Samuel PLASSMANN "ON AIR"
Aujourd'hui je vous présente Samuel. C'est un bon guitariste d'Annecy (74) qui a décidé il y a maintenant plus d'un an d'ouvrir une WebRadio qui ne diffuse que du rock et du bon. Pas de FM ou pop sirupeuse au menu mais que du bon son que nos Radio nationales boudent ou ont toujours boudé. Les auditeurs étant de plus en plus nombreux, voici la genèse de RadioROCKVintage en interview.
- Quand as-tu commencé Radio Rock Vintage ?
Ca a démarré exactement le 17 août 2010. J'ai commencé tout seul. L'idée m'est venue en écoutant la radio FM et je me suis dit que ce qui passait était vraiment nul (Virgin,ODS, radio sois disant "Pop-rock" qui passent toutes les heures le même tube de Rihanna). Pour moi il n'y a pas de radio rock sur les ondes FM, pas de radios qui correspondaient à ma musique.
Au début je faisais ça en hobbie le soir en rentrant du boulot.
J'avais un petit logiciel et une dizaine de copains m'écoutaient de 20h à minuit tous les soirs.
Petit à petit les copains des copains se sont mis à écouter la radio car je passais des bons morceaux.
Au bout d'un moment j'ai trouvé un site qui s'appelle "Radionomy" qui permet de faire sa Webradio gratuitement. En contre partie on a une pub de 15 secondes toutes les heures. "Radionomy" paye la SACEM et pour moi c'est gratuit et légal. Néanmoins on doit réaliser un certain nombre d'audimat pour que la radio reste ouverte. Je peux passer n'importe quel morceau. Du coup j'ai pu créer mes playlists pour la semaine. La radio est donc non stop 24/24 7j/7.
- Peux-tu nous détailler la musique que tu passes ? Complètement vintage ?
Je suis un fan du rock des années 50 à 90. Je me suis dit pourquoi pas élargir un peu la programmation en mettant rock des années 2000. Je passe du Muse ou encore Radiohead et tous les groupes du moment. Par exemple le prochain Artic Monkey qui sort dans quelques jours sera en écoute dans l'émission.
- Comment fais-tu tes Playlists ?
Le site dispose d'une base de données et si les morceaux sont manquants je complète avec ma discographie.
- Et le site internet www.radiorockvintage.com ?
Le site n'est pas dépendant de Radionomy, c'est moi qui l'ai créé et il est chez un hébergeur. Le site s'est développé avec l'annonce des titres en cours avec pochette d'album et prochains titres.
Le chat en Homepage est devenu un excellent outil d'interactions avec les auditeurs qui peuvent discuter à tout moment entre eux et je peux aussi interagir avec eux pendant l'émission. Samedi dernier il y a eu 25 personnes sur le site qui chattaient autour du thème de la soirée (les "Who"). Du coup c'était super intéressant de voir un public qui a fait mai 68 avec un public plus jeune et de voir leurs idées s'enrichir avec en plus l’interaction radio.
- Quelles sont tes ambitions ? Des partenariats ?
Je suis en partenariat avec le "Brise-Glace"(Smac Annecy). Je peux interviewer les groupes de rock qui viennent y jouer (dernièrement No one is innocent).
Dernierement j'ai développé la rubrique "Découverte" où je propose une soirée qui présente les groupes amateurs, locaux, nationaux et internationaux. S' ils sont français je fais une interview. J'ai fait un peu de pub autour de ce nouveau concept et au bout d'une semaine j'ai eu des groupes du monde entier qui m'envoyaient leurs morceaux. Notamment des groupes à influences nationales et internationales qui me demandaient des interviews (Manageur d'Aléna, chanteuse qui sera à l'Olympia en septembre). Beaucoup de groupes me demandent des chroniques de leurs albums.
Je vais animer une émission live cet été avec des copains. On a prévu des animations entre nous et les auditeurs comme la plupart des jeux qu'on peut retrouver à la radio. De plus, un bar d'Annecy m'a demandé s'il pouvait diffuser ma radio après l'avoir écouté. C'est en cours de réalisation je trouve ça excellent.
- Peux-tu nous donner quelques chiffres sur ta radio ?
Ca marche par heure d'audimat. Hier par exemple j'ai comptabilisé 150 heures d'audition. Il y a des grosses pointes comme des grosses chutes dans la semaine ce qui est normal mais néanmoins j'ai de plus en plus d'heures d'écoute de semaine en semaine donc de plus en plus d'auditeurs et/ou de temps d'écoute par personne.
- Une sweepy soirée autour des morceaux des sweepytiens ?
Oui ça serait un projet à développer qui pourrait être excellent. Tous les mercredis il y a un "spécial" où je dédie 2 heures à un groupe (ex semaine dernière Led Zeppelin).
- Peut-on ouvrir une page du forum Sweepyto avec ton lecteur de radio ?
Oui il suffit de l'intégrer en Html tout simplement. Le code est donné sur mon site, n'importe quel site peut l'intégrer et donc répandre Radio Rock Vintage. (edit: c'est fait ici : http://www.sweepyto.net/Forum-Guitare/Topic-Guitare.aspx?id=29676 )
- As-tu des revenus financiers?
Non (rires) j'ai même des pertes. J'ai par exemple fait fabriqué des T shirts et des badges en petite quantité mais je n'ai pas tout vendu bien que quelqu'uns soient partis. Je fais des pertes mais je m'en fiche car c'est mon passe-temps. C'est une véritable passion peu importe que la radio génère ou pas des fonds.
Facebook et Twitter de RadioRockVintage :