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notation accord en chiffrage americain

#31
11/02/2014 08:29:04
mais je suis un masochiste, je veux qu'on me fouette !!! (rire biensur)
tu as raison, j'avais vu ta réponse. pas de soucis mais je voulais faire la gymnastique pour apprendre à noter correctement et plus rapidement.
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#32
11/02/2014 16:03:01

Il y a une différence entre un B11 et un Badd11. Le B11 sous entend qu'on joue la 7e ce qui n'est pas le cas du Badd11 ou Badd4.

 

D'une façon générale on ne signale pas la 7e même si elle y est pour les accords de Type B9 B11 et B13. Il faut dépasser le 7 pour l'intégrer. Par conséquente B2 B4 ou B6 ne contiennent pas la 7e mais sont très rarement utilisés dans le chiffrage. On verra plutôt Badd2, Badd4 mais par contre B6 est utilisé.

 

Par contre on signale la 7e si il y a une altération sur l'enrichissement (et qu'on souhaite avoir la 7e dans l'accord) :

B7(#11) B7(b13) B7(#9).

 

B#11 ne contient donc pas de 7e vu que l'enrichissement est altéré et qu'il n'y a pas de 7 signalé.

 

On devrait le chiffrer B#4 pour clarifier la situation, mais #11 ça fait vachement plus classe.

 

Je ne pense pas avoir été ultra clair vu que ces "conventions" ou "mélanges de conventions" sont assez reloues...

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#33
11/02/2014 16:14:23
Euh ? Poppy ? l'accord de satriani dont on parle tu l'appelles comment alors ?

799800 ??
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#34
11/02/2014 16:43:49

C'est un B4, Badd4 ou Badd11   !

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#35
11/02/2014 16:47:52

J'ai rien compris  

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#36
11/02/2014 18:21:30

Vrock a raison quand je tombe sur un accord aussi long qu une formule de chimie je vais le rentrer dans gpro6 ,c est la facilité me direz vous .... 

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#37
11/02/2014 18:32:07

poppy tu m'as fais chauffer la tête en moins de 3 secondes  je sais pas si je tiendrais une heure de cours avec toi.. (sachant que je ne connais même pas le nom des notes de la penta , j'ai déjà vécu l’expérience avec un prof qui m'a dégagé )

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#38
11/02/2014 18:41:54

Mais moi c'est pire que vous parce que je connais zéro nom d'accord  

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#39
12/02/2014 00:19:14
?
Poppy

C'est un B4, Badd4 ou Badd11   !

 Oki, donc le Mi c'est la Quarte de cet accord de Si. Mais nous on joue le Mi à l'octave donc c'est la Onzième dans cet accord la corde de Mi aigue à vide.

pas de septieme, pas de neuvieme ...

Du coup Si add 11 ... cette fois on est ok ! (rire)

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#40
12/02/2014 10:06:23

Encore que la notion d'octave n'est pas toujours respectée dans le chiffrage  . Mais oui pour le Mi qui est bien la quarte de Si et le Si add11 est le meilleur chiffrage.

 

 

?
pacoanto1

poppy tu m'as fais chauffer la tête en moins de 3 secondes  je sais pas si je tiendrais une heure de cours avec toi.. (sachant que je ne connais même pas le nom des notes de la penta , j'ai déjà vécu l’expérience avec un prof qui m'a dégagé )

 Si je t'avais en cours je t'apprendrais le merdier, faut y aller étape par étape. Commence par les intervalles c'est pas compliqué  .

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#41
12/02/2014 10:08:39
?
Zoerm

Mais moi c'est pire que vous parce que je connais zéro nom d'accord  

 t'as pas assez joué de varietoche au coin du feu.....

 

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#42
12/02/2014 14:51:59
?
juju83
Euh ? Poppy ? l'accord de satriani dont on parle tu l'appelles comment alors ?

799800 ??

 Y'en a un autre de Satriani qui est bien sympa. Cui-là :
x-7-9-11-11-x

 

Y'a la fonda, une quinte, une neuvième et une quarte augmentée.
Pas de tierce.
Donc je suppose qu'il s'appelle : Esus #11 add 9.
Alors j'ai jamais vu de sus 11. On écrit sus4 d'habitude mais là on est à l'octave supérieure et j'ai jamais vu de #4 non plus  

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#43
12/02/2014 16:58:37

x-7-9-11-11-x


J'écrirais Esus2 (#11), rien à cirer de la place de la seconde/neuvième  .


Le chiffrage sus #11 est pas bon car le terme sus est employé pour les 2ndes ou 4tes justes. 

On peut voir le terme (no 3rd) indiquant un accord sans tierce.

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#44
12/02/2014 18:22:33

Ah bah oui, je suis con moi. Suffisait de faire au plus simple  

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#45
12/02/2014 19:10:51
Salut,
 
?
Poppy

Il y a une différence entre un B11 et un Badd11. Le B11 sous entend qu'on joue la 7e ce qui n'est pas le cas du Badd11 ou Badd4.

C'est vrai que je n'avais pas pris en compte cette nuance   

Puis je me suis ensuite demandé quelle était cette fameuse 7ième sous entendue, mineure ou majeure ? et j'ai trouvé que c'était une 7ième mineure.

Tchao


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#46
12/02/2014 20:37:32

http://www.boiteachansons.net/Outils/accords-inverses.php

voila un lien ou tu clique sur le manche les notes que tu joues et il te donne l'accord....

avec en prime un tas d’explication intervalles, structures....

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#47
13/02/2014 08:18:22
?
mikaka

 Y'en a un autre de Satriani qui est bien sympa. Cui-là :
x-7-9-11-11-x

 

Y'a la fonda, une quinte, une neuvième et une quarte augmentée.

Pas de tierce.
Donc je suppose qu'il s'appelle : Esus #11 add 9.
Alors j'ai jamais vu de sus 11. On écrit sus4 d'habitude mais là on est à l'octave supérieure et j'ai jamais vu de #4 non plus  

 Les notes sont Mi, Si, Fa#, La#. On a le droit de penser que c'est un accord avec un renversement.
Pour cela faudrait connaitre la cadence de ce morceau... bref.

Donc si c'est un Si (rire), on est en présence d'un accord qui fait mal à la théorie.

Tonique : Si + Quarte : Mi + Quinte : Fa# + Septième majeure : La#
Donc c'est un Si 7 sans tierce qui est remplacée par la Quarte (le Mi), avec une quinte (le Fa#) et dont la septième est majeure (le La#).

Bmaj7/4

Ou même Si 57 basse Mi ?? non je rigole ... stop ...

ouf, j'ai mal à la tête !
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#48
13/02/2014 09:51:30

Bmaj7/Quarte est acceptable mais cache un peu la #11 qui j'imagine sur le morceau de Satriani a une importance modale. Par contre dans un contexte ou par exemple on joue un B7Maj auquel on modifie les basses, ça peut être cool  . 

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#49
13/02/2014 11:34:01
?
juju83
 Les notes sont Mi, Si, Fa#, La#. On a le droit de penser que c'est un accord avec un renversement.
Pour cela faudrait connaitre la cadence de ce morceau... bref.

 Satriani utilise cet accord dans flying in a blue dream, je crois.
Et je crois que le mouvement est Esus2 (#11) vers E.
Donc la neuvième descend à l'octave et la quarte dièse à la tierce. C'est joli.

Et comme dit Poppy, ce genre d'accord est utilisé dans un contexte modal, donc utilisé pour de gros développements modaux en Lydien où on appuiera bien sur la #11.

On peut aussi s'en servir en modifiant les basses et, en effet, ça rend plutôt cool. Par exemple :

C#m9 (x-4-2-4-4-0) vers Asus2 (#11) (x-0-2-4-4-0).
Joué arpégé, j'aime beaucoup ce genre de progression.
Tu peux même rajouter un Badd4 (x-2-2-4-4-0)  

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#50
14/02/2014 09:46:41
Ah ! ça fait du bien de parler de musique ... (rire)
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#51
14/02/2014 09:50:34
?Ou même Si 57 basse Mi ?? non je rigole ...

 Cet humour   

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