Lieu - Date
Paris, 25/11/07
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
J'ai tout dis ou presque, c'est pas la guiatre de ma vie (puisque c'est une signature) mais je l'adore et je ne regrette pas de m'être condamné à passer 3 ou 4 ans avec elle sans pouvoir la tromper durablement avec une strat :p. Je n'ai mis 10/10 nul part parceque tout est perfectible et que je ne déifit pas le matos (enfin pas encore).
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Guitare signature de Kurt Cobain, modele hybride de ses deux guitares préférées, les 7ender Jaguar et Mustang. Il s'agit d'une japonnaise (la mienne est de 2006, la dernière année de prod si je ne m'abuse). Le corps est en tilleul (assez pesant), la touche en érable, 22 cases (pas un truc de gros métaleux mais bon on s'en doutait déjà). Le look est à mi chemin entre la Jaguar et la Mustang (logique ... le corps est majoritairement inspiré de la Jaguar, le manche et le pickguard/control plate sont copié sur la Mustang) et donne un effet assez vintage à la 7ender (couleur sonic blue, tête "big head", manche et tête teintés ect ...) La config de micro est assez speciale, on a un simple en manche et un double en chevalet, chacun pourvu d'un swicth trois positions (ON/OFF/ON) avec deux combinaisons différentes si on utilise les deux (donc 4 sons). Un potard de tonalité générale et un de volume. Precisons que les micros d'origine ont très mauvaise réputation, partant du principe que Cobain lui même n'était pas équipé de ceux là ça me parrait défendable, cependant je n'ai pas testé cette config puisque j'ai acheté la mienne d'occasion avec d'entrée de jeu un 7ender Texas Special et un Dimarzio Super Distorsion. Un bemol assez important, le chevalet Mustang avec une tenu d'accord particulièrement naze .... heuresement que les mécaniques sont efficasses et precises, mais il faut être patient pour l'accorder et il est préférable de ne pas trop aimer le vibrato ... J'ajoute que les switch sont particulièrement mal situés, on les dérègles facilement en jouant un peu fort et il m'arrive de me faire mal aux doigts dessus. Je met 7 donc parceque mes micro sonnent très bien, mais la gratte non customiser ne mériterais pas cette note.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
4 sons disponibles comme je l'ai dis. Avec ma config on a : - un son typé strat (Texas Special suelement, je joue beaucoup avec ce son) - un son plus puissant et plus tranchant avec le Di Marzio (rarement utilisé seul à cause du surplus d'aigu qu'il procure) - un son composé très véloce, parfait pour les disto grasse et les clean agressifs - un autre son composé, plus brillant, procurant un volume moindre et une sonorité plus aérienne, plus utile en clean qu'en disto mais très joli.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
C'est du jap, et ma foie rien à redire, c'est bien foutu d'un bout à l'autre et on a pas l'impression de s'être fait couillonner. Le manche verni et teinté Mustang est particulier et demande un temps d'adaptation (assez fin et étroit) mais très confortable une fois qu'on l'a bien en main; je n'ai jamais trouvé un manche plus confortable pour mes grand doigts tout fins depuis cette gratte. La finition Sonic Blue est assez dictutable, on aime ou on aime pas, personnelement j'était pas fan mais depuis que je l'ai je la trouve magnifique (achetée pour le son plus que pour le look à la base); enfin bon les gouts et les couleurs ...
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
pas de soucis particulier, les seuls que j'ai eu n'était pas dus à la qualité de la lutherie mais à ma grande stupidité >.< Ne blamons donc pas cette guitare qui à mon sens tient bien la route, enfin en même temps elle n'as que deux ans, mais ça m'étonnerais franchement qu'elle me lache avant longtemps.
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
pas eu affaire à eux.