Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La Zoom G1X est finalement une pédale très polyvalente, de qualité, pour un prix vraiment attrayant ! Seuls petits soucis, l’accordeur assez miteux, et le son qui manque de “personnalité”. Mais c’est bien réparable, et on arrive vite à ce qu’on veut, grâce à la palette d’effets qui donne des possibilités assez confortables. Zoom a eu la très bonne idée de liver avec une liste des effets de la pédale sur une pense-bête format carte de crédit, vraiment très utile. Les effets sont incroyablement bien reproduits (à part peut-être les wah…). La carcasse en plastique est très solide, la pédale d’expression aussi. Avec un peu de recul, j’acheterait plutôt les distortions, wah et tous les effets pré-ampli en plus, la pédale étant un peu trop légère sur ces modélisations là. Finalement, pour ce rapport qualité/prix, je referait ce choix sans hésitations ! (Ce test provient de mon blog
http://GreyDuck.wordpress.com). Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La pédale comporte 6 modules d’effets: COMP/EFX: Effets qui touchent à la dynamique: compresseur, phaser, tremolo… DRIVE: Effets d’overdrive et de distortions. EQ: Un equaliseur. ZNR/AMP: Le ZNR “Zoom Noise Reduction” est un circuit de réduction de bruit, vraiment pratique, surtout pour les micros un peu nazes des guitares "cheap" ! :D Le module contient également des simulations d’amplis. MODULATION: Effets de modulation, justement. Chorus, Flanger, Pitch Shifter… DELAY: Plusieurs effets de Delay. REVERB: Plusieurs effets de réverbation. Les modules possèdent tous au moins deux modes de réglage: un premier pour le choix de l’effet: on a par exemple un choix de 21 distortions et overdrives différents. Un second mode de réglage pour les réglages propres à l’effet choisi. Les modules sont cumulables: on peut donc se bidouiller un son avec les six modules cumulés (mais on ne peut pas cumuler plusieurs effets d’un même module). Les possibilités sont vastes, et le mode d’emploi fourni en une dixaine de langues environ (dont le français, bien sûr) explique toutes les configurations très clairement, et c’est bien agréable ! :) Le G1X possède aussi une boîte à rythmes avec 40 presets integrés de rythmes de tout genre: rock, metal, punk, funk, pop, jazz, blues… quatre métronomes, pour quatre rythmes différents, ainsi qu’un accordeur (bien que très imprécis !). Une fonction MUTE est également présente.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Bon, à ce prix là, il ne faut pas s’attendre à du grandiose, c’est du numérique. Les sonorités sont bien respectées, mais il faut bien bidouiller avec l’equaliseur pour trouver une bonne personnalité à ses sons. La pédale est très polyvalente, on y joue du jazz ou de l’acoustique (bien que la simulation acoustique ne remplace pas une vraie acoustique, ou une vraie pédale acoustique !) comme du métal bien lourd qui crache: il y a d’ailleurs une pure création de chez Zoom, la disto ExtremeDS: “son à haut gain avec le plus puissant gain au monde pour un effet de distortion”. Déroutant.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Sans mode d’emploi, on a beaucoup de mal à s'y retrouver ! Mais on ne vas pas s’en pleindre: il est là, et superbement bien expliqué en détails ! Bien qu'on regrette un potard de réglage supplémentaire, après une demi heure, on utilise aisément la pédale et toutes ses fonctions. Il y a 40 presets préconfigurés et 40 presets personalisables: on a donc accès directement à pas mal d’effets, listés sur une feuille annexe… Vraiment pratique, et bien suffisant pour un début, mais tout l’intérêt de la pédale réside surtout dans la programmation de ses propres sets d’effets. La carcasse de la bête est en plastique, mais elle reste très solide.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Après seulement trois mois d'utilisation intensive, le pédalier est évidemment encore opérationnel. La pédale d'expression grince beaucoup, c'est dérangeant lorsque le son de l'ampli n'est pas bien fort, mais le grincement se fait vite oublier. Les boutons de réglage au pied sont pratiques, mais le mode ByPass/Mute est un peu trop compliqué à activer: il faut appuyer sur les deux boutons en même temps. Les potards sont pratiques à utiliser, bien qu'un des deux bugue complètement, je met ça sur la faute d'un éventuel coup que le pédalier aurait pu recevoir... Il ne faut pas compter sur la boîte à rythme comme pour une batterie qu'on pourrait activer à tout moment: l'accès au pied au bouton est quasiment impossible avec des chaussures.