Maintenant que les guitaristes adeptes de lutherie ont eux aussi la parole sur sweepyto, voilà l’occasion de vous conter la naissance de ma guitare, faite de mes propres mains il y 2 ans déjà. Vous connaissez tous l’histoire .. non ??? Ma vieille Strat (US93) avait besoin d’un réglage pointu, voilà comment j’ai franchi pour la première fois le pas de porte de l’atelier de
Xavier Petit … Passé une heure avec ce passionné aussi charmant que sympathique, me voici inscrit ( avec mon ami de toujours Bassté ) pour un stage de lutherie de 5 jours.
Premier Jour : lundi Inutile de vous dire que ce jour là, aucun problème pour se lever .. motivé motivé !!! On arrive sur place à l’ouverture de l’atelier ( pour le coup, on était plus matinaux que Xavier ce jour là ). Le temps de faire les présentation et visite d’usage, nous voilà munis de nos débit de bois, prêts à usiner …
Sachant que ma guitare était un peu plus compliqué que la basse à Bassté, Xavier m’avait prémaché le travail en réalisant l’assemblage des 2 demi tables d’érable ondé collées sur une pièce d’acajou monobloc.
On trace le contour de la guitare à réaliser sur le bois ( Xavier a tous les gabarits de toutes les guitares existant sur le marché, et + si affinités) et direction la scie à ruban, pour une découpe précise
Puis une fois le contour découpé, il suffit d’affiner ce contour sur cette machine, sorte de ponceuse rotative, dont la toupie monte et descend en plus de tourner.
Suite