Cette partie du site est fermée mais reste consultable
2858 -
Dernier album d'Ali Farka Touré... L'album-testament du grand bluesman malien...
Une excellente surprise pour moi qui pensait que In the heart of the moon serait son ultime chef d'oeuvre... il parachève sa carrière par un nouveau disque extraordinaire...
Bien sûr, on écoute pas cet album comme on écoutait les autres, il prend une dimension particulière maintenant qu'Ali n'est plus. Cela n'enlève rien au côté universel de ce son, de cette voix et de cette émotion.
Comme extrait : la première et dernière chanson d'Ali Farka Touré en français :
http://www.megaupload.com/fr/?d=V4GPK721 Ali Farka Touré : Guitar, vocals
Mama Sissoko & Bassekou Kouyaté : Ngoni
R.I.P Ali.
3398 -
[Ali Farka Touré - Ry Cooder - John Patitucci] Talkin Timbuktu Attention, un post où je ne parle pas de kora !!!
Juste pour vous présenter un de mes albums cultes depuis quelques années.
Enregistré en 93, cet album réunit 2 des plus grands guitaristes de ces dernières années, le maître, le sorcier bluesman malien Ali Farka Touré, et le talentueux Ry Cooder qui ajoute cet album à la liste de ses nombreuses collaborations (Buena vista social club, etc...)
2 invités de marque également : Clarence Gatemouth Brown & John Patitucci...
On retrouve des solos de guitare qui rappelle la b.o du film Dead Man par Neil Young, on va pas s'en plaindre
Enjoy :
http://www.megaupload.com/fr/?d=3WMA8QE7 Repose en paix Ali
3178 -
Ablaye Cissoko - Le griot rouge Originaire de Saint-Louis au Sénégal, le jeune Kimitang Mahamadou Cissoko dit “Ablaye” Cissoko, est un griot, virtuose de la kora et chanteur plus que talentueux. Son premier album Diam, sorti en 2000, dans une relative indifférence, regroupe des reprises de morceaux traditionnels tel que Kaira (la paix) ou Miro (la pensée), mais également des compositions personnelles osées comme Kano (l'amour) que je met en écoute :
http://www.megaupload.com/?d=407GNCTY Récemment est sorti son deuxième album, plus riche, voit l'arrivée de quelques instruments supplémentaires (Diam était uniquement de la kora et du chant), balafon, djembé et quelques touches électroniques de bon goût.
http://www.letriton.com/ARCHIVES/trimestresPast/site%20trimestre%204-2004/fiches/16-cissoko.html (avec un autre extrait...)
3103 -
[kora & guitare hawaienne] Djeli Moussa Diawara & Bill Brozman
Djeli Moussa Diawara (kora 31 cordes), Bob Brozman (guitare hawaienne) :
http://www.megaupload.com/?d=IUMQABDP
Désormais joueur dans le formidable Kora Jazz Trio, Djeli Moussa Diawara a, par le passé déjà, accompli de belles prouesses musicales : membre du cultissime "Rail Band" aux côtés de son frère Mory Kanté, 3 albums solos expérimentant les mélanges entre musique traditionnelle mandingue et flamenco, electro et salsa et de nombreuses collaborations avec des artistes de tous horizons...
Bill Brozman quant à lui, est l'un des "redécouvreurs" de la guitare hawaienne et il a permis la réedition de quelques bijous des pionniers de cet instrument, en plus de jouer avec certains des plus grands musiciens de ces dernières années...
Après avoir joué ensemble lors d'une rencontre au festival Nuits d'Afrique à Montreal, les 2 virtuoses décident d'enregistrer un album : Ocean Blues. Une merveille que je vous conseille d'écouter
2394 -
Ba Cissoko Du son :
http://beta.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=821D06293E67BE83
Ce groupe de 4 guinéens (résidant à Marseille) composé de 2 joueurs de kora (Ba Cissoko & Sékou Kouyaté), 1 bassiste et 1 percu, a su moderniser l'art ancestrale des griots africains. En effet, ils sont très inspirés à la fois par leurs musiques traditionnelles et par des genres plus divers tel que le rock, le jazz, le blues...
Sékou Kouyaté est le premier joueur de Kora a avoir transformé sa kora en véritable instrument électrique en y ajoutant des effets (wha, delay, ...). Ca lui a valu sa qualification de Jimi Hendrix de la kora : rien que ça ! Ba Cissoko a un jeu et un son plus traditionnel mais tout aussi génial. Leur dernier album (assez vieux déjà) s'appelle Sabolan et est une petite merveille. Un nouvel album est prévu en septembre.
En attendant courez les voir sur scène:
04-05-06 - BA CISSOKO à Bischheim (67) SALLE DU CERCLE A BISCHHEIM à 20h30
12-05-06 - BA CISSOKO à Cergy (95)
13-05-06 - BA CISSOKO à Le Garric (81)
25-05-06 - BA CISSOKO à Saint Lunaire (35)
01-07-06 - BA CISSOKO à Givry (71) DOMAINE THENARD A GIVRY à 21h00
J'y étais ce soir, c'était vraiment magique. Un début assez calme et intimiste (places assises obligent), puis une montée en puissance pour une deuxième partie de concert qui fera se lever et danser quasiment les 3/4 de la salle (belle performance vue la moyenne d'âge )
Les 4 musiciens sont parfaits, les koras font vibrer de partout et arrachent le coeur à chaque attaque de corde, la basse appuie les basses des koras et joue avec le percu pour créer des rythmes assez hallucinants...
3146 -
La Kora, le plus bel instrument du monde (encore mieux que la basse :-))
Bon, je suis sûr qu'il y a encore pas mal de monde qui ne connaît pas cet instrument merveilleux !
Donc la Kora est une sorte de harpe africaine, à 21 cordes, composée d'un manche, d'une caisse de résonnance et d'une table d'harmonie (généralement en peau de vache ou de chèvre...). La caisse de résonnance est percé d'un petit trou, assimilable à l'ouie d'un violon par exemple.
Deux baguettes situées de part et d'autre du manche permettent au musicien de tenir l'instrument dont les cordes sont jouées avec le pouce et l'index de chaque main.
C'est un instrument assez récent, apparu il y a environ 300 ans, dans l'empire mandingue (Mali). C'était plutôt un instrument d'accompagnement (pour les griots) jusqu'aux années 80 où grâce à des joueurs tel que Toumani Diabaté (et son père auparavant), la kora est devenu un véritable instrument soliste.
La kora couvre 3 octaves et demi, donc en général le joueur joue les basses avec le pouce et la mélodie avec ses index. Cela donne un son très complet et très profond.
Voilà, bon je vais mettre quelques extraits au fur et à mesure pour que vous puissiez vous aussi découvrir le monde très vaste et varié de la kora.
Premier extrait :
Toumani Diabaté & Ballaké Sissoko - Salama (New ancient strings)
Duo de koras, en hommage à leurs pères respectifs qui avaient fait l'album "Ancient strings". Le style très aggressif des improvisations de Diabaté se mêlent parfaitement à la rigueur mélodique de Sissoko. Pour moi, le meilleur album de kora, que je connaisse.
Enjoy :
http://s45.yousendit.com/d.aspx?id=0GD0GH0370DQS26I0OY1JO047U
Et lâchez vos comm' après