Il arrive un moment quand on joue de la guitare où on ressent le besoin de connaître le nom des notes que l’on joue. Ceci nous permet de nommer par exemple les accords ou bien de transmettre plus aisément sa mélodie au clavier du groupe. La méthode barbare est le par cœur, bête et efficace.
Je vous propose différentes étapes afin d’appréhender plus facilement ce savoir. Nous verrons les raccourcis possibles.
ETAPE 1La Guitare a un accordage standard.
Le nom des notes est :
E A D G B
E.
On remarque le E redondant aux extrémités.
ETAPE 2Nous connaissons tous «
Do ré mi fa sol la si do gratte moi la puce que j’ai dans le dos ». Cette mélodie est un mouvement ascendant (qui monte) puis descendant (qui descend) de Do à Do. Remplaçons cette mélodie en notation anglo-saxonne :
C D E F G
A B C, C B
A G F E D C
Do Ré Mi Fa Sol
La Si Do, Do Si
La Sol Fa Mi Ré Do.
Nous pouvons jouer cette mélodie sur une corde :
e|-------------------------------------------------------------
B|-------------------------------------------------------------
G|-------------------------------------------------------------
D|-------------------------------------------------------------
A|-3-5-7-8-10-12-14-15-------15--14--12--10--8-7-5-3-----------
E|-------------------------------------------------------------
On constate qu’il y a deux endroits où les notes sont proches.
Mi Fa et
Si Do (En rouge sur la tablature).
ETAPE 3Repérons à présent tous les Do (C) du manche sur ce graphique :
L’exercice consiste à reproduire l’étape 2 mais au départ de chacun des 6 Do. Pour faire cet exercice il vous faudra mémoriser l’écart qu’il y’ a entre chaque note de la mélodie de l’étape 2. Dès que vous atteignez la 12è case, jouez la corde à vide et continuez. Voici l’exemple de l’étape 2 qui prend en compte cette considération :
e|--------------------------------------------------------------
B|--------------------------------------------------------------
G|--------------------------------------------------------------
D|--------------------------------------------------------------
A|-3-5-7-8-10-0-2-3---------3-2-0-10-8-7-5-3--------------------
E|--------------------------------------------------------------
ETAPE 4
Nous connaissons à présent la totalité du manche. Nous avons pu voir que l’enchaînement des notes est redondant et ne change jamais en fonction de la corde choisie.
C | | D | | E | | F | | G | | A | | B | | C |
| 1ton | | 1ton | | 1/2ton | | 1ton | | 1ton | | 1ton | | 1/2ton | |
Rappel : 1/2ton = 1case (ex : Il y a ½ ton entre la case 5 et 6)
1 ton = 2 cases (ex : Il y a 1 ton entre la case 5 et 7)
Il nous reste à voir les secteurs ignorés.
Voici le schéma complet du manche jusqu’à la 12é case :
ETAPE 5Les notes qui nous manquent sont les notes qui sont altérées (# « dièse » ou b « bémol »).
Rappel : Entre Fa et Sol il existe une note. Plutôt de lui donner un autre nom on a choisi d’appeler cette note par le même nom que les 2 notes qui l’entourent. Fa# ou Sol b « # » indiquant + ½ ton et « b » - ½ ton.
Les plus avancés auront remarquer que toutes ces notes roses forment la gamme de Mib mineure pentatonique (ou Ré # mineure pentatonique) et donc par relative majeure F# Majeure pentatonique (ou Gb).
Cette gamme correspond à toutes les touches noires d’un piano. Toutes ces notes sont en dehors (out) de la gamme de Do majeure.
ETAPE 6Normalement ce cours vous a pris un mois d’entraînement pour les plus travailleur.
Voici un petit logiciel gratuit se nommant « Trainers » où vous pourrez vous entraîner à la reconnaissance des notes sur votre manche. Vous pourrez le télécharger sur ce site.
http://www.musictheory.net