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Les 7 modes de la gamme majeure - Théorie

Publié par le
08/04/2006
60205 vues




Vous devez connaître au préalable le cours sur l’harmonisation de la gamme majeure .

La Musique modale repose sur le principe du bourdon (ou pédale de basse). Certains instruments comme la cornemuse sont des instruments qui procurent un bourdon en plus de la mélodie jouée.

Les 7 modes majeurs correspondent à 7 couleurs bien distinctes. Ainsi, jouer sur un certain mode aura une sonorité de musique espagnole alors que jouer sur un autre sonnera funky. Bien entendu chaque mode n’est pas limité à l’esthétique dans laquelle il est le plus utilisé.


DEGRES MAJEURS

1) Ier degré
Rappelez vous quand on harmonisait la gamme majeure en empilant les tierces, on ignorait certaines notes.

Exemple : I degré = C7M = C E G B = D F A ignorées. 

D, F et A correspondent aux enrichissements possibles de notre accord C 7M On pourra dire que le I mode correspond à C7M (9,11,13). 9=D 11=F et A=13. On l’appelle le mode Ionien


2) IVème degré


Maintenant analysons le IV degré qui lui aussi a pour caractéristique un accord majeur 7M.

Exemple : IV degré = F7M = F A C E = G B D ignorées

On pourra dire que le IV mode correspond à F7M (9,11#,13) On l’appelle le mode Lydien

La différence entre les modes ionien et lydien est donc la 11ème (ou bien la quarte) et c’est cette note qui changera le mode de notre progression entre un C 7M et un C7M 11# par exemple.


3) Vème degré

 
Le V degré a pour caractéristique un accord majeur avec une 7ème mineure

Exemple : V degré = G7 = G B D F = A C E ignorées

On pourra dire que le V mode correspond à G7 (9,11,13). On l’appelle le mode Mixolydien.


DEGRES MINEURS

1) IIème degré 


Le II degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : II degré = Dm7 = D F A C = E G B ignorées

On pourra dire que le II mode correspond à Dm7 (9,11,13). On l’appelle le mode Dorien


2) IIIème degré 


Le III degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : III degré = Em7 = E G B D = F A C ignorées

On pourra dire que le III mode correspond à Em7 (9b,11,13b). On l’appelle le mode Phrygien


3) VIème degré 


Le VI degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure

Exemple : VI degré = Am7 = A C E G = B D F ignorées

On pourra dire que le VI mode correspond à Am7 (9,11,13b). On l’appelle le mode Aeolien.


4) VIIème degré

 
Le VII degré a pour caractéristique un accord mineur avec une 7ème mineure et une 5te diminuée. Il ne fait en fait pas parti des modes mineurs à cause de sa 5te bémol mais pour simplifier nous l'avons ranger avec les 3 autres modes mineurs.

Exemple : VII degré = Bm7b5 = B D F A = C E G ignorées

On pourra dire que le VII mode correspond à Bm7b5 (9b,11,13b). On l’appelle le mode Locrien.



APPLICATION

Comment appliquer toute cette théorie à présent? Il est important de montrer que les 7 modes d’une tonalité correspondent à la même gamme mais commencent chacun à un degré différent.

Exemple :
C D E F G A B = Départ Ier degré gamme de Do-> Mode Ionien
D E F G A B C = Départ IIème degré gamme de Do-> Mode Dorien
E F G A B C D = Départ IIIème degré gamme de Do-> Mode Phrygien
F G A B C D E = Départ IVème degré gamme de Do-> Mode Lydien
G A B C D E F = Départ Vème degré gamme de Do-> Mode Mixolydien
A B C D E F G = Départ VIème degré gamme de Do-> Mode Aeolien
B C D E F G A = Départ VIIème degré gamme de Do-> Mode Locrien

I Mode Ionien 7M(9 11 13) 


C’est le mode majeur. On l’utilisera sur les accords majeurs qui n’ont pas de 11# : C C7M C6 Csus4 Csus2.



II Mode Dorien m7 (9 11 13) 


On l’utilisera sur des accords de type m6 et m7 : Dm6 Dm13 Dm7



III Mode Phrygien m7 (9b 11 13b) 


On évitera de jouer la tierce qui est inesthétique dans ce mode. Ainsi on utilisera ce mode sur des accords de type sus4(b9) : Esus4(b9)



IV Mode Lydien 7M ( 9 11# 13) 


On l’utilisera sur des accords de type #11 : F7M(#11) F5( #11) F#11 F4#



V Mode Mixolydien 7 (9 11 13) 


On l’utilisera sur des accords de type 7 G7 G9 G11 G13



VI Mode Aeolien m7 (9 11 13b) 


C’est le mode mineur. On l’utilisera sur des accords de type m7(13b) ou m7 : Am7 Am7(13b) A(6b)



VII Mode Locrien m7b5 (9b 11 13b) 


On l’utilisera sur des accords de type m7b5 ce type d’accord étant rarement enrichi : Bm7b5.



Cependant il n’est pas indispensable d’avoir une harmonie complexe pour jouer sur tel ou tel mode. Il suffit d’avoir une pédale de basse (même note constante) et d’improviser sur différents modes (moduler) suivant la couleur musicale voulue.

14 Commentaires

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3 notes
Notes pour Les 7 modes de la gamme majeure | Sweepyto : 5/5 sur 3 notes
#14
12/05/2013 20:25:25

1- C'est écrit dans le dossier, il faut simplement le lire (éventuellement lire celui sur les intervalles )

2- Essaye avec un seul accord pour comprendre la notion de mode. 

 

Tes questions sont bien formulés. Néanmoins elles sont trop complexes pour le niveau "découverte" sur les modes dans lequel tu sembles être. Mon seul conseil est de commencer simplement. Pour les questions harmoniques, l'idéal serait de prendre un cours ou deux en temps voulu avec un bon guitariste, ça fait pas de mal et c'est dans une logique de transmission de savoir.

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#13
12/05/2013 13:29:46

Ok merci pour tes précisions, j'avais pas très bien formulé mes questions désolé :

 

1 - Comment deviner quels enrichissements mettre à un accords pour que ca fasse un accompagnement de support dans un mode

Exemple : je part sur un mi phrygien (donc iii degré de la gamme de do majeur), comment calculer les enrichissements à mettre à l'accord de mi mineur ? un mi 4 ? un mi 7 ? comment on trouve le 'bon' accords pour ensuite pouvoir improviser avec un second instrument sur la gamme mi mineur phrygien

 

2 - Pour bien assimiler les modes je cherche à me faire une mini compo avec un rythme + un accompagnement + une mélodie. Ma question est, si je joue par exemple en ré dorien, la guitare d'accompagnement peux jouer quoi comme cadence qui marche bien (Après l'accord de Dm6 je joue quoi ?)

Par analogie en majeur le I IV V vi marche bien (C F G Am), en Dorien ya quoi comme enchainement ? ca se calcule ?

 

Merci pour ton temps et désolé si mes questions sont pas tjr très bien formulées. 

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#12
10/05/2013 10:01:52

Dans le genre :  http://www.sweepyto.net/Dossiers-Guitare/?dc=2#!fd=mineur&pd=0  

 

Pour la question sur le Dorien, un simple Ré mineur n'a rien de Dorien car on ne connait pas ses enrichissements (sa sixte, sa seconde). On peu également "deviner" que c'est dorien sur une cadence modale de type ii vers iii ou ii vers V. 

La cadence I IV V VI est tonale et n'a rien de modale donc ta question n'a pas vraiment de réponse sensée.

 

"En gros" si la tourne est un simple Ré mineur, tu peu jouer tous les modes mineurs que tu veux et donc passer d'un mode à l'autre :

 

http://www.sweepyto.net/Cours-Guitare/#!fc=mod&pc=0  

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#11
09/05/2013 20:05:21

Merci beaucoup ! D'autres articles liés sur ce sujet ?

Une question : comment savoir que sur une mélodie en ré dorien, ce sont les accords que tu cites qui vont sonner : 

 

"m6 et m7 : Dm6 Dm13 Dm7"


et non pas un Ré mineur tout court ?


Peut on faire une cadence (comme le I - IV - V - vi) dans la musique modale (avec le ré dorien ca donnerait quoi ?)

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#10
27/12/2012 19:41:52
c'est énorme le boulot merci pour les explications ;-)
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