Hello tout le monde!
A moi les effets psycho et les riffs à la Morello, ma guitare qui à moins de trois mois vient deja de se faire trafiquer avec l'ajout d'un toggle switch. Le principe est simple : relier la masse et le point chaud du jack à la demande, ce qui cause le même effet que mettre son volume a 0, mais d'une manière brusque.
Je ne me suis pas contenté de faire un simple switch, j'y ai ajouté mon grain de sel avec une savante manipulation
! (c'est la tout l'intéret du topic
). Pour relier le point chaud et la masse du jack, j'ai intercalé un interrupteur à levier classique, pour avoir le circuit en permanence fermé (pas de son) ou ouvert (son) en série avec un inverseur momentané, mais format bouton poussoir.
Fonctionnement : switch ouvert, le son passe quoi que je fasse avec le bouton, switch fermé : le son ne passe que quand mon doigt reste appuyé sur le bouton.
Avantages : Rapidité du jeu, facilité pour enfoncer le bouton comparé à basculer avec un switch à levier.
Inconvénients : Il faut fermer le switch à bascule chaque fois que je veux utiliser le bouton poussoir, et l'ouvrir dès que je veux jouer normalement.
Voici une photo de la modif. Si les espaces entre les deux potards et le bouton poussoir et le potard de tonalité ne sont pas égaux, c'est à cause de la forme du bouton sous la plaque : j'ai pris quelque chose de robuste qui prenait plus de place que le composant cheap à un euro de l'électronicien du coin.
Le potard de tonalité a été déplacé (mis au milieu) et le bouton poussoir a pris sa place. En rouge : l'inverseur qui rend opérationnel le toggle switch.
Pour les extraits sonores, allez voir dans les cours sur Tom Morello.
++