ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
483 connectés Aller à Slappyto Basse

Concours d'impro Guitare officiel Juin 2014 : Steve Morse

#151
21/07/2014 22:45:26
?
mikaka

Ah mais tu peux tout à fait jouer le schéma standard de penta mineure en G#

Après, ça sonnera pas pas du tout pareil puisque y'aura des notes contenues, non pas dans la penta, mais dans la gamme majeure de Mi.

 

 Jusqu'à là ça va...

?
mikaka

 

EDIT : en fait, pas tant que ça puisqu'on garde les seconde majeure, tierce majeure, quinte juste et sixte majeure.
Y'a juste la tonique qui disparait au profit de la sensible, ce qui peut se révéler périlleux s'il n'y a aucun accord 7M et qu'on veut résoudre basiquement.

 Par contre là....rien pigé... 

Les notes "dangereuses" pour moi, ce sont Eb et A, c'est laquelle la sensible...?(avec ma chance ça va être une autre )

0
0
#152
21/07/2014 22:47:08
?
BL...

 Salut, et bienvenue parmis nous, pour la tab, demande à Andycoore, le BT c'est lui. 

0
+1
#153
21/07/2014 23:26:04

Le La n'est pas dans cette penta.

Et la sensible c'est le Ré# ( et pas Eb, qui serait, lui, une "tonique diminuée" en Mi majeur).

Voilà  

0
0
#154
21/07/2014 23:35:22
?
la quiche51
?
BL...

 Salut, et bienvenue parmis nous, pour la tab, demande à Andycoore, le BT c'est lui. 

 Merci ! 

Donc Andycoore, si tu nous regardes  ...

0
+1
#155
21/07/2014 23:44:29

bienvenu BL   et n’hésite pas a poster, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser!! a tombe bien le concours pirate va pas tarder a sortir sont sceau et sa pelle....et sa bouée  pour un concours estivals dedié au lachage total...j'en dis pas plus  

0
+5
#156
21/07/2014 23:45:13

Attention les notes dangereuses varient selon les accords. Ce n'est pas parce qu'on joue sur la tonalité générale qu'on peut jouer tous les modes sur tout le morceau.

 

Pas sûr d'avoir aidé qui que ce soit avec ça mais ça me paraissait utile de le dire.

 

Et puis j'avais essayer de le caser au dernier repas de famille, et pas moyen.

 

Donc là , c'est fait.

0
+1
#157
22/07/2014 11:42:18
?
mikaka

Le La n'est pas dans cette penta.

 C'et pour ça que je trouvais c'te note un peu "pourrie"..... (en fait le Ab est mieux...mais hier trop faignasse pour reflechir 1/2sec....)

?
mikaka

Et la sensible c'est le Ré# ( et pas Eb, qui serait, lui, une "tonique diminuée" en Mi majeur).

Voilà  

 Ok, j'avoue ne pas saisir du tout la subtilité, mais c'est pas grave, pas le même nom, mais la(les) même case(s) sur le manche alors c'est cool 

Thank's a lot.

0
0
#158
22/07/2014 11:57:03
?
pacoanto1

bienvenu BL   et n’hésite pas a poster, c'est vraiment le meilleur moyen de progresser!! a tombe bien le concours pirate va pas tarder a sortir sont sceau et sa pelle....et sa bouée  pour un concours estivals dedié au lachage total...j'en dis pas plus  

Merci pacoanto1 !

Mmmm, ça a l'air bien tentant, tout ça... Oui effectivement, c'est sûrement un bon moyen de progresser. Je vais guetter la sortie de ce concours pirate alors  

0
0
#159
22/07/2014 12:35:24
?
pacoanto1

a la rache!!!! il fais trop chaud le manche je prefere le mettre dans l'eau en ce moment    https://www.youtube.com/watch?v=SE4wlkxOrtQ&amp...

 Yo !!!
Là y a du lourd. Pacoanto1 attaque très fort d'entré de jeu avec une grosse montée de do# éolien en sextolet et legato (une attaque par corde) pour finir dans les cimes en tapping qui monte qui monte et qui termine sur un gros bend. C'est pas hyper précis rythmiquement mais en même temps c'est du "one-shot" donc c'est une contrainte en plus et il faut en tenir compte.
Là (0:15) tu nous fais une jolie phrase rock descendante avec au passage une petit sixte majeure qui est venue se glisser dans la descente. A 0:17, elle est discrète mais elle suggère du do# dorien alors que juste avant tu nous a tartiné du do# éolien. Moi j'aime bien   (la on s'amuse à analyser mais on est d'accord sur le fait que ça sort spontanément sans réfléchir ce genre de truc hein? ). Hop ça repart penta tapping, tap en slide   puis on a droit à une série de "moulins" ou "rollin'" (peut être un peu trop, c'est vite indigeste). Montée dans les aigües pour finir sur un beau bend qui fait la transition avec la partie calme.
Jusqu'ici c'est pas mal du tout on apprécie l'énergie débordante même si le démarrage de ton solo avec d'entrée de jeu gros tapping pourrait faire "too much" aux oreilles de certain. Mais on s'en fout ça envoi bien. A oui un petit truc au passage. Instales toi bien avant de lancer l'enregistrement. Là tu manques de te péter la gueule à plusieurs reprises, on a peur pour toi. Y a du savon sur ton fauteuil ou quoi?
Revenons en à ton solo. On démarre la partie calme, ça le fait quand soudain BIM!! on se prend dans la gueule 2 belles fausses notes suivies juste après par un bend trop tendu. Ouch elles ont fait mal et on sent que t'essayes de repartir du bon pied en calmant un peu le jeu. Ça marche bien, ça phrase bien et on t'a dèja pardonné les 3 pains. Aille aille aille le 4ème pain arrive et non des moindres à 1:02.
A 1:11 super plan avec le mi aigüe en note pédale. Très réussi .Ensuite petite descente rapide et bien baveuse et finale mega crado avec ces sattanées cordes à vide qui ont décidées de se mettrent à résoner maintenant
Alors y a plein d'énergie et de bonnes idées. Le fait qu'il y ai des pains montre aussi que tu vas chercher la limite, que tu joues sur le fil et c'est appréciable. C'est du "one shot" c'est une difficulté en plus. Je pense quand même que les 4 gros pains nous gâchent un peu l'impression générale et nous font oublier tout ce qu'il y a de positif dans ton impro (et il y en a ) Ça aurai surement mérité que tu refasses la prise mais comme tu l'as dit il fait super chaud en ce moment.
Félicitation en tout cas   
0
+9
#160
22/07/2014 14:09:21
?
patcast

voila ma mienne !!!

assez content de la 1ere partie pour le reste j'ai fais ce que j'ai pu.......

https://soundcloud.com/patcast-1/juin-sweep

 Contrairement à tout les autres ton son de guitare était légèrement soumixé. C'était génant par moment. Sinon pour la première partie beau son, un peu noyé quand même par la reverbe et le delay mais bon les gouts et les couleurs... C'est assez "aérien" et bien construit. On a des motifs qui se répètent c'est très cohérent. Y a des beaux bend lyriques et une grosse montée en octave. La transition avec la partie calme traine un petit peu à mon gout.
Sur un débit de double croche tu nous proposes un arpège brisé de do#m7. Suite à ça une gamme brisé en do# éolien. Attention à la redondance et à la monotonie du coup surtout que le débit ne bouge pas et n'est pas très rapide, ça peux vite sonner "exercice". Pour conclure cette partie, un jolie bend et un arpège descendant de Mi maj7 pour transitionner agréablement .
Alors là c'est assez intelligent, tu nous fais un plan en tapping/bend qui sonne un peu comme du legato (jusque là on y avait pas droit) et qui casse surtout la monotonie rythmique qui commençait dangereusement à s'installer. Ça aurai été cool que tu développes un peu le truc, au lieu de ça on repart sur de la double croche avec montée et descente de gamme et du coup ça retombe un peu. Dommage, tu nous fais entrevoir une nouvelle sonorité sans pour autant nous y amener du coup ben nous on est frustré   . Sinon la fin est propre, on atterri bien.
Voila, pour toi non plus pas grand chose à reprocher. Un peu comme pour Neoconker on passe un bon moment. Ton solo n'est pas mauvais du tout mais il n'y avait que 5 places pour le taupe 5. Ce qui a fait la différence doit être surement un petit manque de prise de risque par rapport à d'autres et une certaine monotonie qui se faisait sentir de temps à autres.
Ce commentaire reste subjectif, c'est mon ressenti à moi hein? Félicitations également.
0
+7
#161
22/07/2014 16:49:05
 Alors pour Fabien j'ai énormément hésité entre toi et Mikaka. Tout les deux ont proposés quelque chose "vite fait" et les aspets négatifs de leurs prestations en découlent. Je reviendrai sur ce qui m'a permit de les départager.
Ta première partie me plais bien. C'est assez organisé, on avance une idée après l'autre. Certaines idées arrivent néanmoins un petit peu trop de manière "gratuite". D'habitude c'est un reproche que l'on me fait parfois et ça me plait pas du tout lorsque ça arrive . C'est pas facile à expliquer ce ressenti mais ça commence avec la grande descente à 0:18, à 0:22 la série de bend est un petit peu abusive. Le passage tapping 0:26 lui aussi arrive un peu de manière gratuite. Y a deux bend que tu fais à 0:15 que j'adore, surtout le second que je me suis repassé plusieurs fois. Y a un instant de grâce là .
Ta transition vers la partie calme fonctionne très bien. Tu nous fais une bonne montée en pression avec chacun des degrés de do# éolien jouée en arpège. Ca monte ça monte avec en plus une petit piste rajouté en fond qui fait monter la pression elle aussi . Bonne mise en scène, ça sonne très Jack Slater (le film ).
Il y a quelque chose dans ton son qui ne le rend pas assez homogène avec le BT. La guitare est un peu surmixé mais il y a autre chose, je sais pas si c'est pas la reverbe. Ca donne l'impression que ta guitare et le BT ne veulent pas se mélanger pour "faire corps". Il y a une "distance" entre toi et le BT. Dur à expliquer mais c'est un sentiment qui va durer tout le long. C'est certainement lié au fait que tu l'as fait "vite fait". Tu as du choisir un son lead qui sonne bien tout seul sans t'investir plus que ça dans le morceau en essayant de "rentrer dedans".
Sur la partie calme on baisse en régime et c'est la gestion de cette partie qui m'a plutôt fait pencher pour Mikaka qui s'en est mieux sorti ici. Elle était pas simple a gérer cette partie car elle est très riche et on risque de décrocher si le solo n'est pas assez directif. Attention ça reste agréable avec un joli touché. Ici à 0:59 tu nous proposes un jeu en "double stop" très proche de PRSnake2. Amusez vous à comparer, vous avez eu un peu la même idée. On baisse encore en régime, il y a moins d'inspiration et on sent que tu attends la fin .
Pour résumer j'ai bien aimé ta première partie et moins la seconde. Malgré les critiques dont je te fais par je trouve que tu joues bien, j'aime bien le style, il y a un beau touché et on doit avoir pas mal écouté les mêmes guitaristes  (Steve Vai notamment). Tes précédentes prestations me font penser qu'en y consacrant plus de temps t'aurais surement fait beaucoup mieux.
Félicitation c'est quand même du bon nivau tout ça, ça envoi les doigts .
0
+4
#162
22/07/2014 18:07:06

oui l'été il fais super chaud du coup one shot et l'hiver aussi d'ailleur one shot mais la a cause du froid  

non!!,la verité c'est que je ne peux pas faire mieux c'est vrai, sinon faut que je travail mes plans que je les mettent en place et c'est un très gros taff a chaque pour des résultats pas forcement génial  mais mal grès tout la progression est la, doucement elle fais sont chemin et c'est grâce a des gars comme toi qui prennent le temps de rédiger des critiques constructif,et ça fais avancer le truc   merci   

ps a la fin je fini par tomber , et j'ai ecouter mon super bend a 17s  no comment   

0
+1
#163
22/07/2014 19:28:21
0
+3
#164
22/07/2014 20:05:44

Le TAUPE Résultat du mois :

 

01er: Pendiculator !!!!

 

02 : Analogeek

 

03 : PRSnake (2e impro)

 

Bravo à Pendiculator pour sa superbe impro qui met la fessée, à toutes les autres Taupes et tous les participants !

 

RDV en Septembre car Francky part bientôt en vacances   !!!

 

0
+9
#165
22/07/2014 20:07:44

Bon allez ! Le prochain coup, je construis quelque chose si le BT me va bien  

0
+4
#166
22/07/2014 20:08:47

Ne t'abaisse pas a la facilité mikaka ! gagne en faisant un one shot, et apprend le respect à la terre entière, ça c'est rock'n'roll !  

0
+1
#167
22/07/2014 20:09:21

Ouais mais bon, je suis pas Biréli Lagrène moi  

0
+1
#168
22/07/2014 20:10:40
J'avoue avoir pris le temps de réfléchir a la construction de mon solo. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté si tard. Il m'a fallu pas mal d'essais avant d'avoir la bonne prise aussi (et encore, elle est pas parfaite), trouver un son qui me plaise sur TH2 etc...
0
+5
#169
22/07/2014 20:27:20

C'est aussi un très bon entraînement , surtout pour apprendre a placer tes plans etc   ~

 

De par ce que je fait en production perso, je suis habitué a écrire sur des musiques sans gratte ducoup, je prefere saisir ces occasions pour vraiment JAM, histoire d'être capable de le faire en situation de live quoi 

 

Félicitations à toi Pendi, tes shred sont super propre *-*  

0
0
#170
22/07/2014 22:21:16
?
Jack Slater
 Alors pour Fabien j'ai énormément hésité entre toi et Mikaka. Tout les deux ont proposés quelque chose "vite fait" et les aspets négatifs de leurs prestations en découlent. Je reviendrai sur ce qui m'a permit de les départager.
Ta première partie me plais bien. C'est assez organisé, on avance une idée après l'autre. Certaines idées arrivent néanmoins un petit peu trop de manière "gratuite". D'habitude c'est un reproche que l'on me fait parfois et ça me plait pas du tout lorsque ça arrive . C'est pas facile à expliquer ce ressenti mais ça commence avec la grande descente à 0:18, à 0:22 la série de bend est un petit peu abusive. Le passage tapping 0:26 lui aussi arrive un peu de manière gratuite. Y a deux bend que tu fais à 0:15 que j'adore, surtout le second que je me suis repassé plusieurs fois. Y a un instant de grâce là .
Ta transition vers la partie calme fonctionne très bien. Tu nous fais une bonne montée en pression avec chacun des degrés de do# éolien jouée en arpège. Ca monte ça monte avec en plus une petit piste rajouté en fond qui fait monter la pression elle aussi . Bonne mise en scène, ça sonne très Jack Slater (le film ).
Il y a quelque chose dans ton son qui ne le rend pas assez homogène avec le BT. La guitare est un peu surmixé mais il y a autre chose, je sais pas si c'est pas la reverbe. Ca donne l'impression que ta guitare et le BT ne veulent pas se mélanger pour "faire corps". Il y a une "distance" entre toi et le BT. Dur à expliquer mais c'est un sentiment qui va durer tout le long. C'est certainement lié au fait que tu l'as fait "vite fait". Tu as du choisir un son lead qui sonne bien tout seul sans t'investir plus que ça dans le morceau en essayant de "rentrer dedans".
Sur la partie calme on baisse en régime et c'est la gestion de cette partie qui m'a plutôt fait pencher pour Mikaka qui s'en est mieux sorti ici. Elle était pas simple a gérer cette partie car elle est très riche et on risque de décrocher si le solo n'est pas assez directif. Attention ça reste agréable avec un joli touché. Ici à 0:59 tu nous proposes un jeu en "double stop" très proche de PRSnake2. Amusez vous à comparer, vous avez eu un peu la même idée. On baisse encore en régime, il y a moins d'inspiration et on sent que tu attends la fin .
Pour résumer j'ai bien aimé ta première partie et moins la seconde. Malgré les critiques dont je te fais par je trouve que tu joues bien, j'aime bien le style, il y a un beau touché et on doit avoir pas mal écouté les mêmes guitaristes  (Steve Vai notamment). Tes précédentes prestations me font penser qu'en y consacrant plus de temps t'aurais surement fait beaucoup mieux.
Félicitation c'est quand même du bon nivau tout ça, ça envoi les doigts .

 Jack, va falloir te lancer dans le journalisme guitaristique, car là, on est plus dans le commentaire de café du commerce mais dans l'analyse ADN du jeu ! Chapeau bas ! Car tu es non seulement un excellent guitariste mais la théorie et la pratique ne sont plus des secrets pour toi ! Et, "à l'oreille" chopper tous ces détails montrent tout simplement une grande culture musicale de l'instrument. Je rêverais d'avoir - de temps en temps - au moins un article de ce genre en analyse d'un morceau dans la presse spécialisée qui délaisse trop l'analyse musicale au profit du style. En tout cas, je suis très heureux d'avoir fait partie de ceux que tu as analysés et ton jugement me convient parfaitement. 

0
+8
#171
24/07/2014 10:26:36

Je viens de regarder un peu ce que j'ai utilisé côté son .. 

Guitare branchée directement dans carte son puis Reaper

Les effets c'est TH² Overloud.

La piste lead du départ est construite comme ça:

Pédales:

Auto Wah {Filter 47% Sensivity 47% Mode "LPF"} - Disto"One" {Drive 30% Tone 50% Level 70%} - Gate Expander {Gate 40% le reste a 50%} Branchées dans un ampli >

Ampli:

"HeaVy51 US" en "Lead": Drive 6/ Bass 3/ Mid 7/ Treble 5/ Presence 8/ Volume 8/ Level 5.76

Cabinet TH1

 

& une "ptite Reverb" & Delay:

Le son en "Clean Gain" c'était un preset TH² qui s'appelle "Press the chorus"
c'est une pédale de "compression" sur un Randall sur Cab Randall avec 2 micros sur une pédale de chorus sur une reverb + compresseur
Voilà voilà ... Ceux qui ne connaissent pas encore TH² .. c'est le moment ..  

 

0
+10
#172
24/07/2014 22:19:16

TH² c'est sur MAC non ?

0
0
#173
24/07/2014 23:09:55
?
36seb

TH² c'est sur MAC non ?

 PC & Mac  

0
+2
#174
25/07/2014 18:07:44
Merci Analogeek de nous révéler tes secrets de fabrication Bein je connaissais pas TH². J'avais testé Guitar Rig5 qui m'a moyennement convaincu mais apparemment ça sonne mieux TH². Je vois qu'il est sur T411, je vais donc m'empresser de le tél...eux je veux dire d'acheter la licence .
Pas très analogique tout ça pour quelqu'un qui s'appelle Analogeek    
0
+3
#175
25/07/2014 18:34:25

He beh si tu n'as encore jamais essayé TH² tu vas être surpris du potentiel de ce soft .. Bien mieux que Guitar Rig5 a mon gout ..  (Encore Merci a mon D'G pour le tuyau )

 

 

& pis  en ce qui concerne l'analogique, je trouve mon bonheur des 2 côtés de la force .. Je reste fan d'un bon vieil ampli a lampes sans forcément trop de pédales ...  

0
+2
#176
25/07/2014 21:52:33

Félicitation au Taupe 3 et à Pendiculator pour son solo.
Y a quelques plans qui partent s’envoler très loin. On sent que le Pendiculator il avait la ferme intention de tout déchirer et c'est mission accomplie
Bon j'ai du temps en ce moment vu qu'il fait que pleuvoir donc je me fais plaisir avec ma guitare. Voici donc ce que j'ai testé de ton solo, c'est les parties les plus véloces, peut être pas forcément les plus dur. La fin par exemple avec les plans à la Mattias IA Eklundh sont à mon avis assez délicat.
J'ai tapé ça comme je le jouerai mais ça veux pas forcément dire que c'est comme ça que tu l'as joué. Pour les envolés rapides je soupçonnerai presque du tapping avec deux notes tapés main droite, le genre de plan à la Jennifer Batten ou plutôt Guthrie Govan (que je ne maitrise pas).
Voila voila, soit sympa ne me (ne nous) laisses pas dans l'ignorance
C'est un extrait qui démarre à 0:14.

0
+7
#177
26/07/2014 16:44:33

Merci d'avoir retranscrit un bout de mon solo. Voilà pour te remercier .

C'est à peu près ça. Le doigté n'est pas exactement celui que j'utilise mais les notes sont là. Par ailleurs les inexactitudes dans mon jeu n'ont pas dû rendre ça plus facile (même si le rythme que tu as choisi pour le premier temps de la deuxième mesure me vexe un peu (c'était censé être 8 triples croches avec le mi qui tombe sur le deuxième temps )).

 

Voici quelques passages détaillés pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

Tout d'abord, l'espèce de sweep qui s'excite tout seul à 0:23.

J'imagine que ça doit être un genre d'arpège de AMaj7 (ce solo serait-il du jazz???). Ca ressemble au sweep majeur sur 5 cordes de base avec les septièmes en plus. Pour les petites notes en haut de l'arpège, je les joue avec le majeur de la main droite qui vient taper en 16 puis rajoute une petite broderie en glissando.

 

Ensuite vient le passage à 0:33.

Je voulais un truc fat qui envoie du steak pour conclure la partie bourrin. C'est un lick grandement inspiré du début du solo du morceau Andromeda par Marco Sfogli (parfois je me dis que ça y ressemble un peu trop (en plus moche)… mais le contexte étant très différent j'ai jugé que ça n'avait rien de criminel, et puis c'est comme ça qu'on progresse).

 

Enfin, je rajoute le lick inspiré de Mattias IA Eklundh (c'est le gratteux de Freak Kitchen pour ceux qui ne savent pas) à 0:55.

Ça n'a rien de compliqué mais il fallait y penser. Le majeur et l'annulaire de la main droite viennent taper en 12 de façon répétée et créent un genre de pédale alors que la main gauche vient compléter. Je suis un peu déçu de mon enregistrement sur ce point (c'est un peu brouillon, mais j'avais la flemme de refaire une prise).

Je me rends compte en écrivant ce post que j'aurais dû mettre 4 dièses a l'armure puisqu'on est en do# mineur…

J'espère que ça vous plaira.

Si vous avez des questions ou des requêtes, n'hésitez pas à me demander.

0
+8
#178
26/07/2014 16:51:47

pas de question!!! juste bravo  

 

0
+2
#179
26/07/2014 16:55:23
Tres beau plan!!
Merci et chapeau ;)
0
+2
#180
27/07/2014 12:16:16
Merci Pendiculator, il est super ton solo. Te vexes pas   c'est ce que j'ai entendu  . J'étais pas tombé trop loin.
Après c'est assez intéressant de voir le petit décalage qu'il y a entre l'idée pure et sa mise en application dans le monde réel avec les petits doigts qui doivent gigoter pour de vrai. Je pense au plan à 0:33 ou j'ai entendu des petites coupures dans le débit (le temps de démancher) et je constate que c'est pas ça qui était prévu à la base   . On s'en fou au final ça le fait grave.
En ce qui concerne l'armure à la clef, détends toi on est entre guitariste  
Merci d'avoir pris le temps et en plus tu cites tes sources d'inspiration  
0
+2

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 3 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine