comme Since I've been loving you de Led Zepp, où Page mélange penta et gamme majeure.
0
0
#12
14/03/2010 21:25:31
 Ouais c'est pour ça. T'écoute 90% du rock et hard rock, ya 4 accords et une gamme, et c'est parfois lassant je trouve... Quelqu'un sait où on peut trouver une sorte de cours à propos des gammes, des modes, des changements de gammes... etc ?
0
0
#13
14/03/2010 21:43:56
 +1 Yo-Wan, j'allais dire plus ou moins la même chose... Tu peux déjà t'amuser dans un contexte blues à mélanger penta majeure et mineure, ça donne des sonorités intéressante et tu peux étoffer tes licks. Après si tu veux jouer dans un contexte jazzy ben là pas de secret, faut être très costaud sur la théorie pour savoir quel mode jouer sur tel accord.
0
0
#14
14/03/2010 22:20:34
 1 gammes 4 accords oui mais dans cette gammes et ces 4 accords y'a combien de notes ? surtout si on rajoute de la note approche, des bends, des hammer, des pull-off et si le rythme est bon ausssi
0
0
#15
14/03/2010 23:35:14
 J'ai trouvé pas mal d'élément de réponse sur ce site, http://www.jerrock.com, concernant la modulation mais j'avoue ne pas encore maîtriser le sujet complètement.

De mon point de vue, j'ai commencé par apprendre les schéma de penta. Après j'ai rajouté la blue note pour tomber sur la gamme de blues.
Ensuite j'ai appris les gammes mineurs et majeurs encore quelques notes en plus par rapport à la penta.
ça c'est arrêter là pour l'aspect simple et par coeur.

Pour apprendre la modulation, je crois (mais je peux me tromper) qu'il faut apprendre à ne plus penser en schéma mais en intervalle (écart entre les notes). Donc tout d'abord, il faut bien connaître les noms des intervalles : fondamentale, seconde, tierce, quarte, quinte, etc...

En ce moment, par exemple, j'essaye déjà de bien repérer les triades des accords, c'est à dire les fondamentale, tierce et quinte des accords que je joue. C'est les intervalles "les plus importantes" car elles correspondent aux notes des accords majeurs et mineurs. Une fois apprise, elles servent de point de repère pour les autres intervalles, septième, etc...

Je ne sais pas si je suis bon conseiller dans le domaine car comme beaucoup j'ai toujours été autodidacte et je commence à payer le prix fort du "j'apprendre tout seul" ;)

Mais si quelqu'un maitrise un peu l'harmonie qu'il hésite pas à corriger mon blabla

J'ai également entendu parler de la méthode CAGED qui a l'air de servir pour tout ce micmac mais j'ai pas encore eu le temps de me renseigner sur le sujet.
Bref y a du boulot ;)
0
0
#16
15/03/2010 08:40:25
Comme précisé dans un topic je vais demander à Aymeric de venir nous parler de sa méthode le CAGED.
0
0
#17
15/03/2010 09:26:00
 avec plaisir !
0
0
#18
15/03/2010 11:27:59
Bah une fois la gamme penta majeur ou mineur maitrisée ce qui fait déja 5 boxes à connaitres de multiples phrasés je comprend pas que cela vous semple peux! c'est énorme, il y a la gamme naturelle, après les modes grec dorien etc...... 

Puis si vous connaissez la strucutre d'un morceau rien ne vous empèche de changer de gamme en même temps que la structure change d'accord, encore une fois il faut jouer jouer jouer et trouver de nouveaux phrasés constament
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine