Lieu - Date
France Lyon Effect On Line
Médias
Avis global
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J'avais essayé le Boss RC20 de mon gratteux il y 6 mois / 1 an. Le JamMan (plus récent) est clairement au-dessus du fait de :
- la qualité du son (reproduction du son de l'instrument à l'identique)
- sa connectique (port USB, lecteur de carte CompactFlash)
- le nombre de loops que l'on peut superposer (99 pour le JamMan contre une douzaine je crois pour le RC20). Le concurrent du JamMan, ce serait plutot le Boss RC50. Mais il est un peu trop cher et un peu trop complexe vu mes besoins : je suis musicien avant tout et MAOiste par opportunisme ou sous la torture. Le RC20 écarté, le RC50 trop cher et plus complexe, j'ai pas hésité. Si je me lasse ça se revendra facilement. Ok, j'aurais pu creuser la question et chercher d'autres produits. Mais j'étais pressé : Sainte Loop Station m'a touché en revenant de concert ce matin avec le cachet tout chaud. Car depuis quelques concerts, mon gratteux joue systématiquement 3 ou 4 morceaux solo en électro acoustique pour éviter que la batterie casse les oreilles des gens qui bouffent ou parlent ensemble (on fait dans les soirées privées où on ne peut donc pas en mettre plein la gueule d'entrée). Bref, en voyant le résultat depuis qu'il a domestiqué son RC20 et pris l'habitude de penser chaque partie comme un instrument différent l'un après l'autre, pour faire des superpositions de loop esthétiques et complémentaires, j'ai progressivement compris l'avantage de ce que je considérais autrefois davantage comme un gadget de démonstrateur. Aussi, après seulement quelques heures à jouer avec mon JamMan, je vois l'intérêt supplémentaire qu'il y a par rapport à ce cher Band In a Box, que j'utilise pour apprendre des thèmes et improviser sur des grilles, ou encore Cubase que je sous-exploite principalement pour bosser la cohésion basse batterie avec Groove Agent quand je ne suis pas dans une optique de maquettage. Ces deux softs, à mes yeux irremplaçables, permettent de s'enregistrer et donc de faire le point sur ses qualités et ses défauts en plus d'avoir un support harmonique pour l'impro (adieu sequenceur d'orgue bontempi et autres cassettes avec accords de guitare enregistrés à la va vite, les plus "vieux" aspirants improvisateurs auront connu cette funeste période qui vaccine de la nostalgie). Mais là où une loop station trouve sa raison d'être par rapport aux softs, c'est qu'on se retrouve vraiment à jammer avec soi-même. Et ce, sans devoir s'interrompre pour régler tel ou tel paramètre, puis se demander pourquoi la frequence d'échantillonage de sa carte son n'est plus reconnu ce matin au démarrage et enfin finir par s'énerver sur cette informatique de m*** qui marchait bien avant d'accepter la derniere mise à jour du patch correctif d'un autre patch etc etc, vous connaissez la musique. Avec une loop station, on pousse la logique de laisser l'informatique se tenir le plus loin possible de son instrument, ou plutot de l'enfermer dans une pedale indépendante, ce qui laisse autant de temps pour bosser l'instrument justement. Mais surtout, on se découvre de nouveaux défauts puisqu'on est responsable de tout : accélération ou ralentissement de la piste percusive qu'on se fait en step, imprécision du jeu en accord étant donné qu'il n'y a plus d'assistance du sequenceur qui s'en chargait etc. C'est donc un outil extrêmement pratique qui permet d'élever son niveau d'objectivité. Ceci dit, avec le port USB, on peut importer ce sur quoi on veut jouer si l'option maso n'est pas retenue. Mais c'est bon d'avoir mal parfois ("ce qui ne tue pas rend plus fort" si vous préférez celle là).
En bref, achat à considérer à la fois pour se preparer un repertoire solo ou travailler sous un angle différent sans se prendre la tête des heures en lecture de notice (notice française qui nécessite à tout casser 30 minutes pour faire le tour de ce qu'on peut faire dans une optique de jamm ou de compo) et sans se ruiner (pas donné, mais pas élitiste non plus).
Infos :
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Loop station, jusqu'à 99 loops superposables. Entrée instrument (jack 6.35) et XLR pour la voix. Carte CompactFlash fournie permettant 24 minutes d'enregistrement, carte pouvant être remplacée par une carte de 2Go (6h30 d'enregistrement !). Port USB pour importer (sample ou patterns de batterie) ou exporter le fruit de son dur labeur. Le reste je m'en fiche donc je découvrirai à mesure.
Sonorité :
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A mes oreilles de simple musicien, le son restitué est identique à celui de ma bien aimée GL2000. Au passage, fréquence d'échantillonnage de 44.1 KHz, convertisseurs 24 bits
Finition :
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C'est massif. Le poids m'a surpris quand je l'ai prise pour passer en caisse. Elle devrait supporter les nombreuses pressions et autres déplacements.
Fiabilité :
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RAS (achetée il y seulement 4 heures)
Support :
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RAS