ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1132 connectés Aller à Slappyto Basse

Espion - Recherchez les messages des membres

2 messages
Topic : table de mixage
#0
26/05/2009 10:57:01
Le fader c'est le potentiomètre rectiligne en bas de la console qui sert à gérer le niveau sonore dans la tranche.
Tout en haut de la console, tu a par contre un potentiomètre rotatif pour régler le gain d'entrée.
Tout ça sur chaque tranche bien sûr, et sur le bus master y'en a deux pour la stéréo.

Non le solo PFL et le gain d'entrée servent à régler l'entrée dans la tranche des sources (ex: les micros).

Pour les retours tu les branches dans les sorties AUX qui sont au niveau ligne, donc t'as plus qu'à les amplifier. Je ne connais pas la référence de tes retours mais normalement ils sont actifs (ils disposent de leur propre amplification) et dans ce cas là t'as pas besoin d'ampli.
Pour les envois dans un retour t'as qu'à lever les potards aux.
Si tu veux envoyer de la basse dans le retour 1, tu regarde la tranche de la basse sur la console et tu lève le potard AUX 1, si en plus le bassiste veut de la voix, tu vas sur la tranche de la voix et tu lève le potard AUX 1, pas à fond bien sûr, mais selon le dosage désiré par le musicien.

Je dois y'aller mais I'll BE BACK !
0
0
Topic : table de mixage
#1
26/05/2009 00:56:47
      Salut, oui les départs auxiliaires c'est pour les retours*, en prefader pour pouvoir gérer le mix façade indépendamment (avec les faders justement). Tu auras 4 retours et tu peux gerer le mix retour grâce aux potards d'envoi d'aux.

*mais ça peut aussi servir pour un départ d'effet comme une réverbe, en post fader cette fois-ci pour que le niveau de l'effet bouge proportionellement avec le niveau du fader. Autant que pour faire un réseau casque pour les musiciens en studio.

Sinon pour la balance, il y a une étape importante, voire primordiale, c'est faire tes gains d'entrée. Pour ça faut se mettre en solo PFL (prefader listening), mode enclenchable dans la section solo tout à droite, et pas en AFL parce que l'EQ ou le fader pourraient interferrer dans le réglage. Il faut que t'aie un niveau optimum, c'est à dire assez fort pour entendre et ne pas avoir à pousser le fader de volume (ce qui ramènerais du souffle) et pas trop fort pour pas saturer.
Pour ça tu met solo sur la tranche et tu demande au mec de tapper ou de jouer fort. Ensuite tu monte le potard de gain en ayant les yeux rivés sur la diode d'oveload et dès qu'elle s'allume (ça sera en rouge) ça veux dire que t'as dépassé le seuil de saturation donc tu redescend un peu pour avoir de la marge.
Il n'y a rien de plus horrible que d'entendre un mix live qui écrête et c'est une erreur qui arrive assez souvent.

Au fait c'est une salle de quelle taille? Y'aura combien de personnes?
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine