Le truc c'est qu'il faut analyser le morceau sur lequel tu veux improviser. C'est à dire que tu regarde les accords ou les notes de la rythmique et c'est ça qui va te dire quel gamme on peut utiliser sur le morceau.
Grosso modo, il faut que les notes de la rythmique soit dans la gamme dans laquel tu veux improviser.
Si tu as par exemple un enchainement d'accord A7, Gmaj7, Dmaj7.
L'accord de A7 contient les notes A, C#, E et G.
Le Gmaj7, contient les notes G, B, D et F#.
Le Dmaj7 contient les notes D, F#, A et C#.
Du coup on a les notes suivantes qui sont données : A, B, C#, D, E, F#, G.
Il faut que la gamme sur laquel tu improvise contienne ces notes. Quand on regarde de plus près cela correspond à une gamme de D majeur (D, E, F#, G, A, B, C#).
C'est donc la rythmique du morceau qui va te dire quel gamme va pouvoir être utilisé sur un morceau.
Si par contre ta rythmique de donne pas toutes les notes de la gamme, c'est à toi de définir les intervalles manquants.
Exemple :
La rythmique donne les notes suivantes : A, B, C, D, E.
On peut donc choisir la gamme de A mineur naturelle : A, B, C, D, E, F, G
La gamme mineure harmonique : A, B, C, D, E, F, G#
Ou la gamme mineure mélodique : A, B, C, D, E, F#, G#
Ou la gamme de G majeure : G, A, B, C, D, E, F#
Toutes ces gammes contiennent les notes de la rythmique mais n'ont pas les mêmes intervalles pour le F et le G.
Cela va donc donner des couleurs différentes en fonction du choix de ta gamme.
najo : il ne faut pas confondre la musique Tonale et la musique Modale! Ce n'est pas la même chose! La musique tonale correspond à une musique à enchainement d'accords (exemple : Stairway to Heaven de Led Zep) alors que la musique modale correspond à une musique qui tourne autour d'un bourdon (note qui reviens souvent) (exemple : Flying in a blue Dream de Satriani -> Mode Lydien)