Lieu - Date
octobre 2010, Home Studio à Pigalle
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Bon produit pour qui souhaite faire de l'enregistrement, du cut/paste, et du mastering de base. Idéal pour des prises live.
Le truc le plus important à signaler et que je gardais volontairement pour la conclusion: Il n'y a pas de latence de mémorisation. L'enregistrement est en temps réel: pas de mémoire cache ou truc du genre. Ce qui fait que lorsqu'on appuie sur stop, on peut tout de suite recommencer ou reculer, avancer, etc... Sur les Boss (série BR, par exemple), il y a systématiquement quelques secondes d'attente avant de pouvoir faire quoi que ce soit ("busy, please wait" ou un truc du genre).
J'ai eu un Micro BR et un BR900 (truc énorme, deux générations de retard...). Mais ces trucs ont trop de fonctions en plus d'enregistrer, il faut sans cesse naviguer dans les menus, c'est lent, c'est compliqué... là, tout est simplissime.
Bref, Tascam, c'est Tascam, et c'est vraiment du matos d'enregistrement. Mais il ne faut pas trop vouloir en faire plus.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est un 4-pistes, numérique, mais comme il en existait à bande. Pas de pistes virtuelles (V-track) comme chez Boss, pas d'effets, pas de compression, rien. Le truc basique. Il enregistre en format propriétaire et peut convertir en Wave seulement (pas de MP3 donc). Il accepte les grosses cartes jusqu'à 32Go je crois. Deux entrées sont enregistrables à la fois. Chaque entrée accepte le mono ou le stéréo (il merge R et L), mais pour un enregistrement stéréo il faut relier chaque voie à une entrée. Il est très simple d'utilisation (surtout parce qu'en fait, il y a peu de fonctions). Le manuel est en français dans sa partie allégée. Le manuel complet est en anglais seulement.
A ce jour, je n'ai pas utilisé toutes les fonctions. Je mettrai à jour cet avis dans le futur.
Il fonctionne avec 4 piles 1,5V LR6. L'adaptateur est en option (je ne l'ai pas prise). Mais l'appareil consomme très très peu. Plusieurs heures d'enregistrement avec les piles. L'adaptateur ne me semble pas utile.
Gros points négatif:
- Pas de fonction "coller" (on peut couper, insérer de l'espace vierge, mais pas de "paste").
- La fonction "repeat" (entre deux points définis) a une latence réglable (ça, c'est bien), mais obligatoirement minimum 0,5s de latence entre deux boucles. Et ça, c'est pas bien...
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Très très bon son. C'est le point fort. Aucun souffle, très propre. Le DP-04 est pourvu de deux micros intégrés (permettant d'enregistrer live, éventuellement en stéréo). La qualité de l'enregistrement live est vraiment bonne. Pas de saturation, son propre et précis. J'avais jamais entendu ça pour des enregistrements de répet qui sont généralement bien pourris.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Finition soignée et sans reproche. Touches efficaces, faciles d'accès. La présence de potentiomètres plutôt que d'avoir à naviguer dans les menus est indéniablement un plus!!! L'écran est petit, mais la résolution est très bonne. Par contre, il n'est pas éclairé... franchement, c'est une faute grave, d'où la note!
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ce sera dans la mise à jour...
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je l'utilise pour m'enregistrer chez moi et corriger mes putains de défauts, ou pour poser des idées (basse, synthé, BAR...). Je l'utilise en répet pour corriger nos défauts et poser nos idées... Pour le reste, il y a Cubase et consorts.
Il est portable, pratique, efficace, c'est tout ce qu'il fallait