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Analyse du jeu de John Frusciante

#31
16/07/2010 12:37:54
 N'empèche que des guitaristes comme Frusciante et Cobain, même si j'admet que Cobain n'a jamais très bien jouer (trop défoncé), ont lancé chacun leur style de musique, leur son, leur jeu. Cobain utilisant abusivement des Death Note moi je trouve ça vraiment bien. Certe ça n'a rien de compliquer, mais fallait y penser. Nous forcément on arrive et on a déjà des tutoriaux de sweepyto qui nous disent "Faire une note morte on fait comme ça" "Jouer avec un jeu Funk, faut faire comme ça". N'empèche que ces mecs eux n'avaient pas ça. Beaucoup de guitariste ont inventé des techniques, les ont amélioré ou popularisé.
Moi je trouve que se serait bien d'analyser leur jeu. Même Cobain et Frusciante. Ya des gens à qui ça plait xD. Au pire, si sa ne vous plait pas, personne ne vous force à venir poster ou même lire. Au mieux il y aura toujours quelque chose à apprendre.
Rien à perdre, tout à gagner et vous dites non. Tsssss.
Kantun27v, se qui fait d'eux des guitaristes géniaux justement, c'est la composition d'un morceau. Ça m'étonnerai que Cobain et Frusciante soit le genre à se poser devant une partition pour composer un morceau, ils doivent plutôt faire ça derrière la guitare.
Tous les morceaux que nous jouons, il y a eut des guitaristes pour les inventer. C'est peut être bidon à jouer, mais il fallait y penser.
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#32
16/07/2010 12:41:50
DFKpmo
 N'empèche que des guitaristes comme Frusciante et Cobain, même si j'admet que Cobain n'a jamais très bien jouer (trop défoncé), ont lancé chacun leur style de musique, leur son, leur jeu.
  C'est ce que j'ai dit

"kantun" tu veux mourir toi ...
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#33
16/07/2010 12:48:32
 Oups, pardon xD ! J'ai un pote qui s'appelle Quentin, et sur msn je l'appelle Kantun. Petite parenthèse.
Bah donc se serait bien d'analyser leur jeu, bordel de Dieu Satan ! Ou même leur son, leur matériel. Quel ampli, quel réglage, quel gratte, quel custom, médiator, tirant de corde ?
Moi, savoir qui SRV jouait sur du 12-56 (ou un truc comme ça) et restait en accordage standard, ça me fait marrer !
Savoir que Cobain jouait sur une gratte qui, à l'époque, était de la grosse merde (chevalet des premières jaguar = kaka). Enfin en tout cas c'était très très particulier.
Puis enfin, savoir comment ces guitaristes respectent les règles de la musique (gamme et tout) et comment ils en sortent (changement de tonalité ou ces trucs là, j'm'y connais pas xD).
Alors on commence ?
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#34
16/07/2010 12:51:25
 Bah le son de Frusciante ... pas de secret, une strat quoi (la dessus il a du gout au moins !)

Cobain il a joué sur des Epiphones et des Strat japonaise recyclé lui... sa jagstand est une bouse et une insulte pour l'instrument qu'est la guitare (il devait en être vachement fier )

y'a des trucs originaux (Come As You Are) et d'autre ultra simple et pas prise de tête (Smell's Like par exemple, quand le bassiste a vu la partition il a dit "c'est une blague ?")
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#35
16/07/2010 13:00:15
Je connais pas assez la guitare pour dire si c'est un très bon ou un bon guitariste. Mais il y a deux chose que je peux dire:
les albums des RHCP jusqu'a BSSM etaient énorme. Depuis il y a une nette perte d'inspiration de la part de Frusciante & co.
Si Zappa a voulu le prendre (Frusciante est fan de Zappa mais il a refusé parce que Zappa était assez strict sur la consommation de stupéfiant) c'est que ça ne doit pas être une brêle.
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#36
16/07/2010 13:07:40
  Le son de frusciante ce limite (malheureusement) pas à une strat.

Il utilise pas mal de guitares dont bien sur quelques strats une originale de 62'(celle qu'il utilise le plus , la sunburst) , et quelques autres (Une autre sunburst de 55 , la blanche qui déconne un peu de 61 etc) sinon quelques telecaster également (63'), une Gibson les paul custom black beauty (69') , et la fameuse Gretsch white falcon de 1957 , et de temps à autre une Jaguar fiesta red (62')




Niveau acoustique il utilise pratiquement toujours sa Martin 000-18 de 1940.

Niveau ampli la config n'a pas changé depuis des lustres : 2 Marshall's Silver jubilee (un de backup apparement) et son Marshall MAJOR 200W pour les cleans.

Ensuite niveau effets alors la ça a pas mal bouger, on va dire que ce qu'il utilise depuis toujours c'est le MXR dynacomp( un Script ou bloc logo) , la Wha ibanez WH-10 , la big muff , le boss/roland CE-2 , la boss DS-2 (attention son modèle est extrêmement modifié) et on la souvent vu avec une vieille Mosrite fuzzrite également.

Sinon pour les effets plus périodique on a de nos jours toutes les moog ou il essaye de re-créer les textures qu'il utilise avec ses synthé analogique modulaire (doepfer) en studio.



On peux y voir un Moog ring modulator , 3 moog low pass filter controller par pedale d'expression et les "control processor CP 251" , 2 Moog Murf (bass et normal) , Moog 12 stage phaser.

Sinon on voit aussi un MXR Micro amp , Big muff PI , DS2 , Mosrite Fuzzrite , WH-10 , EHX holy grail , Boss CE-2 , 2 Digitech PDS-1002 , Line 6 FM4 , Line 6 DL4 , EHX electric mistress flanger..







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#37
16/07/2010 13:08:09
Cobain n'a jamais eut l'occasion de jouer sur une vraie JagStang, uniquement des prototypes qu'il a renvoyé direct chez Fender car il n'en n'était pas satisfait (comme quoi, il savait reconnaître de la merde quand même).
On le voit plus souvent jouer sur Mustang et Jaguar que sur Strat quand même =p.
Je crois avoir lu qu'il avait changer son micro aigu de sa jaguar pour un DiMarzio SuperDistorsion. En Double.
Là comme ça, j'ai pas trop le souvenir qu'il utilise beaucoup son vibrato.
Son clean tant presque toujours vers un crunch type "Smell Like Teen Spirit (intro)" ou "rape me" ou alors il lui rajoute des effets "come as you are", "Heart Shaped Box" mais n'utilise jamais le Clean tel quel.
Sa disto, selon les album, elle est bien baveuse (Bleach) ou avec un son au contraire plus aigu et précis (Nevermind). Il utilise dans beaucoup de chanson le larsen. Sa donne un côté crade (on est grunge ou on l'est pas).
En général il joue en en accordage standard, même si parfois il descend de 1/2 ton voir un ton complet. Il est en drop C# sur Heart Shaped Box, ce qui n'est pas courant.
Et je ne sais pas sur quel ampli il jouait xD.
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#38
16/07/2010 13:13:01
 Et non en effet ce n'est pas une brêle. C'est un grand virtuose à ses heures et on voit qu'il maitrise bien sa guitare . Alors je comprends que des jeunes de 18ans n'aime pas Frusciante parceque faut l'avouer "RHCP c'est devenu commercial et en plus il bouge meme pas ses doigts vite => c'est une merde". C'est pas non plus malmsteem mais ca reste un mec qui à un super feeling (j'ai pas dit que malmsteen etait nul hein).

Sinon avant BSSM je crois que ce n'etait pas Frusciante le gratteux, c'etait truc Slovak, je sais plus son nom exact, mais il est mort. Il etait bon, mais loin d'être aussi originale.

Ensuite je vous met au défi d'écrire des tubes comme lui.
C'est simple de composer en sweeping, j'arpège 4accords et voila. Par contre Scar tissus ou otherside, c'est bête, mais faut le faire. Ces tappings+delay sur "Don't Forget me" sont exceptionnel.

Enfaite après BSSM il est parti se camer et peindre , il est revenu pour californication avec un style de jeu plus minimaliste, mais tout aussi efficace (Road trippin ?).

Et si vous voulez voir le génie de Frusciante, il faut écouter ses albums solos, albums concepts.


On aime ou on aime pas, mais pas de jugement de valeur, à part pour ceux qui ont au moins pris la peine de s'y intéresser (écouter les albums solos et BSSM au moins) et d'apprendre certains plans.


Et pour l'analyse de son jeu, c'est entre Hendrix et la funk comme je le disais. C'est souvent de léger overdrive qui permettent de jouer sur le son dans l'attaque du médiator. Son jeu à beaucoup changer au fil du temps, au début tranchant et rythmé il est aujourd'hui beaucoup plus doux et là pour décorer (voir l'album by the way) ou il pose comme des "nappes" de clavier par moment.
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#39
16/07/2010 13:22:16
Alors Cobain a utilisé comme ampli des mesa boogie (studio 22 et mark III), des fender (bassman et twin reverb), un vox AC30, et un marshall micro stack.

Pour en revenir à Frusciante, c'est sur que c'est pas un très bon technicien. Donc autant changer le titre du topic et analyser le "son" plutot que le jeu qui reste très moyen, voire limite parfois ...

http://www.youtube.com/watch?v=JdOMrC8LBKo


PS : je ferai pas de commentaires désobligeants sur le rapport entre vente d'albums et niveau musical. Sinon ca voudrait dire que les gratteux de tokyo hotel ou de BBbrunes sont les meilleurs du moment ...





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#40
16/07/2010 13:29:58
Yo-WaN
PS : je ferai pas de commentaires désobligeants sur le rapport entre vente d'albums et niveau musical. Sinon ca voudrait dire que les gratteux de tokyo hotel ou de BBbrunes sont les meilleurs du moment ...
 
J'ai pas dis que c'était uniquement se qui comptait. Je voulais montrer qu'on a pas besoin d'être bon pour vendre, et donc plaire. Nirvana a vendu plus que des grands comme Satriani...etc.
Après, il est clair que le guitariste de TH il est bidon xD, n'empêche qu'il fait se qui plait au gens.
Pour déterminer si un musicien est bon, je pense qu'il faut juger autant la technique que le public. Un mec aura beau super bien jouer, si ça ne plait à personne. Y aura ceux qui diront "c'est de la merde" et ceux qui diront "Il joue bien mais c'était de la merde".
Après chacun son avis !
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#41
16/07/2010 13:33:15
 Moi j'pense que beaucoup de gens ont des gouts de merde et qu'ils écoutent certaines zics parce que leur copines font pareil Après j'suis ptetre le seul à penser ca
(je dis pas que MOI j'ai le bon gout et que les autres non hein ? je respecte les gens qui écoutent du rap, du classique etc ... en revanche Tokyo Hotel ... j'dis juste nan )
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#42
16/07/2010 13:39:36
 Tttggg mon ex écoutait Tokio Hotel.
Ceci dit je n'aime pas spécialement. J'écoute parfois une ou deux chansons parce que malgrès tout ya quelques trucs bien. Après, ya forcément quelques choses de bien dedans pour que ça se vende autant. Même si ça ne nous plait pas à nous, le commun des mortels (ceux qui ne font pas de musiques ) apprécie plutôt.
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#43
16/07/2010 13:55:06
 C'est ton ex pour cette raison ou ... ?
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#44
16/07/2010 13:56:17
 DFKpmo : j'ai apprécié tous ces posts (sauf le dernier, avec TH)

Et sinon, c'est marrant de lire les embrouilles, mais finalement, ya que Past qui reste vraiment dans le sujet... en même temps, c'est une encyclopédie ce mec ^^
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#45
16/07/2010 14:03:36
  Pour moi Niandra lades and usually just a t shirt (alias "To Clara") et Smile from the streets you hold font parties des meilleur albums que j'ai eu l'occasion d'écouter et c'est même ces deux albums qui m'ont donner envie de jouer de la guitare et d'expérimenter.

Le problème c'est souvent que les gens qui écoute Frusciante en solo parte sur le principe même ou il faut juste écouter seulement la "Musique", mais pourquoi ne pas le voir d'un tout autre angle et de juste essayer de ce transposer dans les ambiances crées ?

http://www.youtube.com/watch?v=iq2Jxd9XRoo
Je trouve ça completement dingue en tant que passioné d'expérimentation et de bruits en tout genre (bon d'accord la qualité de la vidéo est vraiment naze).





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#46
16/07/2010 14:11:20
 Pour les gammes, il utilise la gamme mineure, non ? (Californication, toussa)
Des fois il utilise pas des trucs un peu bizarre pour que sa sonne plus funky ? (avec des 6e et des 7e de partout ? xD)
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#47
16/07/2010 14:41:49
il sert a soupe a Flea , c'est le bassiste le boss dans les red hot , vive les gros manches
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#48
16/07/2010 15:40:00
 Comme dans les Who :)
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#49
16/07/2010 15:42:17
Bekouz, en gros ton avis c'est, c'est le bassiste le boss car ses doigts bougent plus vite ? si si je t'assure c'est ca.

Sinon soyons sérieux le compositeurs de tous les tubes c'est John Frusciante.

DFKpmo : tu penses quoi de The empyrean ? pour moi c'est son meilleur album solo. Même si il est pas le plus experimental.
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#50
16/07/2010 15:48:42
 Bekouz, en gros ton avis c'est, c'est le bassiste le boss car ses doigts bougent plus vite ? si si je t'assure c'est ca.

> j'ai jamais dit ça , et toi ton avis c'est : comme il a composé les tubes c'est le meilleur ?

les tubes sont poussés et choisis par les maisons de disque et les radio pour vendre .

pour appuyer mon propos , "Nothing else matters" a été un tube et pas "master of puppets" , tu en deduis quoi?
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#51
16/07/2010 16:40:04
  bon les gars voulez pas vous re-centrer sur le sujet principal et arrêter de toujours tout tourner à la petite gueguerre 'moi zécoute du metal c le mieu et toi les raid haute c nul"


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#52
16/07/2010 16:44:53
ThePastRecedes
  bon les gars voulez pas vous re-centrer sur le sujet principal et arrêter de toujours tout tourner à la petite gueguerre 'moi zécoute du metal c le mieu et toi les raid haute c nul"
  +1000
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#53
16/07/2010 16:57:17
ThePastRecedes
  bon les gars voulez pas vous re-centrer sur le sujet principal et arrêter de toujours tout tourner à la petite gueguerre 'moi zécoute du metal c le mieu et toi les raid haute c nul"


 for 1 != 0
     a = a +1
     print "Bravo ! + " + a.to.s
  return
end

(je sais même pas si c'est bon, mais l'idée est de mettre + l'infini xD).
La musique ne se limite pas à "qui bouge le plus vite les doigts" si bien chez le guitariste que le bassiste.
=> SamyBgood, je vais écouter, parce que j'avoue déjà ne pas écouter énormément de Red Hot, encore moins du Frusciante ! (et c'est bien mon tort parce que pourtant j'aime bien se qu'il fait mais je n'ai jamais pris le temps d'écouter).
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#54
16/07/2010 16:58:35
 je m'amuse  a remuer un peu le merdier autour de frushiante qui est limite foutage de gueule sur scene
et meme si je suis admiratif de certains virtuoses qui font 150 notes a la croches
 je suis tout aussi admiratif des gars qui composes des titres inoubliables avec 3 riffs , genre Cobain.

a ce propos Cobain a redonné espoir aux apprenti gratteux qui ont compris qu'on ne devait pas etre un monstre de technique pour monter un groupe

et a propos des tubes , meme si c'est a la mode demain de manger de la merde de chien  , ça veut pas dire que c'est bon!!!!!!!
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#55
16/07/2010 16:58:46
Allez j'enrichis un peu le topic avec quelques photos :

Pedalboard période Californication :



1 - Boss DS-2 TurboDistortion
2 - MXR Phase 90
3 - Boss FZ-3 Fuzz
4 - Ibanez WH-10 Wah
5 - Boss CE-1 Chorus Ensemble (x2)
6 - Boss DS-1 Distortion
7 - Electro-Harmonix 16 Second Delay
8 - Electro-Harmonix Micro Synthesizer
9 - ?? (comp boss je pense ou boss PS-3)
10 - Uni-Vibe Expression Pedal ?
11 - Dunlop Uni-Vibe UV1SC Stereo Chorus
Periode By the way



1 - Boss DS-2 TurboDistortion
2 - Electro-Harmonix Big Muff Pi USA
3 - Boss PSM-5 Switch
4 - Electro-Harmonix Holy Grail Reverb
5 - MXR Micro Amp
6 - Moog MF103 12-Stage Phaser
7 - Ibanez WH-10 Wah
8 - Boss CE-1 Chorus Ensemble 9 - Boss FV-50 Volume
10 - Z. Vex Fuzz Factory
11 - Fender Tube Reverb
12 - Line 6 DL4 Delay Modeler
13 - Line 6 FM4 Filter Modeler
14 - Electro-Harmonix Deluxe Electric Mistress
15 - DigiTech PDS 1002 Digital Delay

Et la dernière en date plus haut dans le topic pour stadium arcadium


 
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#56
16/07/2010 17:01:03
bekouz
 je m'amuse  a remuer un peu le merdier autour de frushiante qui est limite foutage de gueule sur scene
et meme si je suis admiratif de certains virtuoses qui font 150 notes a la croches
 je suis tout aussi admiratif des gars qui composes des titres inoubliables avec 3 riffs , genre Cobain.

a ce propos Cobain a redonné espoir aux apprenti gratteux qui ont compris qu'on ne devait pas etre un monstre de technique pour monter un groupe

et a propos des tubes , meme si c'est a la mode demain de manger de la merde de chien  , ça veut pas dire que c'est bon!!!!!!!
  Encore une fois je suis tout a fait d'accord ...
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#57
16/07/2010 17:03:06
 j'ai édité mon post plus haut avec les dates pour les guitares, j'ai refouillé dans mes dossiers matos sur l'ordi :)
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#58
16/07/2010 17:04:54
  Amplis :



Gauche : Jubilee  et droite MAJOR 200W (surnommé "THE PIG")
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#59
16/07/2010 17:07:01
 C'est très intéressant Past =D.
Il faudrait peut être un peu expliquer à quoi servent toutes ses pédales... Leur différence, entre deux pédales de disto...Etc. Moi je suis un peu perdu mais tu m'éclaircie déjà =P.

+1 Bekouz
Les mecs qui font des chansons de fou avec trois fois rien ont pour moi autant de mérite que les virtuoses. Pas le même type de mérite, mais bon. C'est compliqué de faire un Smell Like Teen Spirit qui est écoutable, pour avoir essayer en groupe, je peux le dire.
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#60
16/07/2010 17:48:21
HS : l'ampli sur Appetite est un mix entre le Jubilee et le JCM 800, je ne parle pas de red hot bien sur

Sinon vous pourrez m'expliquer quand vous dites RHCP c'est bien mais U2 c'est nul alors que The Edge et Frusciante font le même travail de recherche d'ambiance dans leur musique je pense.

Pour la différence entre les pédales de disto je pense qu'il y a des presets suivant les chansons, genre sur telle chanson il a mit ces effets là et cette disto ci, mais sur une autre les mêmes effets qu'avant moins/plus 1 ou 2 et une disto différente
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