+1 pour les chromatismes.
La position que j'adopte vis-à-vis de l'impro dans une tonalité mineure, c'est que toutes les notes peuvent sonner, mais certaines sont plus des notes cibles et d'autres des notes de passage. Continue de jouer sur les 5 notes de la penta, et visite en dehors ! Utilise la quinte bémole pour donner un effet blues ! Tu peux jouer la sixte mineure ou majeure selon l'effet que tu veux donner ! Approche la tonique par un chromatisme ! Tu peux aussi aller chercher la seconde !
C'est sûr que si tu restes toute une mesure sur une sixte, ça risque d'être un peu hors contexte, mais comme note de passage, ça passe, et tu continue "d'appuyer" sur les notes de la penta, tonique, tierce, quarte, quinte, septième. Ça permet d'enrichir déjà plus ton impro plutôt que de se cantonner à la penta simple et pure.
Et je passe tous les effets de jeu et toutes les façons de jouer la penta, par intervalle (de la seconde à l'octave), par groupe de 3,4,5, etc, notes, en doublant, triplant les notes ...
Les possibilités sont infinies dans l'impro !