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Vous bossez quoi en ce moment?

#601
09/12/2014 23:42:49

ok ok édité (juste avant d'aller dormir ¨¨)


ben mon problème c'est que quand on harmonise à la tierce, on va avoir des fois des tierces majeures, des fois des tierces mineures.

Et ce en fonction de la gamme, ou des accords ou des 2.

Bref je suis perdu... :-(

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#602
11/12/2014 09:44:51

Selon moi, qui ne suis aucunement une référence (rire), y'a pas de problème "Majeur" (putain je suis en forme !).

Quand t'arrive sur ton degré majeur, la tierce est majeure, tu peux donc jouer ta note et sa sonnera pas faux.

Je te dit ça en première idée qui me vient. je vais prendre la guitare quand j'ai deux minutes et je vais essayer. et puis je vais chercher un peu aussi parce que le sujet m’intéresse !

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#603
11/12/2014 18:20:57
Sinon tu fais des bends pour que ça sonne juste. .. :-D
Ou tu trouves un morceau harmonisé à la tierce (par exemple un groupe britannique ) pour voir comment ils ont résolu ton problème.
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#604
11/12/2014 18:54:23
http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/Voir-Article-Guitare.aspx?id=8
Tu peux commencer par là. Ensuite tu peux lire les dossiers sur la construction de la gamme majeure et mineure. J'espère que ça aidera.
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#605
11/12/2014 21:41:04

Oui mais non.

 

Mon problème n'est pas trouver la tierce d'une note.

Je me pose la question sur la méthode pour harmoniser une mélodie sur une grille d'accords.

 

En cherchant sur le net, j'ai trouvé 2 règles à respecter :

 

Règle n°1 : quand la note de la mélodie est contenue dans l'accord, la note harmonisée doit être prise dans l'accord (si tonique on harmonise avec la tierce, si tierce on harmonise avec la quinte et si quinte on harmonise avec la tonique).

 

Règle N°2 : on doit utiliser des notes issues de la même gamme

 

 

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#606
11/12/2014 23:22:25

Donc dans mon exemple :

- la mélodie ne contient que les notes MI RE LA et SOL.

- la grille joue les accords de MI et LA (en tonalité de MI) donc dégrés I et IV.

- les 4 notes MI RE LA et SOL sont jouées sur les 2 accords


Donc sur l'accord de MI :

- MI s'harmonise avec SOL# (dans l'accord de MI)

- RE s'harmonise avec FA# (dans la gamme de MI M / MIm)

- LA s'harmonise avec ??? DO (gamme mineure) / DO# gamme majeure / voire SI qui est dans l'accord mais n'est plus une tierce

- SOL s'harmonise avec SI (dans la gamme de MIM / MIm)


Et sur l'accord de LA :

- Mi s'harmonise avec ??? SOL (suggérer la 7ème de l'accord / penta mineure de MI) ou SOL# gamme majeure de MI

- RE s'harmonise avec FA#

- LA s'harmonise avec DO # (dans l'accord de LA)

- SOL s'harmonise avec SI



Que pensez vous de ça ?
A côté ? pas loin ? pile dedans ?
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#607
12/12/2014 15:10:54

Ahhhh !!! mais tu as deux guitares en plus de la rythmique ?

Ok je commence à comprendre ...

 

Tu as une cadence I - IV qui tourne.

Ton premier degré est le Mi et donc le quatrième le La.

Le premier accord est un Em (Mi mineur). Les notes qui le constituent sont Mi Sol Si. Et non Sol#.

Le quatrième degré, l'accord de A Majeur, est constitué des notes La Do# Mi.


Pour ce qui est de tes notes sur la mélodie Mi Ré La Sol, on voit qu'elles sont pas forcement la tierce des accords Em et A. Par contre Ré est la 7eme de Em11 et la quarte de A11. Sol est la 7eme de A11 et la quarte de Em11. Donc toutes les notes font parti des deux accords enrichis.


Ce que tu veux faire c'est harmoniser une deuxième voix à la tierce par rapport à la première qui n'est pas forcement à la tierce de l'accord (on est d'accord ?). du coup ... je cherche mon ami !

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#608
12/12/2014 19:35:13

https://drive.google.com/file/d/0B9e_dHI_8c9OMktBUzdiMndyTWM/view?usp=sharing

 

en gros t'as ça ? et tu veux harmoniser une deuxieme guitare lead par dessus ? à la tierce ?

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#609
12/12/2014 21:13:41
Ben en fait, il a la mélodie d'Au clair de la lune. Pour jouer une deuxième voix à la tierce, il doit jouer quels notes...?
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#610
12/12/2014 22:05:51

Première voix : Mi Ré La Sol

Cadence I - IV : tonalité Mi mineur donc :

Degré I : Em : Mi - Si - Mi - Sol - Si -Mi en accord ouvert La est la quarte et Ré est la 7eme

Degré IV : A : La - Mi - La - Do# - Mi en accord ouvert Ré est la quarte et Sol est la 7eme

 

euh, je me pose une question  ... ta cadence se serait pas V - I (la cadence parfaite) ?

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#611
12/12/2014 22:43:31

Bon bref :

 

Mi => sol#

Ré => Fa#

La => Do#

Sol => Si

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#612
13/12/2014 01:00:00
Pourquoi tu pars sur Em si je me trompe pas c'est E tout court...

C'est pas Au clair de la lune, je suis toujours sur lonely boy ;-)
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#613
13/12/2014 01:02:51
?
36seb
Pourquoi tu pars sur Em si je me trompe pas c'est E tout court...

C'est pas Au clair de la lune, je suis toujours sur lonely boy ;-)

 Beh, c'est toi qui le dit :

?
36seb

Bon, la mélodie ne contient que les notes MI RE LA et SOL.

 

La rythmique joue les accords de MI et LA (en tonalité de MI) donc dégrés I et IV.

 

Je souhaite harmoniser à la tierce (par exemple) la mélodie pour pouvoir la jouer à 2 guitares.

 

La mélodie est donc en penta de MIm.

 

La tierce est donc mineure.

 

Quand j'harmonise une gamme mineure, je lis que l'accord du IIIème degré est majeur.

 

Du coup, je comprends plus rien  

 

Quelqu'un aurait il la réponse à mon problème ???

 

merci

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#614
13/12/2014 08:16:24


>> 36seb
-----------------------
>> Donc dans mon exemple : - la mélodie ne contient que les notes MI RE LA et SOL. - la grille joue les accords de MI
>> et LA (en tonalité de MI) donc dégrés I et IV. - les 4 notes MI RE LA et SOL sont jouées sur les 2 accords Donc s
>> ur l'accord de MI : - MI s'harmonise avec SOL# (dans l'accord de MI) - RE s'harmonise avec FA# (dans la gamme de MI
>> M / MIm) - LA s'harmonise avec ??? DO (gamme mineure) / DO# gamme majeure / voire SI qui est dans l'accord mais n'
>> est plus une tierce - SOL s'harmonise avec SI (dans la gamme de MIM / MIm) Et sur l'accord de LA : - Mi s'harmonis
>> e avec ??? SOL (suggérer la 7ème de l'accord / penta mineure de MI) ou SOL# gamme majeure de MI - RE s'harmonise av
>> ec FA# - LA s'harmonise avec DO # (dans l'accord de LA) - SOL s'harmonise avec SI Que pensez vous de ça ? A côté
>> ? pas loin ? pile dedans ?



>> 36seb
-----------------------
>> Donc dans mon exemple : - la mélodie ne contient que les notes MI RE LA et SOL. - la grille joue les accords de MI
>> et LA (en tonalité de MI) donc dégrés I et IV. - les 4 notes MI RE LA et SOL sont jouées sur les 2 accords Donc s
>> ur l'accord de MI : - MI s'harmonise avec SOL# (dans l'accord de MI) - RE s'harmonise avec FA# (dans la gamme de MI
>> M / MIm) - LA s'harmonise avec ??? DO (gamme mineure) / DO# gamme majeure / voire SI qui est dans l'accord mais n'
>> est plus une tierce - SOL s'harmonise avec SI (dans la gamme de MIM / MIm) Et sur l'accord de LA : - Mi s'harmonis
>> e avec ??? SOL (suggérer la 7ème de l'accord / penta mineure de MI) ou SOL# gamme majeure de MI - RE s'harmonise av
>> ec FA# - LA s'harmonise avec DO # (dans l'accord de LA) - SOL s'harmonise avec SI Que pensez vous de ça ? A côté
>> ? pas loin ? pile dedans ?

Oui mais l'accord c'est Mi
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#615
13/12/2014 15:01:23

les gars...mieux que d'en parler...c'est jouer   

https://www.youtube.com/watch?v=TkzJ43Ok_tU&amp...

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#616
13/12/2014 19:05:03

Très très bien Paco !!!

 

Mais ça répond pas à ma question  

 

pis moi aussi je joue !  et avec Patrick Rondat stp   

 

 

 
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#617
13/12/2014 20:47:38
Parce que Patrick Rondat non plus a pas su te répondre...?!  
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#618
13/12/2014 20:50:00
?
kELDANT
Parce que Patrick Rondat non plus a pas su te répondre...?!  
 Il s'est endormie quand il lui a posé la question  
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#619
13/12/2014 21:34:26

on n'a pas du tout parlé d'harmonie

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#620
14/12/2014 00:26:09

ah ah ah ah  

 

Guitar Part de décembre : Nono explique comment harmoniser une mélodie

je lirai ça demain mais dans la manchette, il dit : "suffit il de décaler bêtement les cases ? Non, ce serait trop simple !)

 

 

  

 

 

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#621
15/12/2014 16:55:51
J'ai posé la question cette aprèm en formation. Ben j'ai pas eu de réponse...
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#622
15/12/2014 17:50:48

Mi => sol#

Ré => Fa#

La => Do#

Sol => Si

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#623
15/12/2014 20:00:12
Je sais je sais
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+1
#624
15/12/2014 20:24:49

et ça fonctionne Seb ?

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#625
15/12/2014 21:00:31

non je disais je sais ! : j'ai la solution !!!

 

j'ai pas encore essayé par contre

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#626
15/12/2014 22:25:42

Salut les Loulous,

 

Bon alors la méthode de Nono dans GP : on prend la tierce dans la gamme dans laquelle on est, tout simplement.

 

Ok mais dans le cas d'une Penta ???

Ben j'ai posé la question à Nono  

Et comme il est sympa le Loulou, ben il a répondu !  

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+2
#627
15/12/2014 22:41:16
?
juju83

Bon bref :

 

Mi => sol#

Ré => Fa#

La => Do#

Sol => Si

 
?
juju83

Mi => sol#

Ré => Fa#

La => Do#

Sol => Si

 
Donc dans une gamme de Mim
Mi => Sol
Ré => Fa#
La => Do
Sol => Si
 
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#628
16/12/2014 04:08:30
Mi  -> Mi
Mi -> Mi
Mi  -> Mi
Mi -> Mi
Mi  -> Mi
Mi -> Mi

Etc etc ... What else ?
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#629
16/12/2014 06:23:02
?
36seb
Donc dans une gamme de Mim
Mi => Sol
Ré => Fa#
La => Do
Sol => Si
 

 Euh ... pour que je comprenne :

Mi => tierce mineure => Sol

Ré => tierce majeure => fa#

La => tierce mineure => Do

Sol => tierce majeure => Si

Ma question : Pourquoi tantôt une tierce mineure et tantôt une tierce majeure ?

la gamme Mim naturelle c'est Mi Fa Sol La Si Do Ré

donc je jouerai :

Mi=>Sol

Ré=>Fa et pas Fa# pour rester dans les notes de la gamme ...(conseil de Nono)

La=>Do

Sol=>Si

 

les notes que je te donnais c'était la gamme de Mi Majeure : MI FA# SOL# LA SI DO# RE# MI

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#630
16/12/2014 08:08:29
Non Non... gamme de Mim : mi fa# Sol la si do# ré# ;-)
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