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Solo assez simple

#31
01/03/2009 01:29:11
regis

la notion de fausse note est assez marrate et très subjective

seules les harmonies peuvent être fausses pas les notes

 bah si, quand tu fais un bend et que tu t'arrete entre deux demi-tons (ou deux quarts de tons pour ceux qui s'en servent) bah c'est une fausse note  
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#32
01/03/2009 10:30:45
@ Captain MDS : pour moi une fausse note, c'est une note ratée, une note qu'est moche quoi. Hé sinon je crois que j'étais d'accord avec toi quand j'ai écrit mon post ( mais j'me souviens plus vraiment non plus hein ^^' ). En tout cas j'étais d'accord pour dire que faire sonner un morceau au bout de 2 ans de gratte c'est les notes dans l'bon ordre etc etc ... Mais j'y crois moyen au " je fais sonner tout Pink Floyd ".
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#33
01/03/2009 11:57:41
 J'avais dit "plein" (a peu près une vingtaine) qui a été interprété en "tout", mais je pense qu'il est raisonnable d'admettre qu'après une petite année de gratte à jouer QUE ça et à écouter QUE ça (ou presque) on peut faire "sonner" (dans le sens 2 ans de gratte voire moins) pleins de solos de Gilmour. Non ?
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#34
01/03/2009 12:45:47
Captain MDS
 J'avais dit "plein" (a peu près une vingtaine) qui a été interprété en "tout", mais je pense qu'il est raisonnable d'admettre qu'après une petite année de gratte à jouer QUE ça et à écouter QUE ça (ou presque) on peut faire "sonner" (dans le sens 2 ans de gratte voire moins) pleins de solos de Gilmour. Non ?
 Non LOL

justement, en jouant et n'écoutant que ca, tu dois avoir la culture musicale d'une huitre, un recul de merde et surtout aucune maturité musicale.

Sachant que Gilmour, c'est plus difficile à interpréter qu'à jouer dans le sens où la technique est au service de la musique, et non l'inverse.

Donc peut etre que tu le fais sonner, dans le sens où tu ne fais pas de fausses notes, mais alors niveau ressenti de jeu, permet de douter de ton niveau. Et le problème, c'est que le point fort du jeu de Gilmour, c'est cette émotion qu'il transmet.
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#35
01/03/2009 12:50:21
Derkaiz
regis

la notion de fausse note est assez marrate et très subjective

seules les harmonies peuvent être fausses pas les notes

 bah si, quand tu fais un bend et que tu t'arrete entre deux demi-tons (ou deux quarts de tons pour ceux qui s'en servent) bah c'est une fausse note  
 
Dieu de l'oeuf
@ Captain MDS : pour moi une fausse note, c'est une note ratée, une note qu'est moche quoi. Hé sinon je crois que j'étais d'accord avec toi quand j'ai écrit mon post ( mais j'me souviens plus vraiment non plus hein ^^' ). En tout cas j'étais d'accord pour dire que faire sonner un morceau au bout de 2 ans de gratte c'est les notes dans l'bon ordre etc etc ... Mais j'y crois moyen au " je fais sonner tout Pink Floyd ".
 

« Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note. Une fausse note jouée avec conviction est une interprétation. »
Claude LUTER

 
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#36
01/03/2009 14:15:00
J'en ai un peu marre de répondre toujours la même chose. Voir posts précédents j'ai déjà tout dit.

Par contre, j'voudrais rajouter que bien sûr je n'ai pas écouté QUE Pink Floyd dans ma vie, j'ai écouté plein de choses, y a en qui me plaisent d'autre moins, mais au final je reviens toujours vers Pink Floyd parce que je me dis "putain c'est beaucoup mieux" (dans le sens ou ça me plait hein). Et en plus, pour dire que j'ai blablabla une culture musicale et un recul de merde, je suis désolé mais tu n'as aucun moyen de juger, donc dans ce cas-là on évite de se la ramener, surtout avec des notions aussi subjectives.

Pour en revenir aux fausses notes j'aime assez cette citation Ontheroad :)
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#37
01/03/2009 19:04:22
 et moi j'en ai marre de tjs lire les mêmes conneries, statut quo ?
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#38
01/03/2009 19:33:01
 Faut tjs que tu la ramène ._.
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#39
01/03/2009 21:04:19
 
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#40
01/03/2009 21:16:29
 Capitain MDS, si tu veux que tout le monde soit convaincu, mets une vidéo d'un solo de Pink Floyd que tu gères et comme ça il n'y aura plus de doute pour personne.

Je dit ça en ne prenant parti pour personne, j'en connais qui après quelques année peuvent faire des merveilles dans un truc bien précis, mais sont moins bon dans le reste,  d'autres qui savent faire un peu de tout sans exceller,...Chacun fait ce qu'il veux comme il veux, plus varié ou plus ciblé(et il est clair que si on cible quelques choses, on gère après moins de temps qu'un autre ça, mais rien que ça,....) .
Mais alors mets une vidéo et tout les doutes serons levé ;)
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#41
01/03/2009 21:48:28
Gen.Snake ou la voix de la raison xD
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#42
01/03/2009 22:40:11
moi je suis allé la chercher la derniere video que ta mis sur le forum... bah c'est vraiment loin de sonner correctement ...
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#43
01/03/2009 22:56:35
 C'est normal celle là elle était pas terrible terrible parce que je l'avais pas bossé beaucoup et que je l'avais mis juste pour montrer le son pas mon jeu. Mais pour moi c'est pas "vraiment loin de sonner correctement" (c'est plutôt "avec plus de boulot ça peut sonner correctement") , c'est ce que j'essaie de dire depuis longtemps, que c'est SUBJECTIF et dépend de notre niveau.

J'veux convaincre personne que je suis capable de faire sonner tout Pink Floyd les doigts dans le nez, puisque j'en suis incapable, j'veux juste qu'on arrête de me critiquer le fait que JE trouve que j'arrive à faire sonner mes solos préférés correctement. C'est mon avis et je trouve normalement que vous, guitaristes expérimentés (en tout cas plus que moi), nez pouvez pas le partager. Le problème c'est que vous voulez pas vous en arrêter là, et c'est ça que je comprend pas.

Bref si vous voulez voir mon niveau réel actuel, voici une vidéo que je viens d'enregistrer des deux solos d'On an Island qui sont certainement mes préférés à jouer (avec On The Turning Away, Studio et Live), facile à mettre en place et facile à improviser dessus (ou alors c'est parce que j'avais plus d'expérience quand j'ai commencé à les jouer puisqu'ils sont dans les derniers que j'ai appris).
C'est la => EDIT : http://www.youtube.com/watch?v=Sbvl2qZ5ap4
C'est pas 100% exact, j'ai pris quelques libertés sur le premier et improvisé la deuxième partie du deuxième tout simplement parce que le backing track est deux fois plus long que l'original et que je prends mon pied dessus.

En espérant que ça pourra clore la discussion...
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#44
01/03/2009 23:20:04
Ouais bah les notes sont là (quoique que y'en a 2-3 qui sonnent chelous mais dans l'ensemble y'a pas de problemes). Ca sonne correctement, mais ca sonne pas bien. L'émotion passe pas (ou du moins pas asser), enfait ca fait "je joue parce que c'est les notes" mais pas grand chose de plus. Par contre ca on voit qu'tu kiffes et ca deja c'est un bon point :p C'est expressif.
Cela dis j'pense que pour ton niveau c'est franchement correct ^^
Mais attend d'avoir plus d'expérience et tu comprendras ou on veut tous en venir quand on dit que ca sonne pas bien ^^
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#45
01/03/2009 23:31:54
 Justement c'est que je vois très bien où vous voulez en venir et je comprends tout à fait, j'vois bien que ça sonne bien mieux sur les autres vidéos que j'ai vu des mêmes solos (ne parlons pas de Gilmour lui-même là ), c'est pour ça que jusqu'à présent j'avais rien posté sur Youtube parce que je sais que ça sonne "pas bien" comme tu dis

M'enfin ça m'empêche pas d'adorer ce que je fais
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#46
01/03/2009 23:35:54
Ca c'est normal :)
J'me surprend a adorer c'que j'fais quand j'enchaine les notes foireuses xD juste parce que ca m'éclatte :p c'ca qu'est magique avec la musique
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#47
01/03/2009 23:45:11
 Trop la même Des fois ça ressemble tellement à rien que c'en est génial
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#48
02/03/2009 09:08:54
    CQFD

bon je m'explique un peu, parce qu'on va croire que je m'acharne sur toi Captain MDS. Comme je m'y attendais un peu, techniquement c'est pas trop trop mal. Y a quelques loupés, mais bon c'est normal au début on en fait tous ! Les bends sont corrects, sachant que ceux de Gilmour sont pas évidents. Sur le coté technique donc, je critiquerai pas car j'en ai ni le droit ni les capacités vu mon niveau. Peut être un petit conseil, c'est de faire des petits vibratos sur les notes longues, pour justement effacer quelques problèmes de justesse ( inhérents à la guitare : c'est un instrument par nature tjs un peu faux ), et sonner moins "plat".

Après, coté émotion, excuse moi mais on ressent pas grand chose, et a fortiori lorsque tu écoutes l'original derrière. Et le problème, c'est que comme je l'ai deja dit, c'est le point fort de Gilmour. Pas retranscire d'émotion dans un morceau shred, pourquoi pas ( et encore ), mais alors là, surtout dans un morceau comme celui la, ca applatit le truc.
J'ai envie de te dire qu'au bout de quelques années de guitare c'est normal. Donc pas de panique !

Donc pour finir, c'est pas mal, faut persévérer, surtout que comme l'a dit Araell, ca se voit que tu te fais plaisir, mais par pitié arrête d'écrire partout que tu fais sonner presque tous les solos des Floyd, parce que rien que sur le premier que tu nous as montré ( et donc on peut légitimement penser que c'est celui que tu penses maitriser le mieux ), c'est pas tout à fait vrai.

PS : Encore une fois, c'est pas de l'acharnement contre toi, mais ce genre d'affirmation me "révolte" un peu.
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#49
02/03/2009 11:42:59
 Merci quand même (c'est le genre de commentaire que je m'attendais à trouver de toute façon )
C'est pas vraiment celui que je maîtrise le mieux parce que je les joue après tous comme ça, c'est celui que je préfère jouer.

Il me semblait quand même avoir mis suffisamment de nuances sur le mot "sonner" pour éviter ce genre de remarques. J'dois dire que alors, que ça rend plutôt pas mal ? (c'est une vraie question hein, pour à l'avenir éviter ce genre de "débat" pas spécialement utile)






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#50
02/03/2009 16:10:50
 a mon avis, rajoute deja un peu plus de vibratos dans ton jeu, et ca sonnera deja beaucoup moins lisse :)
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#51
02/03/2009 16:58:27
 Ouais je sais je bosse ça en ce moment, surtout au niveau des bends ou j'ai encore un peu de mal.
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#52
02/03/2009 18:09:53
 Yop :p

Bon, bha moi je trouve que tu te lâches pas assez sur ta guitare(dans la 1er partie en tout cas), je ne sent pas que le jeux très fluide, j'ai l'impression que tu hésites que tu manques un peu d'assurance(p-e parce que tu te filmes, s'pas toujours facile quand on s'enregistre, ça n'arrange pas les choses en tout cas), mieux vaut jouer plus à l'aise et moins technique que le contraire.
Effectivement, les bend sont un peu à travailler(ceux de Gilmour son particulièrement difficile) et comme dit plus haut, travaillé les vibrato aussi, c'est pas encore génial.
Quand tu restes sur une note, si tu tires légèrement vers le bas ou le haut la cordes ou que tu appuies trop dort dessus, tu perds de la justesse, ce qui ne rends pas un son particulièrement beau.

Pour résumer, faut bosser encore et encore bien entendu, c'est bien que tu saches déjà faire ça après si peu de temps(me suis intéressé personellement au solo qu'à partir de 2ans et demi de pratique, j'ai voulu d'abord me donner une rythmique me permétant de tout suivre mais chacun le fait comme il le sent ;)) mais on ressent que ça ne fait pas très longtemps que tu joues quand même. En bossant tout ça, je suis sûr que tu arriveras très vite à quelques chgoses de plus propre, plus net,...

Bonne continuation, c'est bien partit
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#53
02/03/2009 19:52:48
 Merci
Je me suis mis à la guitare pour jouer du Gilmour, donc c'est normal que je me soie d'abord intéressé aux solos. Maintenant j'essaie un peu les rythmiques, comme quoi on a fait l'inverse
T'façon j'comptais pas m'arrêter là, j'vais bosser c'est clair
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