ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
1031 connectés Aller à Slappyto Basse

Toggleswichage

#1
27/04/2006 13:45:09
Hello tout le monde!
A moi les effets psycho et les riffs à la Morello, ma guitare qui à moins de trois mois vient deja de se faire trafiquer avec l'ajout d'un toggle switch. Le principe est simple : relier la masse et le point chaud du jack à la demande, ce qui cause le même effet que mettre son volume a 0, mais d'une manière brusque.
Je ne me suis pas contenté de faire un simple switch, j'y ai ajouté mon grain de sel avec une savante manipulation ! (c'est la tout l'intéret du topic). Pour relier le point chaud et la masse du jack, j'ai intercalé un interrupteur à levier classique, pour avoir le circuit en permanence fermé (pas de son) ou ouvert (son) en série avec un inverseur momentané, mais format bouton poussoir.
Fonctionnement : switch ouvert, le son passe quoi que je fasse avec le bouton, switch fermé : le son ne passe que quand mon doigt reste appuyé sur le bouton.

Avantages : Rapidité du jeu, facilité pour enfoncer le bouton comparé à basculer avec un switch à levier.
Inconvénients : Il faut fermer le switch à bascule chaque fois que je veux utiliser le bouton poussoir, et l'ouvrir dès que je veux jouer normalement.

Voici une photo de la modif. Si les espaces entre les deux potards et le bouton poussoir et le potard de tonalité ne sont pas égaux, c'est à cause de la forme du bouton sous la plaque : j'ai pris quelque chose de robuste qui prenait plus de place que le composant cheap à un euro de l'électronicien du coin.

http://guitarmanihack.free.fr/mimi/switch.jpg

Le potard de tonalité a été déplacé (mis au milieu) et le bouton poussoir a pris sa place. En rouge : l'inverseur qui rend opérationnel le toggle switch.

Pour les extraits sonores, allez voir dans les cours sur Tom Morello.

++
0
+5
#2
27/04/2006 16:00:15
Est ce que ce switch est facile à manipuler rythmiquement?
Personnelemment j'ai enlever le mien je ne m'en sers plus depuis longtemps.
J'avais vu un mec qui avait a peu près le même système que toi ( ormis l'inverseur de mise en route du système) sauf que son bouton poussoir était un interrupteur de flipper.
0
0
#3
27/04/2006 18:21:52
Pour l'instant, je ne peux pas te dire si c'est facile à manipuler vu que je ne maîtrise pas encore la technique. Mais par contre, c'est bien plus facile d'utiliser le bouton poussoir que le switch, la résistance est beaucoup plus faible. Et même si on la sent, elle reste continue contrairement au switch.
Pour le bouton poussoir, je n'ai pas vraiment le même truc que le bouton de flipper : j'ai un clic quand j'appuie et quand je relache : le contact est beaucoup plus franc et se fait à la moitié de la course(normal puisque c'est un inverseur).

Edit : c'est quoi ce qui est sur la tête de ta guitare sur ton profil? Un capodastre?
0
0
#4
27/04/2006 20:19:43
oui pour le capodastre.

Pour ton système tu nous diras quand ca marche comment c'est. Car moi mon inverseur malgré la faible résistance je trouvais ça pratique pour jouer en rythme.
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine