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13 messages
Topic : Gamme Harmonique (Mineure)
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09/11/2009 23:45:28
Bah je vais quand méme nuancé mon propos; c'est par rapport a la musique classique que l'utilisation abusive de la gamme mineur harmonique est "cliché", maintenant ce "cliché" est devenu a style a part entiere (neoclassique) parfois grotesque et excessif...
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Topic : Gamme Harmonique (Mineure)
#1
09/11/2009 23:18:13
La question est vague, et la reponse vaste, d'abord, il y a un point a eclaircir, le mineur harmonique sonne classique pour les gens un peu beta, mais le mineur harmonique n'est qu'un élément de la musique classique, et son utilisation n'est certainement pas la méme qu'en font Roméo ou Malmsteen...

D'abord, il faut comprendre d'ou viens la gamme mineur harmonique, qui trouve son origine dans le systeme tonale dont la constante est la tension, et la resolution, la tension viens de l'accord V7, et la resolution est sur le I...
Par exemple, en C majeur on aura G7|Cmaj7, en A mineur (donc relative mineur de C) on obtient E7|Am(7Maj, mais on jouera plus m7 tt béte), la E7 ne viens pas de l'harmonisation de Cmajeur ou de Amineur, mais l'accord dominant E7 est essentiel dans la tension/resolution... voila l'origine de la gamme mineur harmonique...
En soit, elle fonctionne comme toute les autres gammes... il suffit de l'harmonisé a la main et de bien la connaitre,
Par exemple Amineur harmonique :
T 2 3m 4 5 6m 7M
A B C D E F G#
I : Am7M
II : Bm75b
III : C7M5+
IV : Dm7
V : E7
VI : F7Maj
VII : G#m75b

Jouer mineur harmonique pour sonné "classique", c'est un peu cliché metal...
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Topic : Impro avec une boucle
#2
08/11/2009 17:54:28
ton oreil, mais aprés, aussi, n'était t'ils pas 7 tes accord? du genre Do7 Fa7 Sol7? c'est un peu different car dans ce contexte les accords ne sont pas diatonique, ils ne resultent pas de l'harmonisation d'une gamme, une oreil pas habitué a ce genre de grille pourrais dire sans probleme qu'elle sonne faux, ces fausseté sont d'ailleurs la marque du blue, alors que quand tu as les accords Sol Majeur et La Majeur les deux accords sont issue de la gamme de Ré Majeur...
Il est plus évident et commode de jouer un peu out sur Do7|Fa7|Sol7 que sur un Dm7|Sol7|Do7M
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Topic : Impro avec une boucle
#3
08/11/2009 16:33:21

Pas convaincu du tt, dans Ré mineur il y a un Do qui va étre violent avec l'accord de La (qui contient pour tierce un Do#), un Fa qui lui aussi va étre violent dans l'ensemble des 2 accords...
Ou alors, c'est pour jouer out...

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Topic : Impro avec une boucle
#4
08/11/2009 16:18:29
Etienne59
 Hello, tu peux aussi improviser en ré mineur penta ! Les accords La et Sol forment le IV et le V degré de la gamme de ré (corrigez moi si j'me trompe), ca peut donner un effet de tension sympa de jouer sur la gamme d'un accord qui n'est justement pas joué par la rythmique. Je sais pas si je suis clair ms bon j'espère avoir aidé
 tu veut dire Re majeur penta ou Si mineur penta...
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Topic : Impro avec une boucle
#5
08/11/2009 15:36:43
ah ué, j'avais pas vue la date...
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Topic : Impro avec une boucle
#6
08/11/2009 15:32:38
hashel

Pour m'entrainer aux Soli et aux impros (dans le but de composer plus tard), j'ai créer une petite boucle funky avec des accords de La et de Sol (2X A, 2X G) 
 
hashel
 ok merci ^^ j'ai essayer de comprendre tt seul, j'ai pris mes 2 accords (AEA & GDG), j'ai pris les notes

 
Tes accords sont majeur ou mineur, ou ce sont des accords de quinte?
Si ils sont majeur tu peu jouer B penta mineur (en gros tu decale ta penta de A mineur de 2 cases vers les aigues)...

Si par contre ils sont bien de constitution AEA & GDG ce ne sont pas des accords, les accords sont formé d'au moins 3 notes differente...
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Topic : cours sur les modulations
#7
08/11/2009 14:45:10
D'abord, je pense que quand on connais une gamme, on la connais, que ce soit avec la methode caged (que je ne connaissais pas) ou une autre, il faut un minimum de rigueur.
Ensuite, ce que je reproche avec cette methode caged pour les gammes, c'est qu'il y a des trou dedans, je m'explique, le but c'est d'apprendre une gamme, mais de na pas étre enfermé dans une notion de position, le but c'est de pouvoir pratiquer la guitare dans sa verticalité, de commencer une phrase case 2 et de la finir case 17...
Par exemple, je vois le schema G et le schema E, pour moi il manque une liaison entre les 2...
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Topic : Les gammes
#8
08/11/2009 14:32:28
je suis pas allé regardé l'explication de guitarbob... de toute façon, ce n'est que de la redite de redite de redite...
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Topic : cours sur les modulations
#9
08/11/2009 11:12:12

C'est vrai qu'il y a un amalgame entre position et contexte, on peu jouer lydien sur une position myxolidienne...
Sans balancer, je trouve que ce shanka (si il a dit et ecrit ce que je lui reproche) fait preuve d'un manque de professionnalisme assé incroyable!
Quand tu as un bourdon de Fa ou une grille qui sonne Fa lydien, tu n'est pas obliger de jouer Fa lydien pour que ça sonne lydien, tu peu simplement jouer la gamme de Do majeur dans n'importe qu'elle position, ça marchera aussi.

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Topic : cours sur les modulations
#10
08/11/2009 02:29:48
salut...
Question 1 : oui, beaucoup méme
Question 2 : (attention les yeux)
Quand on parle du mode lydien il y a un truc a prendre en compte : ce sont les differences avec la gamme majeur (le mode dorien) : le mode dorien c'est : T 2 3 4 5 6 7M le mode lydien : T 2 3 4aug 5 6 7M.
En toute logique donc, pour reconnaitre le mode lydien, il faut entendre la 4aug et la tonique, en gros, en FA lydien : Fa et Si...
Maintenant, une petite analyse des gammes conseillé par le MR de GP...
D'abord les gamme a base de Fa :
Le Fa penta... bon, pas besoin de tourné autour du pot, une gamme penta donne : T 2 3 5 6, donc il n'y as pas la 4te, en gros sur un accord de Fa, tu peu jouer penta de Fa, mais tu ne sonnera absolument pas lydien...
Tu peu jouer la position lydien, cela fonctionnera, avec la gamme de La mineur (aeolien) aussi... mais pas avec la gamme penta de La mineur qui est La Do Re Mi Sol, et qui ne contient aucune des 2 notes qui nous interresses pour le lydien (le Fa et le Si)

Pour moi cette methode est donc, non seulement incomplete, mais en plus fausse et hors sujet...
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Topic : Les gammes
#11
08/11/2009 02:16:41
En faite la on parle vraiment guitarisme pure...
Mais pour reconnaitre une tierce il y a une solution plus simple :
d'abord il faut savoir que dans le noms d'un intervalle tu as aussi son degrée, le degrée correspond a la note que donnera son intervalle, exemple le degrée III de C sera E, car de C a E il y a 3 notes : C D E, le degrée VI de E sera C : E F G A B.
A partir de cela tu peu savoir automatiquement deja la note que donnera ton interval, par exemple, la 3ce est un interval de degrée 3, une 3ce de C sera forcement un E, puis, en fonction qu'elle soit majeur ou mineur, tu lui ajoutera un bemol ou une diese, si par exemple je veut la 3ce mineur de C, deja je sais que quoi qu'il en soit la note sera E, maintenant une 3ce mineur c'est 1t1/2 et E est a 2 tons de C, donc pour que l'intervalle soit correcte, je doit reduire d'1/2t mon intervalle sans changé de note, donc E deviens Eb, la 3ce mineur de C est Eb.
Si par exemple je veut une 3ce majeur de E, j'applique la méme méthode : E F G, une 3ce majeur donne 2 tons, mais entre E et G il n'y as qu'1/2t, donc je rajoute une diese a G, la tierce majeur de E est G#.
Cela peu semblé inutile, mais cela aide dans la comprehension general des gammes... en particulier sur un point qui t'interresse : l'harmonisation de la gamme majeur...
En gros sur ta gamme majeur (1t|1t|1/2t|1t|1t|1t|1/2t) tu peu obtenir une serie d'accord pour chacune des 7notes qui la compose, les plus connu sont les accords majeur et mineur qui sont en faite des successions de 3ce...
Si par exemple tu fait la gamme de Dmajeur, tu as D E F# G A B C#...
Tu va juste empilé les 3ce pour chaque notes, on commence par D ça donne :
D E F# G A B C#
Ets ets, au final tu obtiendra les accords D Em F#m G A Bm C#m5b, si tu tombe sur une serie d'accord qui contient ces accords, tu peu joué la gamme de Dmajeur dessus, par contre si par exemple tu as un accord genre CM tu ne pourra pas jouer la gamme de Dmajeur, car cet accord ne fait pas partit de l'harmonisation de Dmajeur, il suffit de le decomposer pour comprendre, dans l'accord C majeur il y a les notes C E G, et la note C est absente de la gamme de D majeur.
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Topic : Comment obtenir un son à la Michael Angelo Batio
#12
08/11/2009 01:59:20

Bonsoir,
Dsl de sortir ce topic, mais je faisait une petite recherche sur angelo batio, je ne vais pas debattre sur le feeling, les morceaux d'angelo sont trés bien composé, méme si un peu glacial, personnellement j'adore rain forest...
En se qui concerne le son d'angelo, pour moi deja, il faut une disto d'ampli a lampe bien grasse boosté par un overdrive (je crois qu'angelo a une pedale de disto signature) et des micros double...
Ensuite c'est beaucoup dans les doigts, angelo a tendance a constament faire du vibrato, trés beau, mais parfois il en met un peu trop partout, méme quand il as trés peu d'espace sonore et cela joue beaucoup, l'avantage (ou pas) c'est que son vibrato est trés "classique", contrairement celui de malmsteen par exemple...

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